Commentaires sur La fondatrice de @corpscools nous parle libération des corps gros et fat-activisme radical

29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je suis allée m'abo sur instagram et premier post lu : "si tu veux maigrir tu es grossophobe."
heu.... donc c'est l'un ou l'autre ?
Je me désabonne donc.
Je suis grosse depuis toujours et c'est mon droit d'avoir envie d'être en meilleur forme. Quand même.

Mais c'est quand même bien que ce type de compte existe, c'est toujours ça
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@blobette : Je suppose qu'il ne faut pas s'arrêter à cela est prendre la démarche dans sa globalité. Mais je me questionne toujours sur l'efficacité réelle de ce genre de slogan à l'emporte pièce. J'ai toujours l'impression que cela conforte les militants mais que c'est contre productif pour le reste de la population.
 
27 Octobre 2017
75
596
1 644
27
J'ai lu ce post et il m'a laissé dubitative. Ensuite il est vrai que j'ai eu un moment où je voulais perdre du poids pour perdre du poids pour ne pas être grosse (et la cible de remarque sur mon poids par ma grand mère) donc c'est sans doute ça qui est dénoncé.
Mais ce genre de propos manque quand même cruellement de nuances. On peut vouloir maigrir pour sa santé, se mettre au sport pour se challenger, jouer aussi avec son apparence, faire appel à un diététicien pour vaincre ses TAC et que sais je.
Ça n'implique pas systématiquement des mécanismes grossophobes que de vouloir maigrir.
Mais bon ce compte fait aussi un travail formidable donc je ne vais pas m'arrêter de le suivre pour un post.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
J'ai été jeté un œil et je salue la démarche mais y a un truc qui m'a vraiment interpellée : quand elle parle de comment c'est le capitalisme qui veut nos corps en bonne santé et fonctionnelq et donc invalide les personnes grosses : ....en fait j'ai l'impression que c'est aussi le cas pour les personnes qui se droguent!!! Je m'explique : je n'ai que rarement vu un tel mépris, une telle haine que celle lue sous les images de Peter Doherty! Et la réprobation, l'argument santé etc etc etc permettaient aux gens de dire des trucs horribles! Bref c'est hors sujet mais ça m'intéresse!
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
Très bon article. Je suis allée voir leur compte instagram et comme les Madz du dessus, je me suis sentie mal à l'aise avec le " si tu veux maigrir , tu es grossophobe".
Je n'ai jamais été obèse mais j'ai été en surpoids et je trouve cela gênant de sortir cette phrase. De même que l'IMC est " raciste ", ça m'a fait tiqué.
Pour rester positif, c'est vrai qu'il est temps que la parole des femmes en surpoids ou obèse se libère. Il y a aussi tellement de chose faire pour lutter contre la grossophobie comme sensibiliser les gens sur les facteurs qui peuvent conduire à une obésité ( pas seulement le fait de manger gras ) comme l'hypothyroïdie , la dépression, les TCA...
 
Dernière édition :
12 Février 2020
277
2 154
804
36
@Aichathegypsy : je pense que tu veux parler de l'hypothyroïdie, l'hyperthyroïdie est caractérisée, entre autres, par une perte de poids :fleur:

J'avoue avoir beaucoup de mal aussi de mon côté avec le "vouloir maigrir c'est être grossophobe": il y a une dizaine d'années j'ai eu des problèmes de santé liés à la pilule et j'ai pris une quinzaine de kilos. Et oui, même si je n'ai pas entamé de régime, j'ai quand même attention à mes repas (surtout au niveau des apports vu que j'avais des carences pour à peu près tout), j'ai fait plus de sport, non pas parce que j'ai un problème avec les morphologies grosses, mais parce que cette nouvelle morphologie en ce qui me concernait, elle découlait d'un problème de santé ponctuel, et je voulais perdre du poids pour revenir à mon corps d'avant pilule...
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
Cet article était super ! Bien détaillé, un beau boulot ! Un bon résumé des différents problèmes, des façons de répondre à la grossophobie...(c'est sur que répondre "ce n'est pas sa faute, elle a peut-être un problème métabolique" à quelqu'un qui fait une remarque grossophobe sur quelqu'un d'autre, c'est ce qui vient assez instinctivement, mais l'étape suivante, c'est de ne pas chercher à dire ça, car ça continue de faire comme si la grosseur était honteuse.)
 
N

Neko.

Guest
@PetitePaille Si il y a des personnes qui se sentent bien dans leurs corps sans problème de santé, je vois pas pourquoi elles en parlerait.
Je suis grosse et actuellement c'est surtout la sédentarité dûe à la crise sanitaire qui me provoque des problémes de santé. J'ai pas forcément le temps de faire du sport ou juste marcher à l'extérieur donc j'ai décidé d'investir dans un vélo d'appartement. J'essaie aussi de faire des progrès en cuisine pour vaincre mon TCA.

Mon but est pas de maigrir mais juste que si je continue à ne pas bouger, j'ai peur d'une crise cardiaque.

Donc je préfère me concentrer et dénoncer les contradictions que nous offre la société : Consommer de la nourriture ultra transformer tout en nous disant qu'il faut nous responsabiliser alors que c'est pas si facile avec les TCA. :hesite:

Puis je rajoute que l'obésité est pas provoquer que par la malbouffe car les médicaments ou autres perturbateurs endocriniens peuvent facilement nous faire prendre du poids.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes