Servez-vous une tasse de thé et levez le petit doigt : Bridgerton 2 est dispo sur Netflix

28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Je n'ai pas regarder Bridgerton - ça ne m'attire pas particulièrement et le titre de l'article ne m'a pas donné envie de le lire - pourtant ça m'arrive de lire des articles sur des films/séries que je n'ai pas pris le temps de regarder parce que ça m'intéresse de lire le débat qu'il peut y avoir dessus - encore plus quand une série/un film est un phénomène populaire.

Je peux comprendre que les personnes qui ont aimé Bridgerton puissent se sentir accusées de mauvais goût, parce que si Netflix va faire une deuxième série c'est parce que le public était au rendez-vous et donc implicitement Kalindi reproche aux personnes qui ont regardé la série que c'est de leur faute si elle va devoir "se taper" une deuxième saison. C'est un peu moyen pour commencer un débat :lol:

Et surtout je me demande à quoi sert ce genre d'article: du clickbait et des commentaires de personnes outrées ou ravies par la critique au vitriol de la série (et de ses spectateurs au mauvais goût)? Pourquoi pas, mais je peux comprendre qu'une partie du lectorat puisse se sentir déçu de ce type d'article, qu'elles aient aimé la série ou non.

(Et oui j'ai quand même lu l'article avant de poster, et c'est exactement comment je m'imaginais l'article. On peut se plaindre de l'insipidité d'une série, je pense qu'on peut aussi se plaindre de l'insipidité d'un article, qui d''ailleurs n'offre pas grand chose en terme de contenu).
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
(promis c'est mon dernier post sur le sujet !)

Je peux comprendre que les personnes qui ont aimé Bridgerton puissent se sentir accusées de mauvais goût, parce que si Netflix va faire une deuxième série c'est parce que le public était au rendez-vous et donc implicitement Kalindi reproche aux personnes qui ont regardé la série que c'est de leur faute si elle va devoir "se taper" une deuxième saison. C'est un peu moyen pour commencer un débat

En vrai je pense qu'en tant que journaliste Madmoizelle, Kalindi "devait" traîter la nouvelle de la saison 2. Il a dû y avoir un communiqué de presse et différentes rédactions l'ont traité (ELLE, Vogue, RTL,...) parce que ça faisait partie de l'actu séries/culture ce jour-là. De façon cohérente avec son avis initial, Kalindi a choisi de traiter ça sous l'angle de la "mauvaise" nouvelle, ce qui est plutôt détonnant et original vu la réception de cette info en général. Pour un article vraiment insipide je t'invite à lire celui de Ouest-France ou de France TV info, dont on ne peut même pas dire si le/la journaliste a vu la série...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Chianti et Jester.
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
J'ai un peu du mal à comprendre le débat qui à lieu ...

Je n'ai pas vu la série et elle ne m'attire pas du tout. Mais c'est réellement grave de dire à quelqu'un qu'il apprécie un truc naze ? Au delà même de parler de subjectivité, on peut tout simplement assumer d'avoir des gouts discutables, voir carrément des plaisirs coupables. Perso j'en ai des wagons (Le catch, Starwars 8, etc.) et je n'ai aucun problème à ce que l'on tape dessus. Donc je ne vois pas trop en quoi l'article de Kalindi serait problématique. C'est juste son avis et elle avait surement envie de se lâcher un peu. Pas la peine de sortir les torches et les fourches.

En gros, c'est comme signaler à quelqu'un qu'elle a mal compris quelque chose. Ca ne veut pas dire qu'on la considère comme une demeurée. Ou alors c'est partir du principe qu'il est normale/courant de juger l'entièreté d'une personne juste grâce à un élément ponctuel. Bah juste non. Ou alors c'est prêter à la personne un raisonnement très réducteur.
 
M

Membre supprimé 357905

Guest
Après à choisir je préfère défendre l'œuvre, que de me défendre moi-même pour l'avoir appréciée.
Je pense que c'est le problème qu'on a eu un peu avec cet article. Parce qu'en général, les articles de madmoiZelle qui critiquent des séries, films etc (et leurs personnages, producteur.rice.s, etc) sont très drôles!
 
10 Juillet 2020
48
280
99
Bonjour à tous et à toutes !
Bon, on prend rarement la parole sur le forum et nous le faisons aujourd'hui parce que nous sommes assez surprises des commentaires qui ont surgi et qui ne sont pas forcément bienveillants, notamment à l’encontre de l’une de nos rédactrices. Nous ne comprenons pas d'où vient ce sentiment de se sentir insulté.e personnellement par une critique de série. Il faut dissocier les deux, et faire le constat que notre rédactrice n'a insulté personne dans cette critique drôle et acide de Bridgerton.
Nous sommes un magazine, nous partageons notre point de vue et vous avez le droit d’y adhérer ou pas. Vous avez le droit d’être d’accord ou pas, mais vous pouvez le faire avec un minimum de gentillesse et bienveillance les unes envers les autres :) Et quant au raccourci critique = aigreur (j'ai vu aussi dernièrement le terme de "ouin ouin" que je ne connaissais pas), je trouve ça un peu rapide et dommage en 2021. Ne tombons pas dans ces facilités de pensée.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Marine Normand
Personnellement, la phrase qui m'a dérangée c'est celle-ci
"les arguments des pro-Bridgerton, qui seraient prêts à manger du savon par morceaux de 10 grammes plutôt que d’admettre l’évidence : ce show est insipide."

Ce n'est peut-être pas insultant directement mais c'est un peu méprisant quand même.

Kalindi trouve cette série insipide (et je le répète, je suis d'accord avec elle), mais de là à traiter celles et ceux qui ne sont pas d'accord avec elle d'être de mauvaise foi et bêtes à manger du foin (du savon là, en l’occurrence), ça n'est pas hyper bienveillant.
 

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Bonjour à toutes !

J’ai suivi, ce week-end, les commentaires du forum avec attention.

J’avoue d’abord avoir été interpellée par le nombre de lectrices qui se sont senties méprisées par cet article, qui n’est pourtant en aucun cas dirigé contre les fans de Bridgerton.

Ce texte ne fait qu’annoncer la saison 2 en soulignant que personnellement, je trouve le programme bébête. Il ne s’agit pas de dire que VOUS l’êtes parce que vous aimez, je parle de la série, il est important de faire le distinguo.

Donner mon avis sur des objets culturels, c’est mon travail. Chez madmoiZelle, on a envie de donner des points de vue avec franchise, quitte à heurter parfois, avec humour, avec sel, ou avec amour.

J’aimerais donc vous répondre plusieurs choses.

D’une part, pour celles qui trouvent le texte peu argumenté, sachez qu’il existe une critique plus fouillée du programme avec en prime les points positifs que je lui ai trouvés. Il saura vous donner un avis plus construit. Ici, il ne s’agit que d’un relai d’info bref.

Quant aux lectrices qui trouvent que les colonnes ciné/séries de madmoiZelle sont gérées par une personne « aigrie », un mot un poil violent que j’ai pu lire dans le commentaire de @M.* , je ne peux que vous inviter à y regarder de plus près. La semaine dernière, on a publié une critique élogieuse de Lupin, une encore plus élogieuse du programme sur Fran Lebowitz. Quelques jours avant, je vous parlais de Pieces of a Woman, merveille parmi les merveilles et suis actuellement en train de rédiger une critique plus que favorable du très beau Malcolm & Marie, qui paraîtra bientôt sur Netflix.

On ne peut pas faire de 3 critiques (Emily in Paris, Bridgerton et Winx) une généralité, quand madmoiZelle et moi même mettons un point d’honneur à relayer chaque produit culturel qui nous a tapé en plein cœur.

J’en appelle donc à chacune des personnes qui se sont montrées virulentes vis à vis de mon travail, à peut-être scroller un peu sur mes rubriques avant de m’insulter personnellement. Vous constaterez que je suis une « mégère » plutôt clémente finalement.

Aussi, j’aimerais rappeler qu’il existe autant d’opinions qu’il existe de personnes, et qu’il est possible d’échanger dans le respect, en comprenant bien que nos articles ne sont jamais dirigés contre vous, bien au contraire.

Pour finir, ça me fend le coeur d’avoir à l’écrire mais ce bref article, comparable j’en conviens d’ailleurs, davantage à un billet de râlerie qu’à une critique, est écrit au second degré. L’idée demeure la même, j’ai détesté Bridgerton, mais j’enrobe le tout d’un vernis volontairement exagéré et désagréable pour donner de la personnalité à une information lambda.

Vous avez parfaitement le droit de ne pas avoir trouvé ça drôle, l’humour est toujours casse-gueule, subjectif et sujet à controverse, mais je vous en prie, prenez le second degré pour ce qu’il est : du second degré.

Bonne journée à toutes !
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Kalindi, ou celle qui adore détester les séries/films, le crier haut et fort et surtout montrer à quel point elle ne comprend pas comment nous pauvres crétin.e.s pouvons aimer cesdites séries/films. Très heureuse de regarder des pubs sur Madmoizelle pour payer cette rédactrice pas du tout aigrie et très heureuse de faire des articles passifs/agressifs et bien clickbait.
Bonjour, tu reçois un avertissement pour ce message. Contrairement à ce que tu sembles penser, Kalindi ne t'a pas insultée dans ses articles. Rien ne te permet de l'insulter personnellement et de lui parler sur ce ton. Pour rappel, au deuxième avertissement, ton compte sera banni.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Pimpaf
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
J'en profite aussi pour dire que je trouve beaucoup plus intéressant quand les articles portent sur des séries qui plaisent aux Rédactrices (que ce soit des séries populaires ou non), que par des articles sur des séries qui ne leur plaisent pas.

(Quand il s'agit seulement dire dire qu'elles n'aiment pas je veux dire, comme le 2nd article dont il est question dans ce topic.
Quand il s'agit de décortiquer une série pour expliquer ce qui pose problème, comme le faisait le 1er article, je trouve ça intéressant aussi, et important).
 

M.*

4 Mai 2015
426
2 837
3 024
26
Bonjour, tu reçois un avertissement pour ce message. Contrairement à ce que tu sembles penser, Kalindi ne t'a pas insultée dans ses articles. Rien ne te permet de l'insulter personnellement et de lui parler sur ce ton. Pour rappel, au deuxième avertissement, ton compte sera banni.

" des pro-Bridgerton, qui seraient prêts à manger du savon par morceaux de 10 grammes plutôt que d’admettre l’évidence : ce show est insipide. " Ba moi je me suis bien sentie insultée par cette phrase, mais j'imagine que vu que Kalindi fait partie de la rédaction, elle n'a pas le droit d'avertissement, elle ? Et puis pardon, mais à quel moment dire que est aigri (elle le dit elle-même "Non que ça me fasse plaisir, mais on me paye pour ça." = ça l'embête bien quand même non ? c'est de l'insulte ?)
(Sachant que la définition d'aigrie c'est "Que les déceptions ont rendu irritable, agressif." Je crois que le ton employé dans cet article correspond plutôt bien ?)
Du coup vu qu'elle se dit elle-même mégère, ça j'ai le droit ?

Bref, je comprends que j'ai écrit sur le coup de la colère et je suis désolée si ça a blessé @Kalindi vu que mon but n'était pas de l'insulter personnellement mais de reprendre le ton de cet article, mais franchement, un avertissement, c'est vachement gros, et ça me donne plus l'impression qu'on veut me faire taire parce que je critique quelque chose. Bref, Alea Jacta Est j'imagine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes