Salon du Livre 2012

20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
J'ouvre ce sujet car lors de mon cours de littérature d'hier ma prof nous a parlé du prochain salon du livre !
Cette année le thème est le Japon, en lien direct avec la catastrophe du 11 mars.

Vingt auteurs sont invités, parmi lesquels brille Kenzaburô Ôé ! Malheureusement beaucoup d'auteurs tels que Ogawa Yoko ou Kawakami Hiromi n'ont pas pu se libérer pour participer à cette édition.
En effet, d'après ma prof le thème a été changé très tardivement (à l'été), et beaucoup d'auteurs sont engagés sur de longues périodes par les feuilletons qu'ils tiennent dans les journaux. Impossible pour eux de se libérer ! Quant à Murakami Haruki, il a d'autres chats à fouetter visiblement :d ( = travailler à obtenir son prix Nobel de littérature).
Il y aura aussi, du coup et bien entendu, toute une part réservée au manga (ce qui m'intéresse moins :d).

Je ne sais pas trop quoi faire ! Je ne connais aucun des auteurs invités, hormis Ôé oeuf corse, mais je ne l'ai jamais lu. Donc je suis partagée : est ce que je parcours vite fait les auteurs avant d'y aller ? est ce que j'y vais dans la perspective de les découvrir sur place ? est ce que je lis Ôé avant ? est ce que j'y vais en fait ? Je ne suis allée au salon du livre qu'une seule fois et j'ai souvenir que c'est un peu "foire à la dédicace"... Bon faut dire que je n'avais pas consulté le programme de conférences auparavant !

Le site : Salon du livre 2012

Alors ? Qui compte y aller ?
 
18 Avril 2011
1 507
784
4 974
Moi j'y vais ! D'habitude, j'y travaille, mais cette année je ne pouvais pas. Je vais en profiter pour le visiter à fond et revoir les contacts évidemment.
Je vais regarder les petits éditeurs en priorité, car pour ceux qui ont réussi à payer le stand, c'est intéressant de les rencontrer.

Après, je ne compte pas lire d'auteurs avant d'y aller, si je connais tant mieux, s'ils me séduisent encore mieux. J'aime le principe de découvrir là-bas. Quand j'y bossais, je découvrais pas mal de choses là-bas, j'étais avec une grosse maison d'édition et mon responsable avait beaucoup de contacts et m'aimait bien, du coup il me présentait et me faisait connaître pas mal d'auteurs dont je n'avais pas entendu parler.

Pour les dédicaces, en général je suis pas fan pour celles des auteurs. Mais j'aime pour les illustrateurs (du coup, je vais plus à Montreuil).

Bref, le salon, tout dépend ce que tu veux y faire :cretin: C'est une ambiance assez particulière je trouve, je l'ai jamais fait en tant que visiteuse, mais je vais tester comme ça ! (et puis bon, je suis obligée d'y aller de toute façon :cretin: )
 
1 Mars 2012
4
1
354
AMIENS
Les thématiques du salon sont sympa je trouve : le Japon, les auteurs moscovites. Le programme des conférences est très varié.
Et pour les lecteurs de bit-lit, J'ai Lu et Milady se sont associés pour faire un stand sur ce thème avec des animations (dédicaces, concours, comédiens, maquilleuse) ils ont même fait un partenariat avec le musée du vampire, ils vont exposer le premier livre de Dracula paru en France et la machine à écrire de Bram Stoker !
 
A

Ancien membre

Guest
Oh mon dieu, si il y a Kenzaburo Ôé je vais y courir, je pense aussi mettre un peu (beaucoup) d'argent de côté, je me connais: je vais encore craquer et repartir avec 4 kilos de livres :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes