Rando, montagne et sac à dos

Est ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver des raquettes d'occasion ? J'ai essayé Le Bon Coin mais les gens ne veulent pas envoyer de colis et je n'ai pas trouvé de vendeur près de chez moi...

@EnjoyTheSilence Peut-être en magasin de montagne ? Mais j'avoue que je ne suis pas sûre du tout.

@vousmevoyez En général pour les sous-vêtements, techniques ou pas,on déconseille le coton, qui fait facilement transpirer, met du temps à sécher et peut te faire attraper froid. Il vaut mieux des matières thermo-régulatrices ou des matières techniques qui sèchent vite. Les principales matières pour ça sont les matières synthétiques ou le mérinos en matière naturelle. Le synthétique est souvent moins cher et personnellement, je trouve que les odeurs se développent plus vite. Je n'achète pas de laine neuve, mais j'ai deux t-shirts en mérinos achetés d'occasion il y a deux ou trois ans et ils tiennent parfaitement la route, je ne me souviens plus des marques par contre (il y en a de chez Aigle je crois et l'autre je ne sais plus :hesite:). Pour le bas, sous mon pantalon de ski je mets un legging en coton tout simple, j'en ai des plus techniques mais là le but est surtout d'éviter le contact direct du pantalon (qui est dans une matière synthétique pas très agréable) qui est déjà très chaud. Je n'ai pas testé les marques que tu cites, je ne peux pas beaucoup t'aider.

Puisque j'ai un peu de temps, pour les Pyrénées, quelques endroits chouettes, sachant que je connais surtout la partie occidentale (Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées) : à cet endroit là les Pyrénées sont divisées en plusieurs vallées (Ossau, Aspe, Gavarnie pour les principales) qui ont toutes une identité différente et qui sont très chouettes. Ce ne sont pas des montagnes très hautes, tu dépasses rarement les 2500m d'altitude en rando. En été il y a toute une vie pastorale encore assez développée et on entend un peu partout les cloches des moutons, des vaches et des chevaux, c'est très bucolique. Pour les randos, parmi les coins iconiques, il y a :

- les lacs d'Ayous, au pied du pic de Midi d'Ossau. La randonnée principale est très connue, assez fréquentée en été et très agréable parce qu'assez accessible physiquement. En partant du même point de départ il y a plein d'autres chouettes boucles et c'est aussi possible de venir à pied d'Espagne, ce qui est assez sympa. C'est un grand classique mais vraiment à raison, c'est magnifique ! (je te mets quelques photos mais la plupart ont été faites avec mon téléphone et ne sont pas d'une qualité dinguo)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- le cirque de Gavarnie, très connu aussi, assez impressionnant parce que tu te retrouves face à un mur de montagne de 1500m de haut. La randonnée principale est courte et très facile (2h30 AR) mais il en existe plusieurs variantes, y compris des trajets sur plusieurs jours (que je vais tester cet été je pense). Ce n'est pas mon endroit préféré mais c'est quand même très chouette ! Pas très loin, le cirque de Troumouse est moins fréquenté et encore plus spectaculaire et sauvage je trouve.

- A Cauterets, il y a plein de randonnées à faire au départ du pont d'Espagne : tu peux aller au lac de Gaube (2h AR), au pied du Vignemale, le sommet le plus haut des Pyrénées françaises (5h AR), et bien d'autres encore, y compris des randos itinérantes. C'est une région de lacs vraiment superbe ! J'ai perdu mes photos et je suis dégoutée parce que pour le coup elles étaient belles :tears: mais tu peux regarder sur internet. Le village de Cauterets en lui-même est très joli, il y a des thermes, c'est un coin sympa où rester quelques jours.

- En vallée d'Aspe, le refuge d'Arlet et le lac d'Estaëns valent vraiment le coup ! Pareil, randonnées pas trop dures et paysages grandioses. J'avais dormi au refuge d'Arlet et on s'était réveillées avec une mer de nuages d'une beauté à couper le souffle. Globalement c'est une belle région pastorale avec de longues vallées, j'ai fait une randonnée de 4 jours là bas que j'ai adorée.

- Le chemin de mâture et le fort du Portalet, pour une rando un peu historique : c'est un chemin creusé dans la falaise au 18ème siècle pour aller en Espagne, c'est assez impressionnant et le paysage environnant est très beau. A éviter en plein été car c'est très exposé au soleil ! La visite du fort du Portalet juste à côté est intéressante. C'est aussi un spot d'escalade si tu en fais !

- Pour une petite journée tranquille, le cirque de Lescun et le plateau de Sanchez sont de très jolis coins ! C'est plutôt de la balade de la rando, c'est très vert et le plateau de Sanchez est parfait pour se poser pour pique-niquer et jouer aux cartes :lunette:. Il y a une jolie cascade et des randos aussi si vous en avez envie !

- La petite vallée de la Soule qui est moins connue, entre le Béarn et le pays Basque, est très intéressante ! C'est un coin où il y a beaucoup de canyons et une ambiance assez tropicale très étonnante ! Le canyon d'Holzarté avec sa passerelle suspendue en particulier est super impressionnant. Idem, plusieurs parcours, un simple AR de 2h environ ou une boucle de 4-5h que j'avais faite et qui était très chouette même si c'était tellement chaud et humide qu'on avait l'impression de marcher dans la jungle :cretin:. Dans le même coin, il y a les assez connues gorges de Kakuetta (auxquelles ma photo ne rend pas justice), très étonnantes parce qu'on ne s'attend pas du tout à trouver ce genre de paysage là bas (trèèèès touristiques en été par contre, et l'entrée est payante) et les impressionnantes gorges d'Ehujarré.

- Enfin, il y a aussi beaucoup de chouettes randos dans le Pays Basque ! C'est le début des Pyrénées, avec des montagnes pas très hautes et parfois une vue sur la mer pas dégueu. La rando la plus connue est l'ascension de la Rhune, qui est presque un rite de passage quand tu habites dans le coin :cretin:. C'est aussi possible de le faire en petit train, mais ça vaut vraiment le coup à pied ! Après les 900 m de montée, tu arrives sur un plateau qui sépare l'Espagne et la France, et quand il fait beau tu as une superbe vue sur l'Atlantique et l'Espagne (moi les deux fois où j'y suis allée c'était le brouillard total, mais je me souviens que quand je l'avais fait en train plus jeune avec mes parents c'était joli :cretin:). Il y a des chevaux basques, les Pottok, et une très jolie végétation !

- Toujours dans le pays Basque, tu peux emprunter des morceaux du chemin de Compostelle. La partie Saint-Jean-Pied-de-Port (joli village traditionnel basque), au pays des basques, jusqu'à Roncevaux, en Espagne, est mythique (et fatigante :cretin:). Dans mes souvenirs il y a 1500 m de dénivelé et 30 km aller donc ce n'est pas un aller retour à faire sur la journée, mais c'est vraiment beau et l'arrivée à Roncevaux est magique.

Voilà, et ça c'est simplement pour quelques uns des coins les plus connus, il y a une foultitude d'autres randonnées qui valent le coup. En plus de la rando, comme activités sportives, tu peux trouver du rafting, du canyoning, de la via ferrata, de l'escalade... Et tu as le choix, donc, entre des randonnées à la journée ou des randonnées itinérantes, sachant que les itinéraires les plus connus sont le GR10 qui traverse entièrement les Pyrénées (bon, il faut bien deux mois pour le faire quand même :cretin:) et la Haute Route Pyrénéenne. Entre les deux, tu as des tonnes d'itinéraires qui durent quelques jours.
Pour l'hébergement, ça dépend vraiment de ce que vous cherchez : les villages de montagne des Pyrénées sont assez sympa et vivants en été, en partie grâce à l'activité pastorale et au tourisme estival. C'est carrément possible de rester une semaine dans un village et de faire pas mal de randonnées autour. Dans ce cas il vaut mieux avoir une voiture, il y a quelques bus / trains qui circulent mais ils déposent rarement au pied des chemins de rando qui sont souvent excentrés. Cela dit, les distances sont vite longues dans les montagnes, donc si vous voulez voir beaucoup de choses ça peut être stratégique d'être plutôt dans une ville au pied des montagnes (Pau, Tarbes, Lourdes, Oloron Sainte Marie par exemple) pour circuler facilement d'une vallée à l'autre. Moi je suis plutôt partisane de dormir à la montagne parce que c'est quand même super cool :cretin: mais les deux solutions se valent je pense. Pour l'hébergement, il y a des campings et des hébergements en dur un peu partout. Si vous campez, il faut simplement prendre en compte que même en été il peut faire frais en montagne la nuit et prévoir des affaires en conséquence. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Et je te fais la pub des Pyrénées parce que c'est ce que je connais le mieux, mais les Alpes c'est super beau aussi !

Dernière édition :
Vous connaissez une marque de serviette microfribre qui ne sentent pas mauvais trop vite ? Je trouve ça super pratique en voyage mais celle que j'ai (une décathlon) sent après la 1ére utilisation, donc même si elle séche vite j'ai une serviette qui pue, pas glop... Après elle est n peu vielle donc ça joue peut être (je n'ai pas souvenir qu'elle faisait ça au début).

@Angata Y'a tout plein de randos à faire sans voiture en Alsace !
Si tu veux partir sur deux jours je peux te suggérer de monter au Hohneck depuis Metzeral (TER au départ de Colmar) puis de rejoindre le refuge des Trois Fours pour dormir (j'y vais le weekend prochain d'ailleurs, je pourrais te dire s'il est bien mais en tous cas on me l'a plusieurs fois recommandé). Le lendemain tu peux redescendre sur Metzeral par le Rainkopf, le lac d'Altenweiher et Mittlach.
C'est tout ce que je peux te conseiller car je connais assez peu les refuges par ici, mais si tu veux des idées de randos à la journée là j'aurais énormément de choses à te proposer :)

@EnjoyTheSilence souvent dans les stations de ski de fond il y a de la vente de matos d'occase, ski et raquettes !
Par exemple aux plans d'hotonnes (jura) il y a une boutique ou on pouvait acheter des raquettes d'occase ou les louer à l'année. J'y suis pas retournée depuis plusieurs années mais ça existe ptet ailleurs !

• Big up !
Reactions : EnjoyTheSilence
@Angata Oui je comprends, au final avec le trajet il ne te restera pas tellement de temps pour marcher sur la journée !

@Dame Verveine @Heather. Je n'avais pas du tout pensé à aller voir dans les boutiques de matériel de montagne pour trouver de l'occasion ! Je vais me renseigner pour voir ce que je peux trouver par ici du coup. Merci ! :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes