Commentaires sur La fondatrice de @corpscools nous parle libération des corps gros et fat-activisme radical

28 Avril 2015
2 569
18 886
3 854
@Yuelia

Je parlais plutôt que c’est un facteur à risque. Notamment pour le diabète par exemple mais aussi pour des problèmes articulaires.
Un site militant n’est pas obligé d’en parler effectivement, on n’est pas toujours obligé de tout ramener à la maladie. Mais la j’ai plutôt ressenti qu’on en parle tout en disant que « non ça ne peut pas causer de problème de santé ».
C’est pas la première fois que je vois ce genre de discours :hesite:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@PetitePaille Je crois que c'est exactement l'inverse : les personnes grosses ne disent pas qu'il n'y a pas de risques de santé, elles demandent pourquoi on parle tout le putain de temps de ces risques et jamais des risques associés à la minceur/maigreur ou à la volonté de maigrir
Encore un article où ça manque pas
Les gros : on existe, on veut qu'on nous montre aussi
Page 1 des comm : oui enfin la santé quoi
:lunette:

@blobette même réaction de ma part. En surpoids/obésité toute ma vie à part de mes 25 à mes 30 ans, j'aimerais perdre du poids (mais hypothyroïdie + TCA induits par les régimes) et j'ai été offensée par ce slogan.
Sauf que le texte qui allait avec indiquait bien que les pertes de poids pour des raisons de santé ou parce qu'on s'est lancé dans un sport ou parce qu'on a une dépression... n'ont rien de grossophobe
A mon sens, ce type de slogan est surtout valable quand ils visent les personnes très normées qui décident qu'elles veulent perdre 5kg pour l'été pour être "au top en bikini"
Mais les faire viser les personnes grosses, c'est bof
De toutes facons, tout ce qui est injonction et slogan dans le domain du poids est risqué à mon sens
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je suis d'accord avec toi @Kettricken il faut faire attention à ce type de slogan, j'espère en effet qu'il visent plutôt des gens qui sont à 5kg du 'top en bikini' mais ce n'est pas clair du tout.
C'est vrai qu'il expliquent que si tu maigris pour une raison de santé etc tu ne serais pas grossophobe mais je trouve ça encore plus culpabilisant !!

La démarche de chercher à s'accepter, de dire non à la grossophobie ambiante car on a le droit d'être traitées normalement, de vivre notre vivre sans être jugées c'est super et essentiel. Mais ce qui me gêne, c'est quand la démarche pour aider les personnes se transforme en injonction inverse : tu dois t'accepter comme tu es car si tu ne t'acceptes pas tu es grossophobe.
Il me semble que c'est plus compliqué que ça : c'est nier le mal-être des gens qui, qu'il soit créé par la société ou pas, existe vraiment.

Je préfère personnellement un discours plus du type : Non à la grossophobie, Oui à la bienveillance.. Et c'est cette bienveillance qui dans un monde parfait permettrait aux personnes grosses de décider si elles veulent maigrir ou pas (car c'est leur choix) en pleine conscience et pas parce qu'elles se sentent exclues ou mal traitées. Et sans urgence ou pression, et donc je l'espère de façon saine et raisonnée en ne s'affamant pas, en ne se faisant pas du mal pour atteindre des objectifs de poids qui n'ont pas de sens ou d'intérêt.
 
N

Neko.

Guest
@PetitePaille C'est pas l'obésité qui provoque le diabète car c'est pas encore tout à fait identifié.
Pour les soucis d'articulations, ça peut être pour plusieurs raisons : La sédentarité, les régimes yoyo ou autres techniques alimentaires (bref s'affamer) pour maigrir ou les sports extrêmes type Top Body Challenge ou pire Insanity (présenter comme des programmes miracles pour perdre du poids) qui sont vraiment dangereux pour les articulations tellement que c'est violent quand on est pas entraîner. :hesite:

Désolée j'ai pris tes messages un peu à l'envers pour te présenter que ça reste complexe donc tout ramener à l'obésité peut vraiment amener à des diagnostics médicaux à côté de la plaque sans identifier le vrai problème.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Ces commentaires me dépriment. L'article parle de l'aspect politique de montrer des corps non-normés (ici en l'occurence des corps gros) et la réponse comme toujours est "oui mais la santé!"
@MissMachine Il y a des discussion là-dessus, notamment sur ce qu'on appelerait le syndrome métabolique et qui correspondrait à un ensemble de symptomes qu'on retrouve corrélé chez certaines personnes : surpoids, hypertension, diabete...
Est-ce que les comportements alimentaires de ces personnes sont seuls en cause où y a-t-il une autre cause sous-jacentes qui augmente le risque de développer ces symptomes ?
Par contre globalement oui, l'alimentation est clairement liée au diabète. Mais on peut très bien développer un diabète à cause de son alimentation et être tout mince. Ca dépend.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour revenir sur l'aspect politique, j'ai été très interpellée qu'après son émission-poubelle "ma renaissance" suivant le parcours de personnes grosses qui font une chirurgie bariatrique, Karine Lemarchand annonce vouloir faire une émission sur les personnes trans (axée sur leurs corps si j'ai bien compris). On dirait qu'il y a un pattern de fascination pour les corps non normés (chez elle et/ou chez le spectateur)
Il y a certainement des ponts à créer d'un point de vue militant entre les causes des personnes trans, grosses, non valides,... La question du corps non-normés, qui revient encore et toujours
 
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
Comme @Kettricken , même si je trouve la discussion médicale assez intéressante en soi (il y a beaucoup de pathologies pour lesquelles le lien de causalité avec l'obésité n'est pas clair, i.e. on ne sait pas si l'obésité tend à causer la pathologie, si c'est l'inverse, et/ou si ce sont deux conséquences de causes en commun), je trouve ça assez parlant qu'elle finisse par ressortir systématiquement dès que le sujet des corps gros est discuté.

Personne ne doit d'être en bonne santé à personne en fait, ça ne devrait en aucun cas être une condition au respect de la part des personnes et des institutions, ou au droit d'être représenté, ou de juste vivre sa vie en fait. Ca peut sembler fou, je sais, mais en fait même les personnes qui ont des problèmes de santé ont le droit de se promener dans la rue sans regards de travers ou qu'on leur dise de se cacher, de ne pas se taper les conseils "santé" d'illustres inconnus, d'être prises en compte pour l'accès aux transports, l'aménagement urbain et les traitements médiaux; de dire qu'elles se trouvent jolies, de voir des personnages de fiction qui leur ressemblent... Ca, tout le monde devrait y avoir droit. Y compris les personnes qui ont un surpoids et des problèmes de santé qui peuvent ou non y être liés.
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
Je trouve ce genre de compte très bien pour ce qui est libération de la parole et lutte contre la grossophobie, par contre je déplore que très souvent il y a une négation totale de la relation entre obésité et potentiels problèmes de santé.
Je trouve ça dommage...

a 200pour cent d'accord avec toi.L'obésité est aussi dangereuse que l'anorexie!(d'ailleurs j'ai vu un comm disant qu'on ne parlais pas assez du danger de maigrir,je rappelle qu'une loi a été passé pour interdire au mannequin anorexique de défiler)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@hellopapiméquépasa Mais on le saiiiiiiiiit
On le sait qu'on va mourir d'hypertension, de diabète, et du covid ! On le sait qu'on va souffrir des maux de dos, qu'on n'a pas droit à la PMA et qu'on est un poids (aha) pour la société
Bon sang on le SAIT
Maintenant : est-ce qu'on a quand même le droit d'exister ? Est-ce que nos corps ont le droit d'être montré ? Ou est-ce qu'on est vraiment supposé doit se cacher et avoir honte de ne pas avoir un corps normé ?

Est-ce que vous vous rendez compte de la violence de cette conversation ? Est-ce que vous êtes conscient.es que ce type de réactions ne fait qu'empirer le mal-être des personnes en surpoids/obésité et potentiellement d'empirer leur TCA ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes