S'épiler est nuisible

22 Août 2008
341
33
2 274
Kremlin-Bicêtre
EDIT: Bon, désormais je reste seulement sur
" si vous vous épilez ou non" & "connaissez-vous le rôle des poils"!
J'ai une impression d'avoir créer une polémique avec le premier message.
Merci de votre compréhension.
Bisous.



Ancien message:
Vous allez peut-être dire que je suis folle, mais oui l'épilation est nuisible. :exclamation:

Effectivement
S'épiler (ou se raser) :
-ça dessèche la peau (les poils ont pour fonction de réguler l'humidité de la peau) ;
-ça fragilise la peau et favorise les infections ;
-ça empêche la diffusion et/ou la production des phéromones ;
-ça fait mal (cire, laser) ;
-ça blesse (rasoir) ou cela occasionne des rougeurs, des boutons...
-ça cause des démangeaisons quand les poils repoussent ;
-ça enlaidit : les poils d'origine sont beaux et doux mais les repousses le sont moins, sans compter la multiplication des poils incarnés ;
-ça fait perdre du temps : pendant qu'on fait ça, on ne fait pas autre chose de plus intéressant ou de plus utile (s'instruire, agir, se faire des amis...) ;
-ça coûte cher (appareils, institut, cire, crèmes) ;
-ça pollue : industrie des crèmes dépilatoires et rasoirs jetables.

Les pseudo-arguments utilisés pour justifier l'épilation n'ont aucune valeur, ils relèvent de l'obscurantisme

Ils disent (les marchands, dans leurs magazines féminins ou masculins) : "les poils ce n'est pas esthétique"
Depuis quand ? Est-ce à eux de définir les critères esthétiques ? Cette idée dévalorise le corps des femmes, leur beauté à l'état naturel.
Ils disent : "les aisselles non épilées ça pue"
Ils ne connaissent pas le savon ? Ils ne savent pas non plus que les poils ont justement pour fonction de réguler la sudation... et que les déodorants (et l'arrachage des glandes sébacées à la base du poil) suppriment les phéromones indispensables à une communication harmonieuse. Penser que toute odeur corporelle est nécessairement une mauvaise odeur relève aussi d'un conditionnement.
Ils disent : "s'épiler c'est prendre soin de soi"
S'abîmer la peau, c'est cela prendre soin de son corps ?
Elles/Ils disent : "ça fait la peau douce"
Lorsque l'on est caressé sur la peau, les poils participent de la sensation. Lorsqu'on les a enlevé on perd cette dimension de la sensation. De plus lorsqu'on se rase il faut le faire quasiment tous les jours pour avoir la peau "douce" sinon ça râpe et pique.
Elles disent : "toutes mes amies le font"
Celles qui ne le font pas le cachent et n'osent pas le dire, quand à celles qui le font beaucoup le font par contrainte ou conformisme. Brisez le consensus apparent et vous rallierez de plus en plus de femmes à votre cause.
Elles/Ils disent : "c'est une question de respect des autres"
Pour un intégriste, une femme qui sort dans la rue sans foulard lui manque de respect !
Qui est intolérant ? Ceux qui montrent du doigt et regardent de travers les femmes naturelles. Respectez le choix de celles qui n'ont pas envie d'abîmer leur corps ni de se plier à cette norme sociale.
Elles disent : "je le fais pour mon homme"
Le leur a-t-il vraiment demandé ? Les femmes surestiment le nombre d' hommes qui n' aiment plus les poils. De plus pour la plupart des jeunes hommes c'est une opinion a priori : ils n'ont jamais vus de poils sur un corps de femme ! Beaucoup d'hommes sont aussi aliénés par cette norme. Mais cela n'est pas irréversible...


Croyez vous vraiment que le fait de n'avoir pas de poils sous les aisselles diminue la transpiration ? Dans ce cas pourquoi utilisez-vous des déodorants ?
En fait c'est exactement l'inverse : avoir des poils diminue la transpiration !
Petit rappel basique de physique et de physiologie :
-Les aisselles sont une cavité où l'air circule peu, elles s'échauffent plus vite que le reste de la surface du corps. Cette augmentation de température produit la sudation.
-Lorsqu'un liquide (la transpiration) s'évapore cela absorbe la chaleur.
-Les poils absorbent la transpiration et lui permettent ainsi de s'évaporer progressivement ce qui réduit la chaleur des aisselles : c'est un mécanisme naturel, sélectionné par l'évolution.
-La chaleur est ainsi régulée, la transpiration reste modérée.
Que se passe-t-il en l'absence de poils ?
-La transpiration n'étant pas fixée elle coule et s'absorbe plus bas dans les vêtements : elle ne refroidit plus les aisselles.
-Les aisselles s'échauffent encore plus et donc la transpiration s'accroît !

Les poils ne servent à rien, ils sont un résidu de nos ancêtres primates. FAUX !
Les êtres humains ont des poils sur toute la surface du corps sauf sur la paume des mains et sous la plante des pieds. Leurs poils sont développés à des endroits où les singes n'ont guère de poils (zone génitale) ! La pilosité humaine est donc spécifique, elle n'est pas un résidu. Au contraire elle a été sélectionnée par l'évolution. Or n'est sélectionné que ce qui remplit une fonction.
-Comme nous l'avons vu les poils des aisselles interviennent dans la régulation de la température. Les poils des bras et des jambes se hérissent lorsque l'on a froid pour ralentir la circulation de l'air.
-Les poils réagissent aussi au degré d'humidité, ils protègent la peau contre la déshydratation en se couchant.
-Les poils ont des terminaisons nerveuses associés : ils permettent d'anticiper d'une fraction de seconde un choc : utile si par exemple on va toucher un objet blessant ou brûlant. Les poils augmentent les sensations lors des caresses.
-Pubis et aisselles sont des zones d'émission de phéromones sexuelles : se sont les glandes sébacées (à la base du poil) qui les produisent et les poils joueraient un rôle dans leur fixation et dans leur transmission. Ces phéromones jouent un rôle essentiel dans la communication olfactive et dans l'attraction sexuelle.
-Enfin des chercheurs de L'Oréal (sic) viennent de découvrir que la base du poil abrite aussi des cellules souches embryonnaires servant à la réparation des tissus.
Bref d'un point de vue physiologique, couper un poil, ou pire l'arracher, n'a que des inconvénients.

On nous dit qu'après s'être épilée la femme augmente son estime de soi. S'épiler serait donc bénéfique ?
Voilà un bel aveu ! La femme avec ses poils naturels aurait donc une faible estime d'elle-même par rapport à son propre corps. Et pourtant il ne devrait y avoir aucune raison à cela. La faible estime de soi de la femme est socialement induite par le discours normatif et la publicité.
C'est bien ainsi que fonctionne la publicité : elle génère frustration ou baisse d'estime de soi pour pouvoir ensuite vendre à ses victimes des produits et des services pour combler ce déficit. Une fois de plus nous voyons comment la norme épilatoire dévalorise la femme, l'aliène à son propre corps !



Le rasage est pratiqué avant les opérations médicales pour des raisons d'hygiène. C'EST FINI !
Chirurgiens et sage-femmes avaient pris l'habitude de raser les poils autour des zones à opérer (ou autour de la vulve pour l'accouchement) car ils pensaient que les poils pouvaient poser un problème d'hygiène. Ces pratiques ont été abandonnées par la plupart des praticiens car non seulement il n'y avait aucun fondement à cette croyance mais surtout ils se sont aperçus que les risques d'infection augmentaient car le rasage (ou l'épilation) fragilise la peau !


L'abandon de l'épilation est préconisé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Extraits du rapport Les soins liés à un accouchement normal : guide pratique (réf : WHO/FRH/MSM/96.24) :
- § 2.2 "La préparation à l'accouchement lors de l'admission dans un hôpital ou un centre de santé inclut souvent plusieurs gestes systématiques comme la prise de température, du pouls et de la tension artérielle et un lavement suivi du rasage de tout ou partie des poils du pubis. [...] Le rasage du pubis (Johnston et Sidall 1922, Kantor et al. 1965) est censé réduire les infections et faciliter la suture mais cela n'est pas prouvé. Les femmes sont gênées lorsque les poils repoussent et le risque d'infection n'est pas réduit. Le rasage systématique pourrait même accroître le risque d'infection par le VIH et le virus de l'hépatite, pour le dispensateur de soins et pour la femme. [...] En conclusion [...] Les deux derniers gestes, lavements et rasage du pubis, sont considérés depuis longtemps comme superflus et ne devraient être effectués qu'à la demande de la femme."
- § 6.2. "Pratiques qui sont à l'évidence nocives ou inefficaces et qu'il convient d'éliminer
2.Rasage systématique du pubis (2.2)."
Enfin bref je m'arrête pour la citation sinon, je n'aurais jamais fini. :gonk:

J'aurais une question: Est ce que vous vous épilez ?
Si oui , Pourquoi vous vous épilez ? Vous ne vous êtes jamais poser la question ? Par contrainte ? Car vous êtes une anti-poils ? Par peur d'avoir une pression social ? Ou autres...
Si non , Pourquoi ?
Connaissez-vous le rôle des poils ?
PS: Je ne critique personne ici.
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
Pourquoi je m'épile ?
Parce que les poils me répugnent et que je ne veux pas rester célibataire advitam eternam .
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Ca gratte, ça m'emmerde. Pas quand ça repousse, mais au stade "grizzly", ça me gratte et je n'aime pas ça. Je porte des collants la moitié de ma vie, et les poils qui "percent" le collant, ne vous en déplaise, c'est une sensation très désagréable. Tous comme ceux sous les aisselles, peut-être que mon papa s'en accommode très bien, mais pas moi : ça m'est désagréable niveau confort.

Si j'avais pas envie de le faire, je ne le ferais pas, je porterais des pantalons ad vitam eternam ou j'assumerais.

Parce que oui, je trouve ça plus joli une fille sans poils sous les aisselles, et à part sur une copine rousse, les poils sur les jambes je trouve pas ça très mignon non plus. Oui, je suis formatée si vous voulez, mais c'est la deuxième raison du "pourquoi je m'épile". Pas la première. Cependant elle a son importance également, on ne peut pas le nier, ça a un rapport direct avec la confiance en soi, blabla.

Après on peut toujours trouver des tas de bonnes raisons pour / contre. C'est pas comme boire de l'ammoniac, entre "ça fait crever" et "ça me fait triper", on conçoit aisément qu'il vaut mieux ne pas en boire. Mais là, non. Je conçois ce qu'on me raconte, j'en prends bonne note, je peux le comprendre, mais je trouve que c'est aussi chercher midi à quatorze heures, ou se "rebeller" contre quelque chose juste parce que c'est vraiment ancré dans notre société. J'en ai l'impression du moins.

Edit : je ne critique pas notre amie la parisienne qui a lancé le sujet, j'précise au cas où :) .
 
L

lualdi

Guest
On a tou(te)s grandi dans une societé où les femmes sont belles épilées, ce qui fait que la plupart d'entre nous éprouvons une grosse répulsion pour les poils. C'est une sorte de pression sociale, mais plus ou moins consciente.
J'en fais partie : moi non plus j'aime pas les poils, je trouve ça tout simplement moche sur une femme et c'est pour ça que je m'épile. J'avais déjà lu ce qui est cité dans le premier post, mais ça ne me fera pas changer d'attitude étant donné que moi-même je n'aime pas les poils, et qu'actuellement séduire avec du poil aux pattes c'est même pas concevable.
Je suis curieuse de savoir ce que toi tu penses, Ah-la-Parisienne. Tu t'épiles ou pas ?
 
15 Décembre 2008
2 590
2 496
5 174
Je m'épile parce que j'ai intégré les critères de beauté de notre époque, et que donc une femme avec poils sur les jambes & sous les bras je trouve ça moche.

Du coup c'est sans doute de la pression sociale ( mais "non-subie directement" )
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
on a toutes intégré que poils=moche. ça commence même à gagner les mecs qui sont de plus en plus nombreux à s'épiler.
donc ça m'étonnerait vraiment qu'on revienne vers le "naturel poils partout".
 
14 Janvier 2009
519
186
1 724
nissan
Juste une question d'esthétique, une peau épilée est beaucoup plus belle et féminine, c'est un truc de mec d'avoir des poils, la preuve c'est que de nature les femmes sont beaucoup moins poilues que les hommes, c'est comme ça je pense qu'il est entré dans les m?urs de s'épiler (dans ta citation on a la sensation que l'épilation est un fait de société actuel hors les femmes s'épilaient déjà à l'antiquité!).
C'est vrai que c'est chiant mais je trouve mes jambes plus belles et féminines une fois épilée à savoir que je suis très brunes, c'est une contraite que je m'impose sans problème pour me sentir bien dans ma peau.
 
22 Août 2008
341
33
2 274
Kremlin-Bicêtre
Bonne question Mawilou ;)
Des fois oui et des fois non, tout dépend Mort de rire
Personnellement je trouve ça moche les jambes sans poils, on dirait ( Sans vouloir offenser les gens) les mannequin en plastique dans les magasins . Je ne suis pas pour autant une fétichiste des poils!
N'étant pas très poilu sur les jambes, ça ne me gênerait pas et puis c'est pas choquant sur mes jambes. Avant que je connaisse les méfaits de l'épilation, je peux te dire que oui, je m'épilais partout, mais vraiment partout lol ( bras, aisselles, jambes, un peu sur les doigts, petit duvets sur le coté gauche de mes lèvres....).
Sinon je m'épile les aisselles quand je trouve que c'est moche! Juste pour une question d'esthétique en fait. C'est-à-dire que quand le poil est mini je le laisse un peu. Sans zou !
Aux autres endroits non.
D'ailleurs dans mon pays d'origine, les gens ne s'épilent pas non plus. Par contre, ça commence! :yawn:
Voilà tout.

Navajo:
L'article vient d'ici
Donc tu t'épile juste pour avoir une vie sexuelle ? Sans vouloir te juger, en surfant sur le net j'avais trouvé un site plutôt intéressant sur le rôle des poils ici.
Mais bon c'est toi qui voit, je ne suis pas ici pour vous faire changer vos bonnes habitudes hein!
 
14 Janvier 2009
519
186
1 724
nissan
Ah-la-Parisienne;1715358 a dit :
N'étant pas très poilu sur les jambes, ça ne me gênerait pas et puis c'est pas choquant sur mes jambes. Avant que je connaisse les méfaits de l'épilation, je peux te dire que oui, je m'épilais partout, mais vraiment partout lol ( bras, aisselles, jambes, un peu sur les doigts, petit duvets sur le coté gauche de mes lèvres....).

Note quand même ta propre remarque , peut etre que que si tu avais été brune et très poilue tu ne verrais pas ça du même ?il !^^
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je trouve ça peu esthétique. J'ai été élevée avec cet idéal de beauté certes, de manière générale les poils me gênent, y compris chez les hommes. J'aurais du mal à embrasser ou caresser une aisselle poilue, ça me dégoûte; en revanche voir des poils ne me choque pas, chez les hommes comme chez les femmes. Et puis concernant mon épilation, au niveau de la vulve, les poils me démangent et me causent des irritations.
Par ailleurs, j'ai trouvé le site très vindicatif et faisant appel à des arguments subjectifs et contradictoires, ça m'a déplu. Je ne défendrai pas une normalisation à tout prix du corps épilé, mais réduire le formatage de la pensée à une histoire de poils me semble très réducteur. Cela dit, c'est un débat que je trouve intéressant!
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Enfait, je trouve que m'épiler est totalement inutile.
Je le fais régulièrement seulement au niveau des sourcils car ils sont vraiment très épais.
Les jambes, je met des bas sauf en plein été où je me dévoue à les épiler une fois. Les aisselles, je me les rase maintenant car les épiler est trop pénible.

J'ai des amis qui considèrent le poil comme sale, répugnant, pas hygiénique et j'en passe. Leurs arguments ne me touchent pas du tout et me font même hausser les sourcils (épilés, les sourcils). Je trouve ça incroyable de rejeter quelque chose qui en plus d'être parfaitement naturel, n'est pas dangeureux ou quoi que ce soit dans le genre comme si c'était une anomalie résultant de modification génétiqe.

Le problème c'est qu'une femme qui s'épile pas, socialement, c'est dur. Moi par exemple, je m'épile le moins possible mais si on me pose la question en IRL, je joue la fille qui s'épile tout pour éviter un débat stérile et également de passer pour une femme des cavernes.
 
17 Février 2010
863
286
1 204
De mon point de vue (et celui de beaucoup de personnes en fait^^) les poils ne sont pas esthétiques. Evidemment que c'est "à cause" des médias et tout le tralala, on a toutes un peu grandit dans cet état d'esprit je pense. C'est en voyant ma mère s'épiler quand j'étais petite que c'est devenu évident pour moi.
Je n'aime pas les poils je trouve que ça fait négligé. Quand j'en ai qui repoussent j'ai vraiment du mal à me montrer à mon copain, il s'en fou un peu et ne voit pas pourquoi mais ça me met mal à l'aise, j'me sent sale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes