Commentaires sur Hôte menteur et canapé partagé : l'histoire de ma pire expérience en couchsurfing

Iphise

Serdaigle écrivaine rêveuse
23 Avril 2020
109
484
124
32
La Tour-de-peilz
Je n'ai jamais fait l'expérience de couchesurfing. Faut dire que je ne fais confiance a personne donc ça résout le problème. En plus, j'ai le défaut d'être un peu snob. J'aime bien les hôtels confortables ou luxueux tant qu'à y mettre le prix. Bon, parfois, je vais dans des maisons d'hôtes ou des guesthouses ou sharehouses quand je dois rester plusieurs mois dans un pays. Cela aide pour m'imprégner de la culture et apprendre la langue.
 
14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
J'ai accueilli pas mal de gens chez moi en couchsurfing quand j'habitais à Paris mais je n'ai jamais été dormir chez quelqu'un. J'imagine que dans cette situation je réagirais un peu pareil car il est difficile de se plaindre d'un service qu'on vous rend ou de quelque chose qu'on vous donne en échange de rien, et je pense que je n'oserais pas non plus. Même si pour le coup le mec a carrément menti sur sa fiche. Et c'est vrai que le but c'est pas non plus d'être juste un hotel gratuit mais de partager quelque chose.
 
6 Novembre 2014
140
780
3 774
28
La seule fois que j'avais prévu de faire du couchsurfing c'était pour un stage de cinq jours à Paris, la fille chez qui je devais aller a eu un empêchement et m'a prévenue le matin même (j'étais déjà à Paris parce qu'on avait passé le week-end avec mon copain et ensuite je devais rester seule). Autant dire que me retrouver seule à Paris en venant de ma campagne sans avoir où j'allais dormir le soir, ça a été la bonne crise d'angoisse... Heureusement mon copain (cet amour :jv:) a réussi à me trouver à l'arrache pendant que j'étais en stage un hôtel pour le soir (qu'il soupçonne avoir piraté sa carte après coup, jackpot) et j'ai pu m'incruster chez le copain d'une amie qui était en relation à distance que je ne connaissais pas et dont je me suis miraculeusement souvenue qu'il habitait aussi Paris pour le reste de la semaine, parce que je n'avais clairement pas le budget pour une semaine d'hôtel - ce qui était ma motivation première pour avoir cherché du côté du couchsurfing.

Donc pour moi plus jamais, même si du coup je n'ai pas eu l'occasion de réellement tester, beaucoup trop de panique pour mon petit cœur qui ne méritait pas ça! Après je ne doute pas qu'il puisse y avoir des personnes très bien et que ça soit une bonne expérience pour certains, mais ça me semble trop beau pour être vrai et sur la masse il doit quand même y avoir pas mal de coups foireux vu que comme on ne paie rien on n'est pas tellement en droit d'exiger grand-chose...
 
21 Avril 2017
124
958
1 654
34
Sur coachsurfing, j'ai vu le pire comme le meilleur... et j'ai moi-même parfois été pas au top (rentrée un peu plus bourrée que prévu de ma soirée et faire des blagues hyper lourdes avant de m'endormir comme un gros tas, la bave aux lèvres :sad: pas cool de ma part!) mais globalement, ça a été super positif. Effectivement par contre, ça convient probablement pas à tout le monde. Le gras défoncé, dormir sur le canap, ça m'aurait pas gênée par exemple. J'aurais par contre été fâchée qu'il ait menti (car comme chacun sait, mentir, c'est mal.) et surtout, parce que tout le concept, c'est que c'est une affaire de confiance. Si tu te sens pas en confiance, c'est très flippant comme situation.
L'article m'a fait rire, merci Marie !
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
Quelle nuit terrible! Je ne sais pas comment vous avez fait pour rester ou même rentrer dans l'appart, même si tu étais avec ton copain donc plus en sécurité que les deux filles précédentes.
Pour ma part, je n'ai eu qu'une seule expérience couchsurfing et elle a suffit à me dégoûter du concept et même à le trouver potentiellement dangereux! Ce sera un petit pavé

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Ayant fait pas mal de couch surfing il y a quelques années (et j'avais accueilli quelques fois) je pense qu'il y a pas mal de chose à garder en tête pour limiter les mauvaises expériences...
Mes conseils perso :
- ne jamais être hébergée seule chez un mec. Même à deux si vous êtes deux filles. Évident :ninja:
- si on choisit quand même l'hébergement chez un mec : fuir très loin les profils de mecs qui ne souhaitent héberger que des filles (et il y en a, beaucoup) : plus qu'évident. Faire aussi attention notamment aux sous-entendus des commentaires de meufs qui parlent à mots couverts de malaise, ou bien à l'absence de comms de meufs...
- (bien) lire les avis de manière générale, quelque soit le profil de l'hôte/de l'hôtesse, et comparer le nombre d'avis laissés au nombre de personnes accueillies : certains profils ont plus de 200 commentaires et 500 personnes hébergées, se poser la question du but qu'a la personne qui héberge autant... et de pourquoi autant de gens n'ont pas laissé de comms
- toujours lire très attentivement les commentaires négatifs, même si y'en a que 3 pour 100 de positifs, et décypter là encore les sous-entendus, à mettre en parallèle avec le contenu des comms positifs
- se poser des questions sur son propre objectif vis-à-vis du couch surfing: si c'est "juste" pour être hébergé gratuitement, quitte à du coup ne pas pouvoir sélectionner très rigoureusement son/ses hôte(s), ça ouvre la porte à un tas de problèmes (et c'est pénible pour les hôtes, j'avais vite fermé mon profil en tant qu'hôte dès le printemps dans la ville où j'habitais, je recevais des dizaines de messages copiés-collés chaque jour, de personnes n'ayant pas lu mon profil, "hello, we are 8 people" (!!), dont un tas de Français qui m'écrivaient en... anglais :lol:)
- repérer toujours des hôtels pas loin et abordables du lieu de couch surfing, au cas où, ou alors de lieux où vous pouvez potentiellement rester en sécurité (gares, etc). Dépendre économiquement du couch surfing durant son voyage (ne pas pouvoir se permettre d'avoir une solution de rechange), ça peut amener à des tas de situations non souhaitées / des tas de malaise subis.
 
K

Kurmad

Guest
Je ne comprends pas trop pourquoi le fait qu'il ait beaucoup de commentaires (donc accueilli beaucoup de gens) aurait du leur mettre la puce à l'oreille.
Le couchsurfing c'est pas rémunéré comme AirBnB ? Du coup, qu'est-ce-que gagne le gars à faire ça, si ce n'est rencontrer des gens ? Il se fait payer un cadeau à chaque fois ?

Bon, les odeurs de fumette et dormir sur le canapé avec l'hôte c'est vrai que c'est pas top top, vu que nécessairement on doit être un peu serré. Par contre, si c'est un hébergement gratuit, ça ne me choque pas d'être déclassée de "chambre privative" à "canapé".
 
16 Juillet 2014
132
896
2 944
Gaspésie, Québec
J'ai eu plusieurs super expériences de couchsurfing et d'autres un peu moyennes mais rien de catastrophique. Mais je trouve que c'est souvent beaucoup de désagréments pour économiser un peu d'argent. Il faut chercher un hôte longtemps, envoyer plein de demandes, souvent faire une croix sur son confort, s'adapter aux horaires de l'hôte... Maintenant que j'ai un peu plus les moyens je trouve que le AirBnb est plus fiable... quitte à utiliser l'appli Couchsurfing pour rencontrer des locaux sur place et boire un verre avec eux. J'ai d'ailleurs eu une short love story comme ça et j'y pense encore beaucoup. Aaah...
 
12 Février 2020
277
2 154
804
36
J'ai accueilli plus que je n'ai été hébergée moi-même, tout simplement parce que les réponses que je recevais étaient toujours très très creepy - et les villes où j'allais étaient très peu touristiques, donc le choix était limité.

La seule fois où je suis allée chez quelqu'un, c'était chez une dame d'une cinquantaine d'années, qui vivait dans un appart bourgeois art déco, le rêve :d
Elle avait été top, mais c'était surtout la seule femme qui m'avait répondu, toutes les autres réponses venant de mecs aux sous-entendus plus ou moins cachés.

Donc le couchsurfing seule, c'est très moyen je trouve; j'ai tout le temps tellement galéré à trouver un hébergement réglo (à savoir donc, pas de sous-entendu dégueu, des conditions d'hébergement avec un minimum de liberté (et non pas dépendantes du bon vouloir de l'hôte, du genre devoir sortir/rentrer en même temps qu'elle ou lui), des hôtes qui se désistent le matin même de l'arrivée), qu'au final j'ai quasiment toujours fini dans un hôtel bon marché/auberge de jeunesse...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes