Rester amie avec son ex, c'est possible ? — Appel à témoins

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Je sais que pour beaucoup c'est possible mais moi je n'irai pas jusqu'à dire ami. J'ai un ex avec je me suis séparée à cause de la distance donc nous n'avons pas ressenti le besoin de couper les ponts ; nous ne nous sommes simplement pas perdus de vue. Aujourd'hui il est très amoureux et je n'ai pas à interférer dans son bonheur. Je ne supporte pas ce genre d'intrusion que je le prends comme un manque de respect envers moi et mon partenaire. Pour le reste, il y a toujours une raison pour laquelle ça s'est finit. Mettre un terme tout court à cette relation me paraît logique, comme toute autre type de relation. Il n'y a qu'une seule histoire qui se tisse entre deux personnes et on ne peut pas être quelqu'un d'autre. J'attache autant d'importance à l'amitié qu'à l'amour, peut-être même plus et pour moi ce sont deux choses très différentes qui ne se mélangent pas. Il faut choisir :) .

♫ Love Me Or Leave Me

 
Dernière édition :
6 Février 2015
74
320
224
35
Annecy
www.unefilleetlemonde.com
Personnellement, je pense que c'est possible !
Il faut plusieurs ingrédients :
-tout d'abord la maturité nécessaire des deux personnes afin de ne pas être jaloux du reste de la vie de l'autre.
-puis vient le temps, qui va faire que l'attirance sexuelle va tomber.
-enfin il faut que les nouvelles personnes dans la vie de chacun tolère la présence de l'ex devenu ami.

Il m'est arrivé d'être amie avec mon ex avec qui j'étais restée six ans. C'était fabuleux car on se connaissait par coeur et on n'avait pas peur de se dire quoi que ce soit. On était la personne qui connaissait le mieux l'autre et donc qui pouvait le mieux la conseiller pour sortir de situations délicates...
La chose qui a manqué pour que j'en parle au passé est le troisième point . Aujourd'hui, il est marié a une fille très jalouse. Elle refuse qu'on se voie, elle lui tape des grosses crises, ça fait pourtant 6 ans que nous sommes dépacsés et 2 ans qu'ils sont mariés.
J'en suis un peu triste, mais c'est le choix de mon ex et ami et j'espère juste qu'il ne souffre pas de la jalousie de sa femme !
 
27 Janvier 2014
102
411
224
36
Ouh bah en ce qui me concerne, cette question tombe à point nommé! Je suis justement dans une phase de remise en question sur le sujet!
Disons, que j'ai eut tendance à rester en bons termes avec la plupart de mes exs. Avec certains c'était impossible pour différentes raisons (j'avais été trop blessée, ou eux ne voulaient plus avoir de contact avec moi...).
Mais la plupart du temps j'ai pu conserver un bon contact, pas forcément tout de suite après la rupture, ni en se voyant sans arrêt. En se donnant des nouvelles, en allant boire un café ou un verre de temps en temps etc... J'ai beaucoup de mal avec l'idée de ne plus avoir de contacts du tout avec une personne à qui j'ai tenu et que j'estime. Après c'est vrai que les signes de vie se font souvent plus rares quand l'un ou l'autre est en couple. Mais je pense c'est plus par respect pour le/la nouveau/elle partenaire, que parce qu'il y a "ambiguité" le reste du temps.
Ce que je remarque avec le temps, c'est que même en ayant gardé un bon contact, on fini par se voir de moins en moins. Comme quoi il faut croire que quand une relation ne fonctionne pas amoureusement parlant, elle ne peut pas vraiment perdurer autrement non plus.

Ce qui m'a perturbée récemment, c'est que j'ai eut des soucis avec deux de mes exa avec qui j'étais resté en bon termes.
Le premier, il y a 2/3 mois (nous étions ensemble il y a 3/4 ans) est venu me parler sur FB un soir, après ne pas avoir donné de nouvelles depuis un bout de temps. Il était en couple, je comprenais donc ce silence, mais étais contente d'avoir de ses nouvelles. Sauf que... il a commencé à me parler de sujets ambiguës (snapchat, le fait qu'il soit nu dans son lit, des photos de moi dénudée qu'il avait depuis notre histoire...)... j'étais très mal à l'aise et le lui ai dit. Lui m'a répondu que je me faisais des idées, qu'il était juste "cash et sans tabou"... J'ai très mal pris cette attitude, car j'avais conservé beaucoup d'estime pour ce garçon, et j'ai été déçue de voir qu'il se permettait de revenir vers moi juste pour "m'allumer" et conforter son égo de mec en couple qui a besoin de se rassurer. Sans ce soucier une seconde de ce que ça pourrait déclencher chez moi.

Le deuxième c'était il y a quelques jours, nous étions sortis ensemble quelques mois il y a 7/8 ans, ne nous sommes plus parler pendant un an (il avait été très violent verbalement), jusqu'à ce qu'il s'excuse à plusieurs reprises. On a donc continué à se donner des nouvelles à l'occasion, à se remonter le moral quand l'un ou l'autre se faisait larguer etc... Il n'habitait pas la même ville, du coup on s'appelait mais on ne se voyait presque jamais. Il y a peu il est venu vivre sur Paris, du coup on est allé boire des coups, manger un bout etc... à l'occasion. Il venait de se séparer de sa copine et ne le vivait pas très bien, du coup j'essayais de lui changer les idées, comme des potes. Tout se passer plutôt bien. Jusqu'à ce qu'il me dise il y a quelques jours qu'il était en manque de sexe, qu'il avait plusieurs fois eut envie de moi quand on s'est vus, et que comme on l'avait déjà fait, ça ne devrait pas poser trop de problèmes... Voila... A savoir qu'il a également utilisé comme "argument" que vu mes histoires récentes, il valait mieux que les derniers mecs avec qui j'ai couché... Ah, et je ne dois pas le prendre mal parce que ça veut dire qu'il me trouve jolie...

Enfin voilà... Sur ces deux histoires j'ai clairement été très naïve, de penser que je pourrais avoir une relation amicale sincère avec des garçons que j'ai vus tous nus et m'ont vue toute nue... Bon après je reconnais que les deux garçons en question sont d'une nature un peu "macho"...

Malgré ça , je reste persuadée que c'est tout à fait possible de conserver une relation amicale avec un ex. Comme on peut aimer une personne sans en être amoureux. seulement dans ce cas précis, je pense qu'il faut que les deux partis soient complètement honnêtes et sincères l'un envers l'autre.

(Pardon pour le pavé... Amour Tendresse et Paillettes!)
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Je pense personnellement qu'au-delà du fait de surmonter pour l'un ou l'autre les sentiments qu'il y a eu, ça dépend beaucoup de la maturité et de l'ouverture d'esprit de la personne...
Je suis restée en très bon contact avec un ex, et on se voit peut être 3 à 4 fois par semaines (on habite dans la même ville) et on a chacun de notre côté retrouvé quelqu'un. On est restés près de 2 ans ensemble, et même si sa copine ne savait pas trop quoi en penser au départ et lui piquait quelques crises de jalousie, elle s'en tape royalement aujourd'hui car elle a bien constaté qu'il n'y avait pas matière... En ce qui concerne mon copain, depuis le début de notre relation (presque 1 an et demi maintenant), il ne fait que "pourrir" cet ex, en parlant mal de lui, le dénigrant, le critiquant physiquement (je n'avais pas de très bons goûts à l'époque il faut dire mais bref), ou encore en critiquant le physique de la copine de cet ex... Je veux bien comprendre qu'il puisse y avoir une jalousie mais je ne cautionne pas cette attitude et je sais qu’à sa place je ne réagirais pas du tout de la même façon.
Donc de mon point de vue, je pense qu'il est très possible de rester ami avec son ex, mais c'est davantage du côté du copain ou de la copine actuel(le) que ça peut poser problème.
 
17 Juillet 2014
37
83
64
31
Il y a une moment j'avais lu qu'on ne peut pas être ami avec un ex sauf si on a jamais été amoureux ou qu'on l'est encore et je pense que c'est assez vrai. Même en ayant fait le deuil de la relation je ne pense pas qu'on puisse garder un lien profond avec une personne dont on a été amoureuse mais dont ce n'est plus le cas et avec tous les souvenirs que ça implique
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Je suis un peu d'accord avec tout le monde :) Il y a plusieurs facteurs:
- la maturité et l'ouverture d'esprit.
- le/la nouvel(le) relation
- la "profondeur" de la relation: après une relation passionnelle, ou les deux ont été très amoureux.. ça doit être assez difficile, en tout cas dans un premier temps.
- le degré d'amitié qu'on souhaite garder : donner des news de temps en temps, être pote fusionnel, etc?

Au final ça dépend des deux personnes!

Pour ma part, je suis assez radicale. Je coupe complètement les ponts dans un premier temps, puis prends des nouvelles régulières mais pas trop non plus après un certain temps.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Noup.

tumblr_m3rtyerfHZ1qir45xo1_500.gif
 
6 Octobre 2013
1
0
162
39
LYON
Je pense sincèrement que c'est tout à fait possible !
Je suis restée amie avec quasi tous mes ex, surtout ceux que j'ai aimé le +.
De mon point de vue, c'est plus sain finalement. On a partagé tellement d'intimité et de sentiments, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse ne plus jamais entretenir de relations, après tout ça.
Simplement, je pense qu'il faut un laps de temps entre la rupture sentimentale et le début d'une amitié, inévitablement.
Mais une fois ce temps respecté, si les deux sont en paix avec la rupture, et n'éprouvent plus de sentiments amoureux l'un pour l'autre alors pourquoi pas ! Peut-être pas cul & chemise, mais une amitié occasionnelle, on s'appelle parfois, on s'écrit quelques textos, histoire de savoir si tout va bien pour celui qu'on a aimé très fort à une période de sa vie.
Je vois les choses comme ça, après je sais que c'est difficile à envisager pour pas mal de monde !
 
10 Octobre 2014
48
112
79
30
Rester vraiment Ami avec son ex.. Ouais j'imagine que ça doit être possible, ça dépend de pas mal de choses (raisons de la rupture, la façon dont ça s'est passé, l'histoire) Perso avec le seul avec qui j'ai garde contact, j'estime que c'est plus une relation comme avec une bonne connaissance qu'une relation d'amitié.
 
2 Mars 2015
159
367
2 934
Sud Profond
Je pense que c'est possible et que ça dépend de pas mal de facteurs. Je suis restée ami avec un ex, juste un, mais on était très complices avant de se mettre ensemble. On a eu une histoire qui s'est finie sans nous faire de mal et on a retrouvé notre amitié comme avant. Je suis avec quelqu'un et je lui ai présenté. Maintenant, c'est le seul avec qui ça se soit produit et je pense que le respect et notre sincérité l'un envers l'autre ont beaucoup joué. Il n'y a pas la moindre ambiguité entre nous aujourd'hui, pas depuis notre "rupture".
 
7 Mai 2009
23
17
1 564
Sydney
Aaaaah quel difficile sujet que l’amitié entre ex.
Pour ma part, ça été possible mais ça a été compliqué (très compliqué) et je pense qu'il faut effectivement acquérir une certaine maturité et une certaine volonté pour rendre les choses possibles.
Je suis très amie avec mon premier vrai grand amour, ça fait maintenant 6 ans qu'on est "officiellement" plus ensemble! Je dis officiellement parce que dans les deux années qui ont suivi notre rupture, on s'est revu et on a du mal a mettre réellement fin a notre situation, si vous voyez ce que je veux dire! J'ai beaucoup pleure (lui aussi), j'ai été très jalouse de ses nouvelles copines (c'est lui qui m'a quitte), il a trompe sa nouvelle copine avec moi, est ce que j'ai dit que cette relation avait été compliquée ?!
On a réussi a vraiment devenir ami lorsque chacun de nous deux a finalement trouvé quelqu'un avec qui construire quelque chose ! Je suis avec mon copain depuis 4 ans maintenant et tout se passe très bien.
Mon copain s’étonne toujours que je sois aussi proche de mon ex, m'enfin il peut pas dire grand chose, il est très ami avec une de ses ex aussi !
Je vois toujours mon ex de temps en temps, pour déjeuner et/ou dîner, on s'envoie des nouvelles régulièrement ! Bref c'est un ami important qui compte toujours beaucoup (trop surement selon certains) !
Je pense donc que l'amitie est possible entre ex..a condition de (vraiment) passer a autre chose !
 
  • Big up !
Réactions : Titiaj

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes