Recherche ouvrages de référence pour bases en musique (solfège,...)

1 Décembre 2014
31
16
84
35
Poitiers
Bonjour les madz !
Je requiers votre aide car je me suis récemment mise à prendre des cours de chant et j'ai besoin de technique pour m'améliorer, notamment pour faire des exercices à l'aide d'un piano.
Le hic : je n'ai jamais pris de cours de musique donc autant vous dire que les bases je ne les ai pas. Par exemple (pitoyable) je ne sais absolument pas comment faire une note (un accord ? je suis perdue je vous dis) mineur sur le clavier :P voilà voilà...
Si vous connaissiez des livres et pouviez me conseiller dans mon choix pour que j'acquiers les bases. Des livres de préférence pas trop techniques, vulgarisés parce que je ne veux pas non plus me mettre à fond dans le piano, enfin pas pour le moment... Des livres qui aborderaient les notions de base : gamme, intervalles, accords, harmonies, degrés, tonique/tierce..., octave, ton, 1/2 ton, etc...
Ou si vous connaissez des bons tuto sur le net ou des sites ou autre.
Merci ! Je vous serai éternellement reconnaissante de votre aide !! :highfive:
 
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
Coucou !
Perso j'ai commencé le solfège super jeune dans une école de musique.. Donc on avait des ouvrages un peu "bébé" avec des petits oiseaux dans les coins, des pages roses.. Enfin tu vois le genre x)
T'as essayé de regarder "Le solfège pour les nuls" ? En général ils font des livres assez bien construits, à partir des notions de base (comme tu le souhaites). Mais ce ne sera pas forcément adapté au piano, en général c'est pour tous les instruments. Tu sauras lire une partition quoi. Et avec un CD (je crois qu'il y a un CD dans "Le solfège pour les nuls" tu peux probablement apprendre la lecture de notes - chantée-, examen redoutable du deuxième cycle auquel tu as la chance d'échapper). Un manuel de solfège ne t'apprendra pas à faire un accord en mineur sur un piano. Mais des tutos sur internet c'est fort probable !

Courage ! :fleur:
 
1 Décembre 2014
31
16
84
35
Poitiers
Merci @Nol-Wenn pour ta réponse ! Oui c'est vrai pour l'histoire des livres "bébé" une amie m'en avait parlé aussi.
En fait mon but n'est pas trop de lire une partition mais plutôt d'acquérir une bonne oreille musicale car, par exemple, mon prof de chant me fait faire un exercice où il me joue une note à la guitare et je dois la lui donner un demi ton en dessous...à la voix c'est pas super évident :P Le deuxième objectif est d'avoir des petites bases en piano pour m'aider dans les exercices, que je n'ai pas à attendre mon cours et la présence de mon prof pour m'exercer, d'où les accords mineurs au piano.
Du coup je vais aller feuilleter "Le solfège pour les nuls" voir si ça peut répondre à mes attentes.
Je te remercie de m'avoir orientée ! :cheer:
 
16 Novembre 2012
661
679
854
Lyon
@Jutine J'espère que ça t'aidera ! Dans le cas contraire tu peux toujours tenter d'aller dans un magasin de musique et là ils sauront t'orienter sans aucun problème :)
Parce que pour reconnaître une note et la chanter un demi-ton en dessous.. Même en huit ans de solfège j'ai jamais appris ça personnellement ! Lecture chantée oui mais pas de la reconnaissance à partir d'un instrument. Et j'ai jamais travaillé sur un piano..
En tout cas respect ! Tu t'engages pas dans un truc facile haha ! J'ai toujours adoré jouer d'un instrument mais quand j'en ai enfin eu fini avec le solfège.. C'était :caprice::cheer: :free: :disco: :cheer: :banana: :danse: !
 
10 Novembre 2012
272
323
734
@Jutine
J'ai aussi commencé le solfège très tôt mais j'ai toujours le petit livre qu'on nous avait demandé d'acheter. Encore aujourd'hui je m'en sers régulièrement : http://livre.fnac.com/a937951/Alphonse-Danhauser-Abrege-de-la-theorie-de-la-musique
Il est très bien expliqué je trouve et même si c'est surtout à destination d'un jeune public ça reste très précis. Je pense que c'est ce genre de livre qu'il te faut pour avoir un condensé de toutes les notions importantes en musique.

Pour le piano j'ai débuté avec "Ma première année de piano" (http://livre.fnac.com/a892581/Charles-Herve-Ma-premiere-annee-de-piano) et Pianissimo (http://livre.fnac.com/a894904/Quoniam-Pianissimo#st=pianissimo&ct=Livre&t=p) Dedans ce sont plein de petites partitions assez simples mais y a tous les genres.
Il y a aussi les partitions de Daniel Hellbach. J'ai vraiment pris goût au piano grâce à lui. Ses partitions sont assez simples mais sont vraiment très jolies (http://www.di-arezzo.fr/partitions-de-Daniel Hellbach.html)
"EasyPop" Vol1 et 2 sont mes préférées !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes