Rassurez-vous, vous n'allez pas casser votre bébé si vous ne l'allaitez pas

9 Janvier 2018
371
2 637
504
31
J'ai allaité mes deux enfants, mais pas de la même façon ni la même durée. Dans les deux cas,il y a eu du plaisir et du ras le bol. J'ai pu passer en une demi journée du mood "pro allaitement" au mood "l'allaitement est un complot pour maintenir les femmes dans un rôle de pourvoyeuses de soin, et je veux juste boire des bières et danser en boîte,laissez moi tranquille".
Bref, tiraillée entre deux courants en permanence... qui ne s'excluent pas pour autant, mais qui chez moi sont aux antipodes l'un de l'autre.
Voici ce que je retire de ma propre expérience,le deuxième allaitement ayant été mieux mis en place que le premier (4 mois exclusifs suivis d'un allaitement partiel aujourd'hui encore, contre 3 mois et demi en mixte la première fois):
Points positifs :
- ça y est, j'ai compris que mon corps est capable de fournir naturellement du lait à mon bébé en quantité suffisante, et qu'une fois la lactation mise en place,je peux la faire baisser puis la réactiver quand je veux,
- les tétées groupées du soir avec un bébé qui ne semble jamais satisfait, ça finit par s'arranger avec de la superalternance, en buvant bien et en"déconnectant" mon esprit. Inutile de céder à la pression de mes proches inquiets qui veulent"donner un biberon" à mon bébé,
- ces petits picottements qui se répondent d'un sein à l'autre, c'est bien chouette et ça annonce une bonne giclée (),
- c'est très agréable de tenir mon bébé comme ça. Il sent bon il est tout chaud et tout doux, ses petites mains me caressent et je peux le calmer instantanément,
- je suis contente d'un point de vue écologique car je contribue (très modestement) à limiter la demande mondiale en produits laitiers.
Les points négatifs :
- mon bébé demande beaucoup la nuit et avec le cododo je ne dors quasiment pas ou de façon ultra fractionnée. Certes je m'adapte, ça se supporte,mon sommeil a changé et devient plus profond et qualitatif... mais je suis angoissée quand même et en colère qu'on ne parle pas de cet aspect aux mères ayant le projet d'allaiter,
- tiens,le papa a mis plus de temps à nouer un lien fort avec son deuxième enfant. L'allaitement créé du déséquilibre dans le couple concernant les soins apportés à l'enfant,
- si tu veux coller aux recommandations de l'OMS, t'as intérêt à prendre un congé parental ou à ce que ton congé de maternité soit prolongé d'une manière ou d'une autre... et ça m'énerve que l'OMS encourage implicitement cette répartition inégalitaire du travail domestique entre parents,
- je peux pas sortir faire du sport ou prendre du temps pour moi seule trop longtemps... J'aime mon indépendance, aïe ?
- je voudrais bien que mes proches prennent un peu le bébé. Genre, vraiment. Longtemps. Vous savez, c'est pas parce que je l'allaite que je dois le garder avec moi tout le temps,hein. Les repas complets au calme, j'aime bien vous savez.
- ah et puis tiens,ce serait cool qu'il y ait des auxiliaires de vie dédié.e.s aux jeunes parents. Dans un monde idéal.
- on m'avait pas dit non plus que parfois ton bébé,tu lui donnes une longue tétée,tu le posés délicatement pour aller faire autre chose... et il se réveille. Frustration ? Bonjour !

Bref. Les sage femmes sont indispensables et formidables,mais elles ne peuvent rien faire de plus que conseiller. Moi, j'avais besoin d'un soutien quotidien, d'une présence pour m'aider à m'occuper de mes enfants.

Dans les deux cas, j'ai kiffé allaiter, mais le passage au biberon m'a soulagée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes