Commentaires sur Répondez à ces 8 questions, et découvrez comment vous devriez ranger votre bibliothèque

5 Février 2019
27
507
699
34
Je suis libraire : j'entends très souvent les clients me dirent "on ne comprends rien à votre rangement" (par ordre alphabétique, la base) du coup, chez moi, les livres ne sont PAS CLASSÉS ! Bon comme j'ai trois meubles pour les ranger, il a quand même trois zones : les livres que j'ai adoré, les livres que je n'ai pas encore lu et le purgatoire, pour ceux qui rejoindront probablement une boîte à livre du quartier quand j'aurai besoin de place. Le premier qui me dit qu'il ne comprend rien à mon classement...
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354

Vous êtes faite pour un rangement par taille.​


Nope :nerd:.

Mes livres sont rangés par thèmes/sujet.

J'ai une bibliothèque 9 cases dont 7 pour les livres et 2 pour d'autres trucs.

Donc y a une case pour les Harry Porter, une case pour les autres romans, une case pour les langues, une case pour les sciences, etc.

Le seul problème c'est que je ne sais pas comment je vais faire pour caser les autres car je commence de nouveau à manquer de place :hesite:.

Pourtant j'en ai donné plein. Vous voyez ces caddies qu'on utilise pour faire les courses au lieu de porter des sacs ? Que les personnes âgées utilisent souvent (et moi aussi :nod:) et qui parfois ont 2×3 roues pour les trottoirs et petits escaliers ? Bah j'ai quand même donné 3 caddies comme ça y a 4 ans à la bibliothèque de ma ville.

Et encore c'était à contrecœur, par manque de place uniquement...

Mais là il me reste le minimum, je peux pas me débarrasser d'autres livres enfin :tears:.

Mon rêve c'est d'avoir un salon avec bibliothèque super haute et super large :puppyeyes:.

D'ailleurs, j'adore les grandes librairies ou bibliothèques lumineuses, j'ai tellement envie de m'installer là-bas pour toujours :yawn:.
 
25 Juin 2015
1 673
17 126
3 864
" par maisons d'éditions"

heu, non, plutôt par auteurs ou par type ( les BD sont ensembles). Et par taille, parfois.

Mais les bibliothèques de l' appart sont tellement petites pour tous nos bouquins ( à mon copain et moi meme ) qu'on a plusieurs rangées de livres dans une seule case.

Le classement n'a donc pas de sens à l'heure actuelle puisque certains livres sont invisibles :yawn: .

Vivement le déménagement pour de plus grandes bibliothèques et un meilleur classement !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sylvane

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 721
6 134
Personnellement, je range d'abord par "à lire et m'appartient/emprunté à la famille", " à lire venant de la bibliothèque" (aka le rempart au pied du lit) "lu mais envie de relire", "usuels" (dictionnaire, livre de cuisine, guide de mots fléchés, ...) et "Agatha Christie", vu que j'ai rassemblé ma collection sur une étagère d'angle.
Si je suis vraiment motivée, je range par auteur, aussi parce que j'aime bien faire exploser les frontières entre les genres. Mais c'est rarissime.
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Par maison d'édition ?

Non, je suis plutôt classique :
- Genre c'est facile y en a globalement quatre dans ma bibliothèque : Harry Potter (oui c'est un genre à lui tout seul), un gros fourre-tout Polar/Thriller/Horreur, un autre fourre-tout "Classique" (des trucs au programme de lycée jusqu'aux soeurs Brontë, donc c'est large) et le fameux fourre-tout "Autre".
- Puis par auteur
Vu que je n'ai pas une très grande bibliothèque mais beaucoup trop de livres, c'est les grands formats à la verticale, les poches posés par dessus en essayant tant bien que mal de faire en sorte que les livres d'un même auteur soient au même niveau...
 
26 Octobre 2019
47
455
399
32
J'ai eu rangement par couleur.

J'etais horrifiée à l'idée de me dire qu'on pouvait mélanger les Agatha Christie et la fantasy, et puis j'ai réalisé qu'après ce 1er tri par genre, je range mes bibliothèques afin que ce soit "beau" visuellement :d

Sinon il y a quelques mois, j'ai du refondre mon rangement, pour cause d'étagères pliées par le poids... Sacrés bouquins de fantasy super épais, il a fallut les éparpiller un peu...
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Team couleur !
Ici je range les poches par auteur (quand je connais bien les auteurs). Sinon j'ai aussi une étagère théâtre (rangée par auteur), et une étagère Littérature Médiévale (idem rangée par auteur). D'ailleurs les poches sont souvent blancs, gris, noirs..

Pour les Romans graphiques dont je raffole et pour les "belles éditions en pas poche" (ex : HP de chez minalima), je range alors par couleurs, même si ça pique de mélanger les tomes d'une même série (n'ont pas toujours la même couleur de tranche, comme.. les minalima).
 
17 Mai 2021
53
249
194
38
Je défend le rangement par maison d'édition qui semble anecdotique mais quand on y réfléchie:
-il permet de mettre tous les livres avec une couverture similaire ensemble (= ca marche pour le classment par couleur)
-souvent les bouquins d'une même maison édition vont dans le même genre (roman, polar, BD, etc).

Bref j'y croyais pas mais ca marche trop bien!:joy::rainbow::egyptian:
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko et Tuna
M

Membre supprimé 290887

Guest
Ici c'est grosso modo par genre (BD, fiction, non-fiction, boulot), à l'intérieur de chaque catégorie je rassemble le.a même auteur.ice... et je les assemble sur une même étagère en fonction de si je pense que les auteur.ices auraient des conversations intéressantes entre elleux :shifty:
ce qui va un peu dans le sens du rangement par couleurs, du coup je pense que le test m'a pas trop mal cernée :cretin:
C’est aussi ça, la beauté de la vie : faire se côtoyer des choses qui ne vont pas ensemble et voir que c’est finalement très beau.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes