Réussir son entretien annuel d'évaluation

17 Février 2014
2 591
25 452
3 544
Bonjour !

J'ai fait une rapide recherche et je n'ai pas trouvé de sujet qui parlait de ça.
Je vais bientôt avoir mon premier entretien annuel d'évaluation dans ma boîte et je ne sais pas du tout comment ça se passe.
Que faut-il préparer?
Qu'est-ce que l'on peut obtenir de positif à la suite d'un entretien annuel ? Qu'est-ce qui a le plus de chances d'être accepté? (par exemple je ne veux pas demander d'augmentation si jamais ça ne passe qu'une fois sur 20 ou s'il faut avoir vraiment monté en compétences, chose que je n'ai pas trop fait).
Et si je demande une augmentation, je demande combien? (encore une fois aucune, mais alors aucune idée, je suis capable de balancer un chiffre trop haut ou trop bas).


Aussi, j'ai un autre soucis. Je devais passer mon entretien avec ma chef mais là elle m'annonce que ce sera peut-être avec un autre manager... Or l'autre manager n'a travaillé que deux fois avec moi et je le vois très rarement. Il est un peu du genre "radin" dans sa manière de faire au bureau (il est associé dans la boîte) et, je me trompe peut-être, mais je crains d'avoir encore moins de chances d'avoir une augmentation, ou un jour de télé-travail ou autre avec lui.
Pour l'instant, ça n'a pas encore été acté mais je ne sais pas comment convaincre ma chef de le passer avec elle. Il est nouvel associé depuis quelques mois et même s'il n'est pas souvent là et qu'on n'a pas encore fait grand chose ensemble vu qu'il bosse en parallèle pour sa propre boîte, j'ai peur qu'elle lui dise "pour t'intégrer en tant que manager c'est ton qui lui feras passer son entretien, histoire que vous appreniez à vous connaître :nod:".
C'est bien gentil d'apprendre à se connaître mais bon... :sweatdrop:

Bon après je me fais peut-être des films, peut-être qu'avec ma chef je n'aurai rien non plus. Mais j'ai plus de chances avec elle, qu'avec lui.
 
17 Février 2014
2 591
25 452
3 544
@Grumpy Bunny
C'est ce que je lui ai dit, qu'il ne me connaissait pas assez, mais elle m'a annoncé la nouvelle entre deux portes, juste avant la pause-déj. J'ai été un peu prise de court.
J'ai pas un poste hyper important dans la boîte donc j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop d'enjeu et comme le gars est nouveau et qu'il est censé être mon manager (sauf qu'il n'est pas toujours sur place et qu'il s'occupe d'autres sujet en parallèle) elle veut peut-être lui montrer qu'il est sur un pied d'égalité avec les autres managers et que donc, il est légitime de me faire passer l'entretien.
Et je suis peut-être la cobaye pour qu'il puisse s'entraîner... :erf: sauf que je ne vais rien gagner dans l'histoire. Ni une évaluation de mes compétences, ni un avis honnête et éclairé sur ce qui est bien ou pas bien, ni pouvoir négocier un avantage.
Il va se contenter de me donner des missions pour les mois prochains, des trucs du genre.
Je suis perdante sur toute la ligne si je passe avec lui :erf:
 
23 Décembre 2012
4 727
49 702
4 044
20anspasses.wordpress.com
@Nastja Sauf si c'est prévu dans ta convention collective ou un accord d'entreprise, l'organisation de l'entretien d'évaluation dépend complètement d'une boite à l'autre. Dans certaines entreprises, il n'y a aucune règle précise, dans d'autres, c'est hyper cadré. Donc c'est possible que dans ta boite, ce soit par exemple le N+2 ou ton responsable administratif plutôt qu'opérationnel qui gère l'entretien. Si c'est la pratique, il y a peu de chance qu'on te mette avec ta chef, sinon, il n'y aucune raison qu'on te mette avec lui. Dans tous les cas, tu es tout à fait en droit de demander les raisons pour lesquelles tu passes cet entretien avec lui. Parfois, on préfère faire passer les salariés avec quelqu'un qui ne les managent pas directement pour que ce soit plus neutre. Parce que tu peux avoir l'impression que ta chef te connait mieux, donc elle va te donner plus, mais en réalité, elle peut avoir le nez tellement dans le guidon que le télétravail va l'inquiéter alors que si c'est une pratique courante dans l'entreprise, un manager plus lointain y sera plus favorable (en réalité, en ce qui concerne le télétravail, c'est beaucoup plus fréquent que ce soit le manager direct qui bloque que le N+2!)

Ensuite, il faut aussi savoir si tu as un entretien professionel de prévu à un moment ou juste un entretien annuel d'évaluation. Parce que toutes les questions liées à l'évolution sont plutôt à poser lors de l'entretien professionnel et quand on a les deux, l'entretien annuel d'évaluation sert avant tout à faire le point sur ton travail et tes objectifs pour l'année. Donc c'est le moment de dire si tu trouves les tâches que tu fais satisfaisantes, insuffisantes, trop lourdes, si certaines missions te paraitraient adaptées à ton profil etc. Le télétravail semble pertinent à ce moment puisque ça fait partie de l'organisation du travail, mais mieux vaut parler de l'augmentation plutôt au moment de l'entretien professionnel.
Sans entretien professionnel, tu peux effectivement aborder la question de l'augmentation, mais dans ce cas, il faut que tu connaisses tes objectifs et ton niveau de réalisation pour pouvoir argumenter. Dans beaucoup d'entreprises, on te donne une fiche à pré-remplir et à discuter ensuite avec le manager.
Pour le niveau d'augmentation, franchement, c'est dur à dire parce que ça dépend totalement des entreprises et des postes! Le mieux, ce serait de te renseigner auprès de tes collègues sur les pratiques ou si tu as des représentants du personnel de leur demander des infos là-dessus (les entreprises ayant des effectifs assez conséquents font des négociations annuelles avec les délégués syndicaux qui incluent les augmentations).
Dans tous les cas, il faut que tu réfléchisses à POURQUOI tu demandes cette augmentation. Est-ce que ton salaire de base était trop bas et on t'avait promis que tu augmenterais? Est-ce que tu estimes avoir apporté beaucoup à l'entreprise? Est-ce que tu es sous le marché et a des opportunités ailleurs? Est-ce que tu es beaucoup plus efficace qu'il y a un an? Il y a des entreprises qui accordent quasi-automatiquement des augmentations et d'autres qui ne le font qu'en fonction du mérite, donc dans ce cas, il faut que tu montres en quoi tu mérites l'augmentation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes