Commentaires sur La fondatrice de @corpscools nous parle libération des corps gros et fat-activisme radical

S

Sadala

Guest
a 200pour cent d'accord avec toi.L'obésité est aussi dangereuse que l'anorexie!(d'ailleurs j'ai vu un comm disant qu'on ne parlais pas assez du danger de maigrir,je rappelle qu'une loi a été passé pour interdire au mannequin anorexique de défiler)

Alors dire que l'anorexie est aussi dangereuse que l'obésité...
Les facteurs de risques éventuels de l'obésité se développent insidieusement tandis que les conséquences de l'anorexie sont systématiquement mortelles à (très) court terme si non prises en charge. D'ailleurs, le plus urgent est bien de réalimenter le corps (pour ne pas qu'il lâche tout simplement) avant une thérapie de fond sur le long terme.
C'est vraiment pas comparable...
Désolée mais j'ai un peu de mal avec la minimisation de l'anorexie.

De plus l'anorexie mentale est un trouble psy précis et complexe, alors que l'obésité peut avoir de multiples causes... Je comprend vraiment pas la comparaison en fait...
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
alors @sadala a aucun moment j'ai minimiser l'anorexie du coup j'ai du mal a comprendre.J'ai comparer les 2 parce que j'entend partout chez les fat activiste que la grande perte de poid est encourager et que ces dangers ne sont pas assez connu alors que c'est faux.(d'ailleurs je vois souvent des personne bondir sous les tik tok de personne anorexique qui demande juste qu'on ne leur disent pas qu'elles ont pris du poids en disant que gros n'est pas une insulte) L'anorexie peut être aussi bien physique que mental d'ailleurs.
et quand au conséquence sur la santé gras politique ont fait une tribune pour être prioritaire pour le vaccin en disant qu'ils était a risque donc a ce niveau la c'est un peu hypocrite car si y a aucun lien entre obésité et santé pas besoin d'être prioritaire! et ce n'est pas parce que c'est insidieux que c'est moins dangereux et des personne obèse demande a ce que ce soit reconnu comme maladie de manière officiel ce n'est pas pour rien(par contre je ne sais pas si ça a été fait)
ensuite @Kettricken a quel moment j'ai dis que les gros(se)devait se cacher??aucune personne de devrais être discriminé quelque soit son état de santé. Genre les fumeurs certains ne veulent ou ne peuvent pas arrêter et c'est pas pour autant qu'on va les discriminer activement par contre jamais on ne laisserai passer un discours de type "cessons de lier cigarette et santé,y en a qui fume un paquet d'année et meurent a 90 ans en pleine forme" .et concernant les tca certaines personnes sont obèse a cause de ça(nottament les personne hyperphage) et ensuite est ce que toute les personne décidant de perdre du poids pour raison de santé devienne anorexique (attention certaines personne ne peuvent pas perdre du poids c'est pas une raison de les discriminer ou les insulter j'en reviens pas de dire ça tellement c'est de la logique en fait)
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 918
107 461
6 614
Disclaimer : Je comprends les personnes grosses qui en ont marre qu'on leur dise de maigrir dès qu'elles parlent de leurs problème de santé sans que leurs médecins ait cherché une autre possibilité.

Mais il y a corps gros et corps gros. Par exemple, dans la 3ème série d'images Instagram de l'article, j'ai beaucoup de mal à croire que la 1ère n'aura pas de souci de santé liés à son poids dans le futur (si c'est pas déjà le cas) par rapport à la 2ème.
Que ça soit des problèmes de santé liés à la graisse abdominale * ou articulaires pour les genoux.


Alors non, on ne risque pas pléthore de souci de santé parce qu'on est en surpoids. Mais quand on est en obésité sévère, je ne veux pas croire qu'on ne risque rien. :dunno:

C'est comme la minceur. Je crois que les personnes très maigres ont aussi des remarques sur leur poids, entre "sac d'os", "tu devrais plus manger" et autres inquiétudes sur la santé mentale de la personne parce que "c'est sûr, elle est anorexique et a des TDA."

Cependant, je trouve ces initiatives de body-positivité utiles parce que perdre du poids (quand c'est nécessaire pour des raisons de santé ), ça peut prendre du temps et autant qu'on se sente pas comme un caca avant d'avoir atteint son objectif. Objectif qui n'est pas la minceur.

Bref, célébrer la diversité des corps maigres, minces, gros, obèses pour que les gens ne se regardent pas dans le miroir avec amertume : mille fois oui
Alerter sur les problèmes de santé qui peuvent découler d'une maigreur sévère ou d'une obésité sévère : oui.
Je pense qu'on peut faire les 2.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@RaccoonJesus

En fait pour rebondir sur ton dernier point, je ne pense pas qu'on est besoin d'alerter sur les soucis de santé liés au fait d'être en obésité. Parce que les gros le savent, ils l'entendent depuis l'enfance (je minclus dedans).
Que ce soit par des campagnes de santé publique, par les camarades, la famille, le monde médical.

Ça a aussi un côté infantilisant et culpabilisant. Je vais prendre mon témoignage perso.

Tw anorexie/perte de poids/ moquerie


Quand j'étais enfant, vers mes 8 ans, j'ai commencé à prendre du poids car je mangeais trop de bonbons, gâteau. Mes parents avaient divorcé, c'était dur, je me suis réfugié dans la nourriture. Je suis entré au collège en surpoids.
J'ai vécu deux ans de moqueries assez intense + la puberté et mon corps qui change que j'aimais vraiment pas (transidentité mais j'ai percuté qu'à mage adulte), je suis tombé dans l'anorexie. J'ai perdu énormément de poids en peu de temps.
J'étais malade. Analyse très mauvaise mais j'avais atteint un poids un peu maigre mais pas alarmant. Je n'ai eu que des félicitation, sauf mes parents qui s'inquiétaieny beaucoup. Ca m'a encouragé.

Des que je reprenais du poids, j'avais des ex copains qui me culpabilisaient sur le sujet. Et ça avait l'effet inverse. Plus j'avais de pression, plus je reprenais.
J'ai appris aussi que l'anorexie avait totalement dégradé mon métabolisme (+ mes 3 ans allites à cause d'une maladie auto immune). J'avais jusqu'à il y a peu, un métabolisme vers 1200/1300 calorie. C'est à dire que ce que je mangeais au delà, c'était stocké. C'est très peu.

C'est seulement depuis le début de ma transition hormonale que je suis revenu à la normal avec un métabolisme qui a augmenté vers 2000. J'ai perdu 20kg depuis sans rien faire. Et pour une fois, sans aucune pression.
Ce que je voulais dire, c'est que la santé publique à ce sujet est culpabilisante et je pense pas que ce soit le bon angle d'accroche. Culpabiliser ça stresse et ça n'aide pas et ça peut même avoir l'effet inverse.
Dans beaucoup de cas d'obésité, en plus de pathologies métaboliques et autre, il y a des TCA. Or les TCA c'est une maladie mentale qui nécessite des soins. La culpabilité n'aide absolument pas, ça fait tout le contraire.
Perso je verrais plus des campagnes sur la prévention des TCA et comment et/où on peut se faire aider. Ca, ça aidera sûrement les personnes concernées.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 655
6 414
@hellopapiméquépasa tu le dis pas tel quel. Mais là, on a un article sur le fait qu'on montre des personnes grosses et là, ça repart direct sur la santé. Nous on parle représentation, et on nous répond "oui mais la santé".
C'est pas le sujet en fait. Et toujours ramener la question des corps gros sur celles de la santé, c'est de la grossophobie.
Après, je sais que tu répondais à des commentaires spécifiques, pas vraiment à l'article. Et moi aussi, à ce moment là, je répondais de manière générale parce que je n'en peux plus de cette discussion récurrente
(bon après la discussion date donc j'ai pas été tout relire, j'espère que je ne répond pas à côté. Mais vraiment, quand on est du côté gros/obèse de la force, ce genre de discussion, c'est hyper violent et c'est totalement contreproductif)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 655
6 414
Sorry pour le DP
Bref, célébrer la diversité des corps maigres, minces, gros, obèses pour que les gens ne se regardent pas dans le miroir avec amertume : mille fois oui
Alerter sur les problèmes de santé qui peuvent découler d'une maigreur sévère ou d'une obésité sévère : oui.
Je pense qu'on peut faire les 2.
Totalement. Mais peut-être pas en même temps
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Je rejoins ce qui a été dit au-dessus. C'est fatiguant de toujours venir nous remettre notre santé sur le tapis sans avoir connaissance du reste.

Il y a des gros.ses en bonne santé, des gros.ses qui le sont pour des autres problèmes de santé. Et dans le reste de la population, il y a aussi des gens et bonne santé, et des gens en mauvaise santé.

On ne vient pas chercher des gens qui rentrent dans les critères de "poids sain" alors qu'iels ont peut-être aussi des TCA et ou une mauvaise hygiène de vie.

C'est toujours sur les extrêmes qu'on va faire la remarque.

J'aimerais juste qu'on célèbre la diversité des corps sans faire de remarque sur la santé. Les personnes qui ont des problèmes ou des risques le savent, pas besoin de leur rappeler sans cesse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes