Rougir au fond, c'est pas pire — La leçon de la semaine, par Sophie Riche

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
J'allais commenter pour préciser que la faculté à rougir pouvait dépendre de la période du cycle mais c'est mentionné dans la deuxième partie de l'article. Les hormones...ce truc formidable.

Bref, je rougis énormément et depuis un peu plus de 5 ans, j'ai développé un truc encore plus flagrant : je ne me contente pas de rougir sur le haut des joues, ce qui peut être mignon. Non, NONNNN. Quand une situation me met mal à l'aise, tout mon visage devient rouge et, petit bonus, j'ai des plaques qui apparaissent sur ma gorge. De bonnes grosses plaques qui ressemblent à une allergie. Dans le genre discret, on repassera.

Dans ces cas là, pas mille solutions, je cherche à détourner mon attention sur autre chose (pour éviter le fameux cercle infernal : ohmondieu je rougis > je rougis encore plus > je me rends compte que c'est de pire en pire >...etc)
 
31 Août 2008
251
275
4 764
@LiGie exactement PAREIL : tout le visage ET des plaques dans le cou, ça m'arrive quand je suis très mal à l'aise ou très angoissée, notamment quand je dois faire des présentations orales, que je me fais interroger pendant un td sur un sujet que je maîtrise pas trop ou pendant un partiel oral ou encore pendant un partiel écrit et je sais que je suis en train de le rater. J'ai pas encore trouvé la solution par contre...
 
  • Big up !
Réactions : Hatsue et Sophie Riche
9 Avril 2013
284
1 485
494
J'ai surkiffé cet article, merci @Sophie Riche :puppyeyes: (micro détail : je crois bien que c'est "resting bitch face")
Je rougis très souvent aussi, mais pour des tas de raisons différentes.J'ai oublié un truc chez moi : bim, je rougis. Je dois dire un truc désagréable à quelqu'un : bim, je rougis. Parler en public, boire du punch, vivre un truc excitant ou horripilant, bim. Je rougis.
Team plaques rouges ! visage, gorge, décolleté... ça peut descendre jusqu'au ventre ! :rockon:
J'ai remarqué que pas mal de filles au boulot ont le même syndrome, et ce sont quand même des gens admirables, alors bon, ça me rassure un peu.

Parfois, le rougissement disparaît pendant des mois entiers. Rien compris.
Et puis comme ma grand-mère disait : "La plus grande honte c'est d'avoir honte". :vieux: Ca veut rien dire mais je trouve ça tellement badass.
Sinon je pense parfois à une maxime fort sage que je conseille à toutes les angoissées de la vie :
 
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
@LiGie @Elleden Ahahah la Team rougeur totale ! :rire: J'en fait partie aussi, rouge de la mâchoire jusqu'au front + oreilles + buste, parfois même les bras, y'a que le contour des yeux et un peu le nez qui sont épargnés :yawn: Du coup quand je lis ou entend "ho mais c'est mignon quelqu'un qui rougi" hum oui tant que tout le visage ne se transforme pas en cul de babouin !
 
30 Mai 2014
47
130
209
Moi aussi je suis (trèèès) timide et j'ai la bitchy resting face @Sophie Riche :fleur:
Je vous rejoins la team rougeur totale :paillettes:Je rougis pour vraiment pas grand chose (disons carrément rien), et c'est assez catastrophique parce qu'en général c'est assez random. Parfois j'ai le cran de parler en cours (youhou), et bim bam pouf, mon visage me troll en passant du blanc-je-ne-bronze-jamais à la jolie (non) couleur aubergine un peu trop mûre. LE PIRE, c'est que quand je sens que je rougis je me dis "ben ? Ben alors, pourquoi je rougis ? Y a pas de raison, mais enfin, mais STAWP" et du coup je me crispe des fesses et je rougis encore plus. Youpi! (en plus quand je suis gênée je rougis ET je me gratte assez inconsciemment le nez/le cou et comme je marque très vite hop ça me fait une rougeur en plus qui met au moins une heure à disparaître <3)
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Question subsidiaire : vous répondez quoi quand on vous sort le fameux "bah, t'es toute rouge ?"

Je ne sais jamais quoi répondre, ça a l'air d'appeler une explication, et souvent j'en ai pas...
Alors que dire ? "J'ai mes menstrues" ? "Je suis complètement bourrée depuis ce matin, personne avait remarqué ?" "Je pense fort fort à Manuel Valls" ?
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@mido : Eh bien si c'est formulé dans le but de me mettre encore plus mal à l'aise, je réponds quelque chose comme "Nan, c'est vrai ? J'avais par remarqué dis donc" très ironique. Si c'est une question sincère, je dis que j'ai un "coup de chaud" ce qui est vrai dans un certain sens.

Sinon, quelqu'un m'explique le titre ? "Rougir, c'est pas pire ?" A la limite, "c'est pas si pire", j'aurais pu comprendre mais là... Je dois sans doute être trop vieille si c'est une tournure de djeun's.
 
  • Big up !
Réactions : Spill
18 Janvier 2016
10
42
24
34
Rennes
twitter.com
Je me suis tellement reconnue dans cet article ! Je suis aussi team timidité & resting face : quand j'étais gamine les deux questions principales qu'on me posait étaient sûrement "pourquoi tu fais la tête ?" et "pourquoi tu rougis ?" :dunno:
Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de réponse à la question @mido : cette question là ne fait qu'empirer les choses ! Et vu que je fais partie de la catégorie control freaks (je n'ai que des bons côtés ! ;)) la question a tendance à m'agacer (car elle me fait perdre encore plus le contrôle). Heureusement, je n'ai pas le souvenir qu'on me l'ait posée depuis que j'ai quitté la fac !
Par contre je ne rougis pas nécessairement pour des situations embarrassantes mais aussi dans des situations toutes bêtes, parfois même juste parce qu'une idée me traverse l'esprit. Par exemple, je vais rougir parce que je réalise que j'ai regardé quelqu'un dans les yeux, mais je vais aussi rougir si je me dis qu'il faut que je regarde la personne dans les yeux parce qu'on m'a dit que c'était impoli de ne pas le faire (notamment au boulot quand je suis d'accueil).
Bref, un article qui était le bien venu : au moins je me sens moins seule, et la prochaine fois je tenterai la technique de respiration ! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Ayudeme et mido
9 Avril 2013
284
1 485
494
Je crois que je vais tester ta technique @LiGie : "j'ai un coup de chaud". En principe ça devrait marcher dans toutes les situations.
Ou alors, il reste toujours la punchline : "tu n'as jamais vu un érythème pudique ?" :drama:
 
  • Big up !
Réactions : LiGie
30 Mai 2014
47
130
209
@mido personnellement je me contente d'un regard "merci captain obvious", mais je tenterai volontiers ta technique "je pense fort fort à Manuel Valls" et je te dirai les réactions :yawn:

@sweetestel j'ai aussi des exemples assez formidables de "ben tu fais la geule?" Durant à peu près toute mon adolescence (je crois que les gens se vexaient en pensant que je les aimais pas, alors que ben non, j'ai juste rien à apporter au débat/à la conversation / je suis plutôt quelqu'un qui est facilement dans la lune, voilà c'est tout. Il y a eu un type qui a vraiment été un champion pendant la seule colo que j'ai faite. Attention racontage de life.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je trouve que ce gif résume bien mon état d'esprit maintenant quand on me dit que je fais la tronche :rire:tumblr_mlete7qUGg1rjjsbco1_250.gif
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : sweetestel et mido

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes