Pourquoi se laver le visage sous la douche n’est pas forcément une bonne idée

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
Je me lave le visage sous la douche avec une mousse faite pour le visage, je tamponne avec une serviette que je garde pour le visage et les bras (parfois pour la petite toilette de chat quand j'ai la flemme) et que je change une fois par semaine ou tous les dix jours. Et je n'ai pas de boutons.
Des serviettes en papier à usage unique... On aura tout entendu. Ça prône l'écologie et le zéro déchet... Et en plus ça absorbe rien.
Tant que tu gardes pas ta serviette en boule dans un coin de ta salle de bain et que tu la mets bien à sécher après ta douche, y a pas de raisons que ça se passe mal.
 
3 Avril 2017
16
92
174
32
Sinon on va nous laisser faire ce qu'on veut sous notre douche un jour ?

<<De toute façon je te rassure : personne n’est parfait, le tout est de faire au mieux !>>

C'est un article informatif, pas une injonction, peut être que c'est utile de le savoir pour les personnes qui ont une peau sensible, réactive, ou des petits boutons et qui ne comprennent pas d'où ça vient. Faut pas le prendre comme un critique de la façon dont on se lave...
 
4 Mars 2019
811
712
484
26
Des serviettes en papier à usage unique... On aura tout entendu. Ça prône l'écologie et le zéro déchet... Et en plus ça absorbe rien.
J'ai un peu halluciné sur le fait de passer à "n'utilise pas ta serviette avec laquelle tu essuies ton corps sur ton visage" à "utiliser des serviettes en papier à usage unique". Comme les meme sur internet le dise : "well that escalated quickly". D'autres comme @Nacre le souligne déjà, mais il y a quelque chose de possible entre les deux. Une serviette, on peut en utiliser plusieurs et pas une seule, et il faut veiller à bien les étendre dans un endroit propre pour qu'elles sèchent correctement.

Mais j'avoue que là, je ne comprends pas. Un coup on a un article qui parle des ressources qu'on épuise trop vite, et un autre coup, ça parle de serviettes en papier à usage unique pour juste se laver le visage donc le conseil le plus polluant possible dans ce cas de figure ? Je suis perplexe et perdue.

...C'est pour ça que j'ai littéralement écrit :
"L’idéal serait donc d’utiliser des serviettes en papier à usage unique. Par contre, je te l’accorde, c’est pas ultra écolo.
À mon avis, commencer par réserver une serviette spécialement à l’usage du visage peut être un bon début, à condition qu’elle soit dans une matière qui respire bien et qu’elle soit régulièrement changée."

À aucun moment je n'ai dit "ceci est une solution parfaite", ni "vive les serviettes à usage unique", alors merci de ne pas être de mauvaise foi non plus. Il s'agit d'un idéal en terme de soin pour la peau, mais clairement pas d'un point de vue écolo, c'est pourquoi je l'ai écrit et que j'ai suggéré une alternative.

J'aimerais bien qu'on arrête de se faire agresser lorsqu'on donne des conseils, qui ne sont à aucun moment présentés comme des préceptes, car chacun fait ce qu'il veut et je pense que j'insiste assez régulièrement là dessus dans mes articles pour qu'on ne me fasse pas dire des choses que je n'ai pas dites.
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 943
24 357
2 584
Le problème, je trouve, quand on propose un idéal, c'est que des personnes atteintes de perfectionnisme aigu (comme moi) ou tout simplement des personnes jeunes et influençables vont vouloir l'atteindre et que bientôt, on va nous dire que - dans l'idéal - il faudrait un mouchoir pour le visage, un mouchoir pour la vulve, un pour les pieds, un pour la raie...

Edit: et comme il est souvent souligné dans les commentaires, la question de la cohérence. On ne peut pas se plaindre que le jour du dépassement avance chaque année, puis dire que - dans l'idéal - il faudrait utiliser un mouchoir à usage unique pour son visage après la douche (et potentiellement utiliser plus d'eau à le laver au lavabo). Je sais qu'on ne peut pas être parfait, mais un minimum de cohérence c'est pas mal.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes