Rendre sa garde-robe idéale.

29 Juin 2014
204
1 309
3 814
26
Bruxelles
Pour le nombre de vêtements, je suis d'accord avec @Nacre pour dire que c'est vraiment propre à chacun·e. D'ailleurs, tu dis avoir une trentaine de vêtements en tout... j'avoue honteusement avoir 30 pulls/gilets. (Bon, j'adore les pulls et c'est ce que j'ai en plus grande quantité, mais quand même).
Mon défi pour les prochains mois est de ne pas augmenter le nombre de vêtements présents dans ma garde robe. Une copine m'avait dit qu'à chaque fois qu'elle intégrait une nouvelle pièce, elle en retirait une ancienne (de préférence de la même catégorie).
J'admire cette simplicité et cette méthode, de mon côté je suis plutôt chaotique (pas de tri pendant 1 an et puis 2 tris en 3 mois...)
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@Loubs je rejoins ton organisation chaotique XD :coiffe: Et avec un combi rentrée et déménagement je suis obsédée par l’idée d’optimiser ma garde robe (ça me passera sûrement bien vite).

Après second passage hier, je vais me séparer de deux gros sacs de fringues. La plupart m’ont été donnés ou achetés il y a vraiment longtemps donc j’ai pas trop de regrets. Par contre quelques achats récents dans le tas des « a décider » et je suis un peu déçue de moi. Je pensais avoir bien cerné mes besoins et mes go to en terme de forme et de couleur et force est de constater que non :sweatdrop:
Par contre j’ai enfin assimilé l’idée que pour acheter une fringue il fallait que je puisse faire quelques tenues avec et pas juste me dire que la coupe et la couleur vont avec pleins de trucs séparément donc c’est bon (ça aide bien sûr mais je me retrouve encore avec quelques fringues qui vont avec toutes mes chaussures d’été et deux pulls par exemple, alors c’est cool mais je porte rarement un pull et des sandales donc c’est naze).
J’ai aussi fait un tri grossier par saisons et les chiffres sont assez surprenants :
Hiver et été : 50 items chacun
Automne et printemps : 75 items chacun
Pas mal de vêtements très spécifiques en été et hiver, beaucoup plus de flexibilité sur l’intersaison. J’aimerais quand même tenter de bien compartimenter histoire de renouveler et varier ma garde robe tous les 3 mois et en fonction des saisons. J’aime l’idée de redécouvrir mes fringues régulièrement.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Loubs et Jester.

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
Comme vous parliez de classer les vêtements par saison, j'ai essayé pour voir mais je trouve ça difficile en fait :hesite: Déjà, je vois pas de différence entre une garde-robe de printemps et une garde-robe d'automne (sauf si on met que des imprimés fleuris au printemps et du rouge-orange en automne :cretin: ), donc pour moi ça se regroupe en mi-saison. Ensuite, les vêtements que je porte dépendent moins de la saison à proprement parler que de la météo, donc admettons que "hiver = quand j'ai besoin d'un manteau", "mi-saison = plus besoin de manteau mais encore des manches longues" et "été = manches courtes et jambes à l'air". Avec ces catégories, je peux faire un classement, mais beaucoup de vêtements sont dans 2 catégories, voire dans les 3. Par exemple, en hiver, je mets un manteau sur un pull sur un haut à manches longues. En mi-saison, j'enlève le manteau mais je garde le pull, ou s'il fait un peu plus chaud, je porte le haut à manches longues tout seul. La seule chose vraiment spécifique à l'hiver et qui ne se retrouve pas en mi-saison, c'est le manteau quoi :cretin: Ma garde-robe d'été a davantage de vêtements rien qu'à elle, mais un haut à manches courtes + un gilet, ça marche aussi en mi-saison, et un certain nombre d'éléments font toutes les saisons (genre les baskets).

Après, c'est aussi un choix de ma part, je tiens pas à avoir des vêtements hyper spécifiques à une saison, comme des hauts à manches longues qui ne peuvent pas se porter sous un pull et ne fonctionnent donc qu'en mi-saison. Je préfère en avoir moins, mais plus polyvalents. Faut dire qu'autant je m'en fiche que ma garde-robe ne change pas radicalement d'une saison à l'autre, autant j'ai pas envie de garder les mêmes vêtements 15 ans, donc je préfère en avoir moins, qu'ils s'usent plus vite et que ma garde-robe évolue d'année en année.

Si je compte actuellement tous mes hauts, pantalons, jupes, robes, pulls, gilets et manteau (tout sauf les sous-vêtements, chaussettes, pyjamas, maillots de bain et vêtements de sport), j'arrive à 44 éléments plus 8 paires de chaussures du quotidien (pas chaussures de sport, chaussons ni chaussures de soirée). Avec le temps, ça va probablement descendre à 40.
J'essaie aussi de faire en sorte que chaque vêtement aille avec quasiment tout le reste (sauf cas absurdes, moi non plus j'assortis pas mes pulls avec mes sandales), mais ça passe pas du tout par le fait de ne porter que des couleurs neutres, au contraire j'achète de plus en plus de couleurs variées et beaucoup moins de noir :happy:
 
31 Mars 2014
980
6 617
5 074
Très franchement moi je fais un tri été/hiver avec uniquement les trucs adaptés spécifiquement à la saison de rangé type je vire le manteau et les gros pull pour laisser la place aux shorts et sandales.
J’aurais vraiment pas le temps de changer tout tous les 3 mois, surtout que chez moi, même en plein été, je suis parfois très contente d’avoir une polaire et une parka :d
 
I

Iseult la rousse

Guest
Comme Madhiko, la capsule ne me convient pas. Je suis enseignante, j'ai donc deux séries de vêtements : boulot compatible et boulot non compatible.

Je vais travailler à vélo, donc aucune jupe longue, trop dangereux. En revanche des jeans pour les jours de grosse pluie ou j'enfile mon pantalon de pluie. Principalement des jupes au genoux en lin épais, qui protège du froid l'hiver et sont un minimum confortable l'été. Pour les hauts, des tee-shirts sans manches, quelque blouses de soie éventuellement s'il fait très froid avec gilet ou pull l'hiver ou en mi saison. Selon le temps. Des collants l'hiver, un manteau chaud.

Pour les weekends, les vacances et l'été, j'ai les mêmes fringues plus des trucs spécifiques été : des grandes jupes longues en coton surtout.

Je sais que ce ne paraît pas forcément logique, mais a part les manteaux em, les gilets et les collants je porte les mêmes vêtements toute l'année.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
J'avais oublié à quel point j'avais des difficultés à m'habiller durant les mi saisons. :crying:
Lorsque je regarde mon carnet d'inspi j'ai très peu d'idées de tenues qui correspondent à cette période (un peu frisquette/pluvieuse les matins et soirs, chaude l'après-midi) ou alors lorsque je mets finalement les vêtements sur moi ça ne va pas du tout.
L'envie est grande de se ruer sur les magasins et d'acheter une de ces vestes matelassées ou paires de mocassin que l'on voit partout. Mais je résiste et j'ai décidé de soigner ce que j'avais déjà : j'ai emmené chez le retoucheur mon pantalon préféré dont l'ourlet s'est défait et je teste un pressing en face de chez moi (si il est chouette j'y emmènerai tous mes vêtements fragiles).
 
27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
Achats de la rentrée (et parce que prise de poids à cause des médicaments) : le basique blazer noir, un jean, un pantalon noir et un pantalon camel.

Je me rends compte que je porte toujours les mêmes choses donc le déménagement m'a permis de faire le tri et de garder les basiques car je porte ça en majorité. Alors certes ma garde robe n'est pas du tout originale (j'aime les choses unies et les matières naturelles type coton ou lin) mais j'adore les accessoires, surtout les broches. C'est finalement une façon de pimper une tenue un peu triste avec quelque chose d'original, même si j'ai fait une folie l'année dernière en m'offrant des doc martens dorées irisées que j'adore :rire:
 
31 Mars 2014
980
6 617
5 074
En fessant mon changement de garde-robe été/hiver j'ai compté le nombre de pièces et j'en ai vraiment beaucoup, en fait j'ai arrêté après 50, et j'avais fait que les pulls/sweat/tee-shirts. Rien que les pantalons je dois être à 20 en comptant les jeans, pyjamas, leggings, pantalons de sport.
Pour cet hiver, je penses être parée, je vais peut-être juste me prendre quelques sous-couches en mérinos et me reprendre de la lingerie fonctionnelle et jolie. Je vais aussi surtout bazardé mes 2/3 soutiens-gorges inconfortables (plus jamais je vais chez Etam/undiz, c'est vraiment pas confortable pour moi).
 

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
@KrissdeValnor Le fait que tu mentionnes la laine mérinos me fait me demander un truc : je suis à la seule à trouver que ça pique quand même encore un peu trop, même si c'est censé être très fin (et donc ne pas piquer) ? :ninja: J'ai déjà essayé une robe en mérinos, et j'arrivais pas à la supporter...

Je voulais aussi poser une autre question (que j'ai peut-être déjà abordé ici ou ailleurs, je ne sais plus) : comment vous abordez le fait "d'investir" dans sa garde-robe ? C'est-à-dire payer cher un article mais tout en sachant qu'il nous durera longtemps. Personnellement, je me posais encore la question il y a peu, et même si je sais que c'est un geste meilleur sur le plan écologique notamment, j'ai encore beaucoup de mal.
Ne serait-ce que parce que j'ai trop peur de porter des vêtements qui ont coûté cher :ninja: si je l'abîme, j'aurais trop les boules :yawn:
Et puis, j'aime vraiment de moins en moins les fringues, ça me soule d'y penser, donc dépenser beaucoup d'argent (même si ce n'est que pour une pièce) dans un truc que je n'aime pas...
Vous en pensez quoi ?
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
@Nacre perso, je n'achète que les choses dont j'ai vraiment besoin. Ma façon d'investir aujourd'hui, c'est surtout de fureter sur des sites éthiques, de repérer des choses, et d'y revenir quand il s'avère que je me rends compte qu'il me manque quelque chose.
Je ne fais quasiment plus de shopping pour moi depuis plusieurs années. La majorité de mes fringues "neuves" sont de la récup, et le reste est constitué de vêtements avec une provenance que je juge acceptable.
J'ai tendance à user (littéralement) mes vêtements jusqu'à la corde. Si un vêtement est abîmé, ça va me gonfler, mais je peux aussi toujours le faire retoucher si nécessaire. Et sinon, j'essaie surtout de faire attention avec mes habits qui ont coûté cher. Par exemple, j'ai pris quelques kilos cet hiver, et j'ai arrêté pendant plusieurs mois de porter un jean qui m'allait toujours, mais dont je sentais qu'il tirait un peu. Je ne l'ai remis que quand cette sensation a disparu.

Le résultat, c'est que ma garde-robe se réduit d'année en année mais sans sentiment de manque, finalement. J'ai encore assez de T-shirts pour tenir. Et perso, je m'habille pareil toute l'année et je suis assez fière de pouvoir dire que je possède certains de mes vêtements depuis plus de 15 ans.

Pour les chaussures, qui sont les seuls accessoires qui nécessitent un renouvellement régulier, j'achète plus cher et plus éthique même si ça ne dure pas forcément plus longtemps que chez Eram, mais pour le coup, c'est ma manière à moi de contribuer à l'environnement.

Bon, en revanche, toutes ces bonnes résolutions pour moi ne s'appliquent pas à mes enfants. Pour le coup, quand je vois comme des fringues sont abîmées très facilement par eux, je ne me vois pas payer un T-shirt 50 euros pour qu'ils le ruinent au bout de trois portages. Une belle dissonance cognitive. Là, ce qui est bien, c'est que je récupère pas mal de vêtements pour ma deuxième, mais pour le premier, je n'ai pas encore franchi le pas du seconde main.
 
21 Avril 2011
491
4 974
4 804
forums.madmoizelle.com
@Nacre Je n'investis pas dans les vêtements car j'ai la possibilité d'acheter quasi exclusivement de la seconde main (il y a souvent ma taille, la ville où j'habite le permet et je me débrouille bien dans l'achat en ligne). En fait j'ai perdu tout intérêt depuis quelques années pour l'achat de vêtements neufs chers, même ceux dits éthiques, à partir du moment où il y a tellement de vêtements qui ont déjà été produits. Si je veux un vêtement qui dure j'aurais tendance à privilégier un basique plutôt intemporel de seconde main, dans une matière comme le coton ou la laine à un prix raisonnable. Un vêtement qui a déjà 10 ans c'est déjà pour moi un très bon indicateur quant à sa durabilité. Je ne pense pas, dans mon cas, qu'il y ait besoin d'y mettre des sommes folles. Et comme tu le dis je serais bien embêtée si je venais à l'abimer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes