Rando, montagne et sac à dos

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@BravoCharlie Je suis en train de me motiver pour faire un tronçon du GR10 en aout (soit la partie pyrénnées ariégeoise soit la pyrénnées orientales). Et tant qu'à faire en bivouac essentiellement +/- camping (pour pas se faire mal sur des étapes à devoir absolument arriver avant la nuit au gîte)

De ce que tu as raconté il a beaucoup plu. De ce que je vois sur les blogs, même en aout il pleut beaucoup. Est-ce que vous avez réussi à gérer les fringues mouillées en tente?

J'ai vu aussi que vous faisiez de l'est vers l'ouest alors qu'il est plutôt conseillé de faire de l'ouest vers l'est pour avoir le vent dans le dos et marcher à l'ombre. En plus les topoguides vont aussi dans ce sens. Est-ce que vous avez été gêné par le vent, le soleil?

Et est-ce que vous avez eu froid la nuit? Vous aviez quoi comme duvet? Je te demande ça surtout pour mon mec qui pour le moment a juste un synthétique confort à 10°, j'ai bien l'impression qu'il va lui falloir plus performant.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@Gringo Au-delà même de la pluie, sécher ses vêtements ça a été, avec la météo qu'on a eue, mission impossible tant l'humidité était élevée. On n'a d'ailleurs pas trouvé de sèche linge dans la plupart des refuges/camping. Donc finalement, il faut partir avec le stock nécessaire plutôt que de compter sur un roulement (et ça, ça alourdit le sac). Le pire étant les chaussettes double peau (indispensable je trouve dans les grosses randos), qui mettent en temps normal un temps fou à sécher mais qui, là, n'ont jamais été sèches, des deux côtés. Le problème étant que dans la tente, il fait quasiment aussi humide que dehors parfois (avec la condensation), soit on étendait sur nos bâtons de marche dehors (on avait un lacet supplémentaire qu'on tendait entre deux bâtons) soit, si on pouvait, on étendait dans les sanitaires. Mais globalement on était : humides.

Pour le sens de la marche, le soleil n'est pas beaucoup apparu et ça ne nous a jamais gêné (c'était même magnifique sur le col d'Ayous) et le vent : je ne m'en rappelle pas. Et pourtant dans les Alpes, je me rappelle de certains moments où le vent frappait fort et que ça devenait gênant en termes d'effort. Après, la partie du GR10 que l'on a faite, est très protégée par les forêts et ce sont les cols où il y a eu le plus de vent, sauf que c'est un couloir d'air donc je ne sais pas si le sens de la marche aurait beaucoup changé nos conditions.

Et pour le duvet, on était sur un 0° confort (et -5 ou -10° limite). On dormait habillé (legging, haut thermique et parfois polaire) et je dois dire que seule l'humidité nous a vraiment incommodés certains soirs, sinon, niveau température, on était confortables. Le matelas est aussi important dans ces cas-là et mon Thermorest a bien isolé le sol.

Je t'envie de le faire, j'ai tellement envie de remarcher certains passages qui semblaient déjà superbes sous le brouillard mais qui doivent, par beau temps, être vraiment exceptionnels ! Ca va être chouette !
 
  • Big up !
Réactions : Sloppy
9 Mars 2013
1 211
10 086
5 664
hey! J'ai fait ma première randonnée itinérante de l'année.

J'avais pour objectif de traverser les hauts plateaux du Vercors entre Die et Corrençon en Vercors et de faire un peu de bivouac / un peu de cabane.
Ma préparation n'était pas optimale : je n'étais pas très sûre de la batterie de mon téléphone, je m'étais posé la question de changer de sac de couchage (le mien est un 5°C confort), je partais en montagne avant et j'avais du mal à distinguer le matériel nécessaire pour cette étape / celui de la rando itinérante...
Je devais partir quatre jours pleins + deux 1/2 journées.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan :
Le positif :
  • Je suis revenue en vie. :coiffe:
  • Les paysages étaient beaux.
  • J'ai appris que je n'avais pas à m'embêter à sécher ma tente la journée.
  • J'ai appris que j'avais moins froid avec un vêtement mouillé que sans vêtement (je le savais pour les gants : ils protègent les mains même mouillés mais je ne l'avais pas appliqué au short vs legging)
  • J'ai vérifié que quand les choses devenaient vraiment difficiles, plutôt que de me traiter d'idiote, j'avais tendance à m'auto-coacher (j'ai tendance à me dire "c'est ma faute" si une situation me pose problème) et à compiler le positif (alors que j'ai l'impression de manquer d'optimisme au quotidien)
  • j'ai commandé un nouveau téléphone (reconditionné : j'espère que la batterie tient)
  • j'ai bien fait de : revenir à Archiane à J2, arrêter à J4 :coiffe:
Le négatif :
  • je n'ai pas vu de chamois ni de bouquetins
  • j'étais mal préparée et j'aurais pu le payer cher. J'entends des récits de personnes qui se rendent à la montagne en tongs et suis toujours perplexe. On peut dire que j'étais la touriste en tongs cette fois-ci.
  • est-ce que je me suis flingué le genou ? Si c'est le cas, c'est ballot parce que j'en ai besoin au quotidien et que mon programme loisirs des prochains mois part du principe que je peux marcher sans douleur. :nod: Je n'ai pas souvenir d'avoir particulièrement forcé. J'ai déjà fait plus de dénivelé avec un sac aussi/plus lourd. Certes, pas dans la neige. Le froid ? J'ai rendez-vous chez le médecin demain, voir ce qu'il me trouve pendant son créneau de 15 minutes. :hesite:
A changer la prochaine fois (si prochaine fois il y a) :
  • acheter un sac de couchage confort 0°c
  • acheter un pantalon de rando imperméable
  • acheter un pantalon - short de randonnée
  • acheter un buff mérinos - polaire
  • acheter de nouvelles chaussures de randonnée : j'ai vu que les semelles des miennes commençaient à se décoller et il faut dire qu'elle sont lourdes
  • acheter un nouveau matelas de rando (cela dit, les Suisses avaient des trucs de luxe et ont mal dormi aussi)
  • acheter un nouveau téléphone
  • prendre des cartes en plus / à la place du topo guide, qui clarifie les choses pour la préparation de la randonnée en amont mais sélectionne trop l'information une fois sur place
  • si rando engagée, il faut que je formalise davantage les échappatoires possible
  • changer l'emplacement de la nourriture pour la rendre plus accessible ? J'avais toujours une barre et une compote à portée de main mais j'ai essentiellement mangé des sucres rapides (et une fougasse) les deux premiers jours parce que c'était compliqué - pénible de m'arrêter sous la pluie et prendre de quoi manger en sucres lents. Préparer des sandwichs le matin s'il fait moche ?
Je voulais mettre des photos mais le téléphone que j'utilise est chiant en plus d'avoir une batterie naze, à voir si je me motive.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Hello les randonneuses!
Je prévois cette été des vacances randonnée en Suède et je me dis que le temps est venu d'investir dans un bon sac à dos (jusque là, j'avais un vieux sac Marmot). Est-ce que vous avez des conseils pour un sac de 50l environ de bonne qualité? (le prix m'est assez égal, je veux investir dans quelque chose qui tient plusieurs années). Le s critères étant une ouverture facile pour sortir le sac de chouchage par le bas et idéalement des poches sur les hanches.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Lune0103 Tu as deux grandes marques Osprey et Deuter:


J'ai un Osprey: point positif: le sac est autoportant et à distance du dos grâce à un système de filet.
Il convient aux petites hanches.
Point négatif: il n'a pas de fermeture pour l'ouvrir entièrement, si on cherche un truc au milieu, il faut tout sortir.
Par contre il a une ouverture pour un compartiment en bas et des poches sur les hanches comme tu le souhaites.
A part ça il est parfait.

Mes amies ont des Deuter: aussi bien que les Osprey voir même mieux vu qu'il y a une fermeture éclair pour l'ouvrir en grand, mais pour moi il était trop large au niveau des hanches, je flottais dedans.
 
  • Big up !
Réactions : Mie_* et Slaw

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@Gringo Merci pour le conseil, je vais tenter de trouver le deuter, ça devrait mieux correspondre à ma morphologie!
 
11 Mars 2012
316
1 696
4 804
Voilà, jai prévu mes vacances en solo, en Ecosse !
Mais outre que ça fait un moment que je ne suis pas partie seule, je n'ai jamais fait de randonnée de plusieurs jours en solo et en autonomie !
Du coup grosse pression.

Je randonne relativement souvent. Ma dernière grosse rando en autonomie était le chemin de stevenson, mais je n'étais pas seule.

J'ai fait la liste de chose à emporter, à part ca vous avez des trucs pour essayer de se préparer au mieux?

J'ai envie de tenter le Affric Kintail Way. C'ets normalement 4 jours de marche.
Le truc c'est qu'il n'y a pas de couverture téléphonique et que suivant la météo ca peut rendre le parcours plus difficile...

Je suis preneuse de tout conseil :d

En terme de matériel, je pense etre bien équipée, excepté le repellent pour midges que j'achèterais la bas.
 
16 Août 2015
824
39 348
3 874
@Mie_* Trop chouette l'Ecosse :dowant:
Pour la "préparation" : soit yolo, soit un peu de marche/renfo avant (après ça dépend je pense de ta condition physique de base, du dénivelé du chemin et du nombre de km que tu prévois de faire par jour :cretin:), mais surtout savoir monter/déplier/remonter la tente solo :yawn: (et peut-être sous la pluie :lalala:)
Pour le chemin, j'avais fait le West Highland Way en intégralité (8j) et une demi-journée sur le Great Glen Way (le long du Loch Ness : là tu passes régulièrement pas des villages, et une ligne de bus le long du Loch !), les deux étaient hyper bien balisés, et pas très compliqué niveau dénivelé.
Pour la couverture téléphonique : j'utilise l'appli mapy.cz (c'est gratuit), tu télécharges la carte en hors ligne que tu veux et ensuite sans réseau mais juste en activant la localisation tu peux savoir où t'es (testé en Espagne plusieurs fois, et en France aussi ahah).
 
11 Mars 2012
316
1 696
4 804
@Mie_* Trop chouette l'Ecosse :dowant:
Pour la "préparation" : soit yolo, soit un peu de marche/renfo avant (après ça dépend je pense de ta condition physique de base, du dénivelé du chemin et du nombre de km que tu prévois de faire par jour :cretin:), mais surtout savoir monter/déplier/remonter la tente solo :yawn: (et peut-être sous la pluie :lalala:)
Pour le chemin, j'avais fait le West Highland Way en intégralité (8j) et une demi-journée sur le Great Glen Way (le long du Loch Ness : là tu passes régulièrement pas des villages, et une ligne de bus le long du Loch !), les deux étaient hyper bien balisés, et pas très compliqué niveau dénivelé.
Pour la couverture téléphonique : j'utilise l'appli mapy.cz (c'est gratuit), tu télécharges la carte en hors ligne que tu veux et ensuite sans réseau mais juste en activant la localisation tu peux savoir où t'es (testé en Espagne plusieurs fois, et en France aussi ahah).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes