Si un mec vous dit : « Toutes mes ex sont folles », c’est probablement lui le problème

16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
@Aichathegypsy Surtout qu'on va tomber face à un énorme paradoxe au bout d'un moment.
On dit que les violences psychologiques sont dures à vivre, on sait que les gens qui les vivent peuvent avoir tendance à les revivre encore derrière (parce que ça les a fragilisés, parce qu'ils ont un fonctionnement qui fait que... etc), on dit que ce n'est jamais à une victime de se remettre en question...
MAIS quelqu'un qui dit avoir vécu plusieurs relations abusives est louche et si ça lui est arrivé plusieurs fois il faudrait qu'il voit que le problème c'est lui ? :ko:
Édit : quid du coup d'une personne qui a vécu elle-même du gaslight comme le décrit l'article ? C'est le serpent qui se mord la queue...
De ce que je comprends c'est qu'on veut surtout dire que y a plein de mecs qui vont se servir de ça pour se mentir à eux mêmes et à leur entourage sur le fait qu'ils sont des gros connards et ça j'y crois oui. Mais je ne peux pas éviter de me sentir blessée par une balle perdue, par l'article et par les commentaires.
Qu'on ne s'y trompe pas, je pense bien que les relations, c'est à deux qu'elles se construisent. J'ai bien remis en question mon propre fonctionnement et travaillé sur mes fragilités qui m'auraient fait accepter n'importe quoi des autres, peut-être même des violences physiques. Mais je refuse de penser que cela me rend "coupable" et j'espère de tout cœur que ce n'est pas un "redflag". (Bon, de toute façon, je n'en parle qu'à des personnes que je sens de confiance).
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
MAIS quelqu'un qui dit avoir vécu plusieurs relations abusives est louche et si ça lui est arrivé plusieurs fois il faudrait qu'il voit que le problème c'est lui ? :ko:

Personnellement, je trouve ça louche quand l'autre personne en parle très tôt, parce que souvent ça donne le sentiment que cette personne veut se dédouaner. Mais effectivement, ça arrive que le problème soit vraiment les autres. C'est juste que d'expérience, j'ai plus souvent eu affaire à des personnes qui étaient vraiment le problème que l'inverse..
 
16 Janvier 2022
407
5 717
504
30
@RainyMood Bah là tu dresses un contexte particulier, c'est sûr que s'il le dit de manière si débile c'est chelou, c'est presque une question rhétorique que tu me poses là.
Moi j'ai déjà eu des rencontres où le sujet des relations passées s'est posé sur la table naturellement assez vite et où de fil en aiguille on en vient à se confier des choses plus intimes et pourquoi pas des difficultés passées. J'ai une tendance à vouloir parler assez vite de sujets creusés parce que c'est comme ça que je fonctionne et ça ne me fait pas tellement peur de parler de sujets profonds assez vite, j'ai déjà parlé de mon ex horrible à un deuxième date par exemple, parce que c'est venu naturellement sur la table. Même si je me suis posé 1000 questions sur "mais qu'est-ce qu'il va penser si je raconte ça mon dieu il va croire que ci ça ça", justement :happy: (bon c'est arrivé qu'une fois ça car j'ai besoin d'avoir bien confiance quand même et j'ai peur du jugement... )
Et en plus dans les commentaires ce n'était pas que dans ce cas de figure de "un mec inconnu qui dit ça de ses exs très vite comme le gros connard qu'il est", mais @Nienke avait élargi ça aux amitiés et aux gens qu'elle connaissait déjà.
Je conspue ces mecs nuls mais je voulais faire halte aux généralités qui découlent de tout ça, d'où ma métaphore de la balle perdue. Je ne suis pas contre le sujet de base. Je pense même qu'on pourra finir par tomber d'accord.
 
Dernière édition :
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Maadge
Au 1er rendez-vous, pendant qu'on marchait un mec a commencé à me parler de son "ex toxique" qui l'avait trompé.
J'ai trouvé ça louche mais j'ai voulu lui laisser le bénéfice du doute et j'ai mis de côté cette info (en réalité j'avais éteint toutes mes mécanismes de vigilence).

Résultat : c'est lui qui était en train de la tromper...

C'est peut-être au cas par cas et venant d'une fille c'est peut-être plus sincère. Mais un mec qui me parle tout de suite (comprendre dès les 1ers rendez-vous) de ses ex pour me dire qu'elles étaient toxiques ou qu'elle l'ont trompé, je me méfie, je n'y peux rien.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
En règle générale lorsqu’on apprend à connaître qq1 on veut apparaître sous son meilleur jour. Les gens qui ont eu un, voir des ex toxique(s), qui se sont faits tromper/arnaquer en amour, ne le racontent donc pas facilement et rapidement car ils ont peur que ça dise quelque chose d’eux de peu flatteur (ils craignent de passer pour des cons, pour des personnes trop naïves, peu sûres d’elles, etc ou pensent avoir leur part de responsabilité dans l’histoire). Sauf si en face, ils sentent vraiment de la compassion, qu’il y a un partage mutuel de mauvaises expériences par exemple.
Une personne qui trompe ses partenaires, envisage de pomper les resources de son partenaire (financières, émotionnelles ou autre) et/ou cherche le contrôle de l’autre dans la relation ne se voit pas comme faible, trop confiante ou trop naïve. Elle n’aura donc pas de problème à décrire ses ex comme toxiques ou autre. Voir cela fait partie de son mode opératoire pour endormir sa proie. Donc oui, pour moi c’est un gros red flag d’autant que je n’aborde pas la question des ex avant un stade avancé de la relation. Donc dans mon cas, si ça sort rapidement, c’est que le mec a choisi de le balancer de lui-même.
Et pour les personnes qui ont l’impression de reproduire un schéma en enchaînant plusieurs partenaires ou amis toxiques, je suggère de ne justement pas vous confier sur vos relations toxiques passées. Si pour x raisons, les personnalités toxiques sont attirées par vous, il ne faut pas, sous couvert de confidences, leur laisser penser que vous êtes la proie idéale qui va accepter tout un tas de choses...
 
4 Septembre 2021
180
1 258
204
31
Débat intéressant...

Je suis partagée entre les deux positions : oui, spontanément, un homme qui me sortirait "toutes mes ex sont folles" me ferait peur.

En outre, comme @Esturgeon, je trouve très sain le fait de ne pas noircir le tableau d'un ex juste parce que c'est un ex (alors qu'on a vécu de beaux moments avec).

Malheureusement, je partage aussi l'autre position car il y a UN ex que je décris spontanément comme toxique. Pas tous (aucun problème avec les autres), un.
Parce que ça m'a pris suffisamment de temps pour m'en rendre compte (7 ans), que je lui ai accordé le bénéfice du doute très longtemps (il est perdu, il est trop sensible etc etc.) pour finalement me rendre compte, à force de claques dans la tronche, qu'il manipulait surtout en permanence.

Et je n'aimerais vraiment pas qu'on inverse les rôles en me faisant passer pour la déséquilibrée lorsque j'ai besoin d'en parler (même si ça va, je n'en parle plus vraiment maintenant).

Donc oui, vigilance à avoir sur ce type de discours lorsqu'on ne connaît pas l'histoire des gens, mais sans pour autant penser que la personne exagère (ou lui enlever le droit de s'exprimer sur ce qu'elle a vécu).
Bien sûr, dans le cadre d'un couple, ce n'est pas forcément l'information que l'on va transmettre en deux jours non plus. :)
 
12 Octobre 2014
2 530
13 401
4 664
également partagée entre les deux positions.
La phrase de ce topic est évidemment une phrase qui inquiète et qui doit nous alerter.
Cependant, des études ont également montré que quand on a été victime et qu'on est un peu fragile, on aura plus de risques d'attirer le même profil de personnes.:erf:

Du coup, je dirais que ça dépend aussi de la manière dont c'est dit., en mode "toutes les mêmes" ou bien "j'ai été plusieurs fois victime".
C'est malheureusement le temps qui donnera (peut-être) les réponses au fil du temps...
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
en fait ça dépend des personnes oui y en a qui attire les gens mauvais (ou vont vers ce type de relation par ce qu'ils sont très mal et persuadé que c'est ce qu'ils méritent bref c'est très complexe) mais maon ex adelphe n'arretait pas de dire qu'iel faisait du tri (amicalement)et parlais souvent de relation amoureuse toxique et c'est le portrait type de la personne que sur les réseau militant on va croire direct (handi et queer) et au fur et a mesure du temps j'ai compris que les choses n'était pas si binaire(je ne dis pas que c'était iel le/la coupable et pas les autre mais le contraire est vrai aussi) .Oui il y a des violences systémique exercée a l'encontre des femmes,des queer,des handi mais ça veut pas dire que dans chaque cas la personne est blanche comme neige.l'article me gène parce qu'il fait une méga généralité (même si je comprend que les femmes veulent se prévenir de violence et préfère prévenir que guérir)bref le sujet est méga complexe (encore une fois).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes