Sept livres « jeunesse » qui m'ont aidée à grandir

8 Mai 2014
22
11
374
30
Liège
La vie à reculons de Gudule ! :-) sur la séropositivité.
Il y a aussi "l'envers du décor" de Gudule également

Quand j'étais en primaire / début du secondaire (je suis belge), je dévorais ses livres! Il y en a qui sont plus légers, mais dans le genre "sujet plus profond" ces deux là m'ont marquée
 
  • Big up !
Réactions : sweetonic
26 Février 2013
15
30
4 664
Bruxelles/Paris
Oh Moka <3 Je rajouterais à ta sélection "l'escalier C", de la même auteure, mais publié sous son vrai nom Elvire Murail !! :d
Il y a le fabuleux "Oh boy" de sa soeur Marie-Aude Murail aussi !
Et Gudule, bien sûr.
Et le trois quart de la collection médium de l'école des loisirs.

Sinon Melvin Burgess m'a fort marquée : lady, ma vie de chienne et Junk. Le mec est complètement anar' et même si les bouquins ont des thèmes comme l'alcool ou la drogue chez les adolescents, ils évitent d'être trop moraliste. En gros, il semble considéré qu'il est impossible de rentrer dans le rang tout à fait, et que ce n'est pas en se conformant aux attentes de la société qu'on va être heureux... :)
 
Tout à fait d'accord pour La voleuse de livres, mais je te déconseille le film, beaucoup trop propret... Et Liesel n'est pas juive - enfin, pas au bout de ma cinquième lecture -, si elle doit rejoindre une famille d'accueil c'est parce que son père est communiste !

De mon côté, j'ai grandi avec les Harry Potter (classique) et aussi la série Quatre filles et un jean d'Ann Brashares. Quand je les relis maintenant, je me rends compte que tout cela n'est pas très féministe.
Et pour les auteurs francophones, je me souviens de tous les romans historiques qui me donnaient envie de remonter dans le temps pour être une riche princesse à la cour de Louis XIV, notamment ceux d'Annie Jay ou Evelyne Brisou-Pellen. J'avais aussi craqué pour Gudule et son roman La bibliothécaire (ce gros fantasme de pouvoir créer l'amour de ta vie à part de mots....).
J'ai eu la chance de pouvoir conserver tous ces livres chez ma mère, soigneusement rangés dans une bibliothèque ! Je me rends compte aussi à quel point avoir un enfant qui aime lire est un investissement financier...
 
  • Big up !
Réactions : Erinnern
14 Mai 2013
184
333
734
Toulouse
<3 en voilà un sujet qu'il est bien ! La lecture a tellement joué un rôle dans mon enfance...
les miens :
Matilda de Roald Dahl
Oh boy! de Marie-Aude Murail
Tous les romans de Susie Morgenstern
Moi christiane f. 13 ans droguée prostituée, Junk de Melvin Burgess, et L'herbe bleue-Journal intime d'une jeune droguée
Sur la guerrre : Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter, et Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor
 
25 Avril 2014
32
112
689
Aix en Provence
Entre chiens et loup!!! Quelle merveille ce bouquin!
J'avais lu Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay quand j'avais 13 ans aussi, ça m'avait énormément touchée!
Et puis un livre sublime aussi que j'ai lu au collège mais qui convient à pleins de génération différentes: Sobibor (anorexie et nazisme toussa toussa, c'est une merveille!)
 
17 Mars 2014
105
129
104
Neully
Moi aussi j'ai lu Entre chien et loup et c'est un livre qui m'a beaucoup dérangé à l'époque, j'étais assez jeune aussi il faut dire...
Pour moi c'est Le premier qui pleure a perdu d'Alexie Sherman, Le Chaos en marche de Patrick Ness et Le défi de Marie Leymarie.
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
J'ai eu une période où j'étais très fan des livres de Gudule (je lui avais même écrit un mail et elle m'avait répondu :puppyeyes:)
Je retiens notamment Regardez-moi et La vie à reculons. Mais c'est La vie en rose qui m'a le plus marquée je pense, parce que ça m'avait choquée (surtout en sachant que Gudule présente le live comme une autobiographie...)

Entre chien et loup m'a vraiment marquée aussi...C'est le premier (et un des seuls ?) livre à m'avoir vraiment fait fondre en larmes :tears:
Pus aussi La voleuse de livres qui est un pur bijoux.
Sinon, je me souviens que vers 11-12 ans, j'avais été touchée par Confession d'une menteuse (et de son chien) de Gennifer Choldenko, c'était mon livre préféré pendant tout un temps.
 
Dernière édition :
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Oh .. Entre Chiens et Loups :tears: j'avais adoré la trilogie, ça me touchait d'autant plus que c'était une période où ma mère (noire) subissait beaucoup de racisme à son travail. J'ai dévoré les livres à une allure folle. D'ailleurs je viens de voir qu'un 4ème tome existait !
J'essayerai de le lire un de ces jours.

Sinon dans la même collection (Macadam de Milan) j'avais aussi lu:
- Prisonnière de la Lune, une histoire d'amour entre une jeune fille d'une secte et un garçon du village voisin.
-L'affaire Jennifer Jones, et c'était génial :jv:, ça m'avait troublée à l'époque. C'est l'histoire d'une jeune fille qui tente de vivre et d'un meurtre commis par une petite fille de 10 ans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes