Recette de la « carbonara » végétarienne, n'en déplaise aux puristes !

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
J'ai dû arrêter la crème fraiche et les produits laitiers et depuis je la remplace à chaque fois par de la crème coco (pas du lait, de la crème, c'est plus onctueux !). C'est DI-VIN dans les recettes de pâtes et pas du tout écoeurant :) La marque parfaite pour ça c'est la Kara (la suziwan est un peu too much coco).
 
17 Juillet 2017
96
51
199
28
MERCI !!! Je suis dans une période de transition vers le végétarisme et si la viande et le poisson ne me tentent plus du tout j'ai encore du mal à résister à une bonne carbonara.
Du coup maintenant je vais pouvoir en manger plein sans culpabiliser :paillettes::gnih::cheer::bouquet::fleur: (je n'en fais pas trop, il s'agit de carbonara)
YOU'RE WELCOME !!! Tu m'en diras des nouvelles ! :banana:
 
17 Juillet 2017
96
51
199
28
sinon pour les lardons-tofu on peut faire griller le tofu en petits dés dans une bonne dose d'huile et au dernier moment rajouter une ou deux cuillères à soupe de sauce tamarin (ou sauce soja), ça donne le côté gras des lardons (huile) et le côté salé (sauce soja) :bave:
Wow très cool comme astuce ! Je note :danse:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 711
6 114
Alors ça ! J'avais justement fais une carbo végétarienne avec du tofu fumé XD
Mais celle ci à l'air plus améliorée, j'essayerais ;)

sinon pour les lardons-tofu on peut faire griller le tofu en petits dés dans une bonne dose d'huile et au dernier moment rajouter une ou deux cuillères à soupe de sauce tamarin (ou sauce soja), ça donne le côté gras des lardons (huile) et le côté salé (sauce soja) :bave:

Owiiii le gras c'est la vie ! :langue:
 
  • Big up !
Réactions : Solal

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Ben on appelle ça carbo parce que ça ressemble fortement à la recette à laquelle on pense quand on lit "carbo", et que le goût est pas mal proche aussi. Ça va, on a bien précisé vegan derrière, on va pas venir vous glisser du tofu fumé dans votre frigo pendant votre sommeil non plus :lunette:

Edit : à la base, dans les spaghettis bolo, il n'y a pas de sauce tomate du tout, juste de la viande. Donc je propose de rebaptiser les pâtes bolos actuelles pâtes-à-la-viande-hâchée-et-à-la-tomate, parce que si on appelle ça bolo c'est confusant :nerd:
 
Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@CitronVertCool Alors j'en avais entendu parler par plusieurs personnes, et après plusieurs recettes sur le net j'ai vu qu'apparemment effectivement, initialement il n'y avait pas de sauce tomate et que petit à petit ça a changé.
Cet article est assez intéressant sur le sujet, il part du fait notamment que la sauce bolognese actuelle (avec des tomates donc) ne serait jamais servie avec des spaghettis, et ensuite le sujet est déroulé :happy:

Je cite un passage sur l'absence de tomates ci-dessous :
"Of course, all of these early ragù dishes were made without tomatoes, since tomatoes didn't arrive in Europe from the New World until the 1500s, thanks to Hernan Cortes and the Conquistadores."
(Alors oui ça remonte loin dans le temps hein :cretin: Mais c'est normal puisque la cuisine a évolué depuis...comme elle continue à le faire aujourd’hui :bave:)
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Sympa cette recette :top:
J'ai déjà fait des alternatives végétariennes à la bolo (avec des lentilles, sauce tomates, oignon et champignons) pour limiter ma consommation de viande, mais j'ai jamais essayé la carbonara (je ne fais déjà pas la vraie... vu que j'utilise des lardons de dinde. Mon cher et tendre ne supporte pas la viande de porc).
Par contre, j'essaierai sans la crème/lait (je fais déjà la carbonara "classique" sans).
Juste une question : j'ai déjà essayé une recette avec du tofu fumé. Alors en le sortant du sachet, effectivement, on a l'odeur et le goût du fumé (oui, je goûte les aliments non identifiés avant ^^'), mais à la cuisson, je trouve que ça s'atténue beaucoup. Je ne sais pas si je n'ai pas pris un bon tofu fumé (c'est du soy), je le fais mal cuire, ou si c'est normal... (dans ce cas là, c'est dommage)
@Melydo : concernant les formes des pâtes et sauces, j'avais lu un article sur le magazine Marmiton. A savoir, les sauces avec "morceaux" (genre bolo avec morceaux de viandes ou sauces aux légumes) il convient d'utiliser des pâtes avec des creux (genre rigatoni ou macaroni et compagnie) pour que les morceaux se nichent dedans. Pour les sauces lisses, ce sont les pâtes lisses (tagliatelles, fetuccine etc...). Pareil, je ne sais pas où tu as lu que la "vraie" bolo, c'est sans sauce tomate, mais ça m'intéresse (j'ai vu des recettes de bolognaise avec vin rouge, viande en tout genre, même foie de volaille... disons que ça me laisse perplexe, même si au final, on s'en fiche, tant que c'est bon ^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes