S'excuser 20 ans après un harcèlement scolaire : mieux vaut tard que jamais ?

2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
Pour avoir été moi aussi victime de harcèlement au collège, il m semble que toutes les excuses du monde n'effaceront jamais des années de souffrance et d'insécurité... (pour ma part en tout cas). Par contre, je trouve que c'est un beau geste de la part de cet homme qui s'est rendu compte de ses erreurs passées et a voulu s'excuser.
J'aimerais que certains de mes ex- charmants petits camarades aient la même réaction, et je pense que moi aussi je donnerais mon pardon.
On est con quand on est ados... mais on peut changer en grandissant.
 
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Pour avoir été harcelée pendant quasiment toute ma scolarité et principalement au lycée, je salue vraiment l'initiative de ce "tyran". Il n'est jamais trop tard pour s'excuser. Je n'excuse pas ses actes de l'époque, mais au moins, aujourd'hui il sait que c'était mal, et il a décidé de s'excuser plutôt que de se dire "bah, ça fait trop longtemps il a du zapper".
Personnellement, j'aimerai bien, comme l'a dit @Miss Marple, que mes anciens camarades tyranniques s'excusent de ce qu'ils m'ont fait subir. Et si ils le faisaient, moi aussi, j'accepterai leurs excuses.
 
24 Février 2014
153
590
1 164
30
Cette histoire est très touchante, c'est bien la première fois que je vois un "tyran" s'excuser pour son comportement. Mieux vaut tard que jamais.
J'ai aussi été harcelée (surtout au collège) et je crois bien que la pire année fut la cinquième. Arrivée en quatrième j'avais décidé de changer de groupe "d'amis", vu que c'était précisément eux qui me faisaient souffrir et au bout de 15 jours, ils sont venus me voir, la bouche en cœur, en me demandant pourquoi je restais seule et pas avec eux. Éberluée, je leur ais dit "Vous ne savez vraiment pas pourquoi je ne reste plus avec vous ?!" Ils m'ont répondu "Bah non... c'était cool l'année dernière non, tu t'amusais avec nous !". Je n'en revenais pas. Ils n'avaient pas du tout conscience qu'ils m'avaient fait souffrir et même en les recroisant des années après, ils étaient étonnés que je sois froide avec eux !
 
16 Décembre 2013
87
362
724
34
Patelin en Provence
www.cinemoticon.fr
Ce genre d'histoires me laissent toujours dubitative. Le harcèlement est une telle souffrance que personnellement quoi qu'il puisse arriver, je ne pourrais JAMAIS pardonner tous ces monstres qui ont presque réussis à me tuer à l'époque. Le harcèlement est la pire des tortures et mes harceleurs ont fait preuve d'une telle méchanceté gratuite, bête et inexplicable que non seulement je ne les imagine pas une seule seconde s'excuser un jour, mais quand bien même le feraient-il, je leur vaudrais une haine éternelle, même si c'est malgré moi parfois, parce que non, ce n'est pas agréable de haïr des gens. Alors c'est très bien que ce type s'excuse, mais ça ne rend pas ses actes moins graves. Mais bon, si ça peut soulager le jeune homme harcelé, c'est déjà pas mal..
 
27 Janvier 2014
102
411
224
36
Je suis très touchée par cette histoire. Je pense qu'être capable de faire son examen de conscience, de regarder en face ses défauts, et les conséquences d'actes condamnables qu'on a pu commettre est quelque chose de très respectable et respectueux. L'erreur est humaine, on en fait tous. Et oui, malheureusement parfois ces erreurs font du mal à d'autres personnes. Oui l'idéal serait de toujours faire attention à ne blesser personne directement ou indirectement. Mais je pense que parfois, surtout à l'adolescence, on ne se rend pas forcément bien compte de la portée de ses actes, ou qu'on a été emporté par un effet de groupe, etc... Je ne cherche pas d'excuses à ces actes, j'ai moi même été victime de harcèlement scolaire, et de la part "d'ami(e)s", et j'en ai beaucoup souffert. Mais j'ai également blessé des gens à qui je tenais sans le vouloir, parce que je n'étais pas bien moi même, parce que je ne comprenais pas que mes actes pouvaient les blesser... Du coup je sais à quel point se remettre en question et reconnaitre qu'on a pas toujours été "gentil et irréprochable", ce n'est vraiment pas facile.
Et je trouve que c'est d'autant plus admirable pour la victime d'être capable d'accepter ces excuses. Car rien n'effacera jamais ce qui a été fait et la souffrance que ça a engendré. Mais comprendre que la démarche de l'autre a du être difficile pour lui/elle, que ça lui a demandé une vraie remise en question, et reconnaitre la valeur de cette démarche, si les excuses sont vraiment sincères, pour moi c'est un signe d'une grande noblesse de coeur. Alors un grand bravo à ces 2 messieurs, qui à mon sens peuvent avoir la certitude d'être tous les deux des êtres humains un peu plus beaux!

Paillettes et amours sur eux, et sur tou(te)s les Madz!
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
C'est un beau geste que tous les harceleurs scolaires devraient avoir mais lors de la formation au boulot là dessus,il est dit que bien souvent,les harceleurs occultaient leur acte ou le minimisaient grandement(sans doute pour pouvoir vivre avec eux mêmes) donc je ne suis pas étonnée que ce ne soit pas fréquent.
Evidemment,20 ans après,c'est tard mais reconnaitre à la victime le statut de victime et s'excuser auprès d'elle peut soulager la victime.
L'année dernière,j'ai lu un témoignage d'une femme racontant le harcèlement scolaire de ses fils,harcèlement organisé par toute l'école parce qu'une mère d'élève avait raconté avoir été harcelée à une époque de sa scolarité par la mère des garçons. Ce qui m'a énormément choqué,c'est qu'il y avait bien peu de commentaires suite à cet article qui s'offusquaient du fait que des enfants innocents soient punis pour les actes de leur mère. Je suppose que l'idée c'était que c'était la revanche du karma mais tout de même!
 
10 Septembre 2014
39
96
74
43
Liège
ah bein tiens... =je ne suis pas la seule au club alors. Moi aussi, un de mes "harceleurs" de l'école m'a présenté ses excuses. En mode " je suis désolé. On est con quand on est ado..." J'ai trouvé ça plutôt chouette. Même si le temps est passé, même si aujourd'hui ça m'a fait sourire sans me soulager de tout ça ( je n'ai plus de rancunes), j'étais contente de voir que quelqu'un pouvait s'être souvenu de sa méchanceté et s'en vouloir. Même si dans la bande de ce gars, c'est pas lui qui m'a le plus blessé à l' époque....
 
27 Janvier 2014
102
411
224
36
Il y a quand même une nuance entre ne pas être toujours "gentil et irréprochable" et harceler quelqu'un je trouve.
Oui, je n'ai probablement pas très bien choisis mes mots. Je pensais à la démarche de présenter ses excuses en général après avoir blessé quelqu'un, plus qu'au harcèlement à proprement parlé. J'étais un peu HS dans mes termes je reconnais. Mais je pense qu'un harceleur qui est capable de faire cette démarche de reconnaitre qu'il a fait du mal a quelqu'un, qu'il a mal agi et de s'excuser, est beaucoup plus respectable qu'un autre harceleur qui ne s'en rend toujours pas compte à 60 ans, et a peut être reproduit ce schéma dans sa vie d'adulte, et a peut être transmis cette façon de faire à ses enfants du genre : "ce sont des jeux de gosses c'est normal". Enfin tout ça pour dire que j'ai beaucoup de respect pour les gens qui sont capable de reconnaitre leurs torts et de s'excuser, même des années après. Et que j'ai d'autant plus de respect pour leurs anciennes victimes qui arrivent à accepter leurs excuses.
 
  • Big up !
Réactions : Faol et OpiumDiary

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes