Je suis tombée sur Instagram sur un Reel qui m'a beaucoup questionnée sur certaines critiques que je voyais beaucoup tourner dans la communauté autiste militante (de Queer Chrétien.ne, si vous la connaissez - il me semble que son compte Instagram est désormais en privé, donc je ne peux pas partager ici, juste raconter). Queer Chrétien.ne a été très fortement encouragée par son entourage à aller vers un diagnostic d'autisme pour elle-même mais elle n'est pas intéressée par la démarche - elle précise que si elle l'était effectivement, elle ferait alors partie des personnes autistes les moins susceptibles de subir des discriminations - et elle a un fils diagnostiqué autiste (je ne sais plus si son âge exact est précisé mais il est à l'école primaire).

Dans sa vidéo, elle explique qu'elle est totalement d'accord avec le fait que la contrainte physique est extrêmement dangereuse sur une personne en pleine crise autistique, et que c'est très dangereux de représenter cette scène. Pareil pour le fait d'avoir embauché une actrice alliste là où les acteurices autistes auraient pu jouer le rôle, où le manque de consultation de la communauté autiste pendant la genèse du film.

PAR CONTRE, elle a été extrêmement mal à l'aise vis-à-vis des accusations de caricature sur les expressions faciales et le stimming (que j'ai aussi vues revenir assez souvent), et pour cause: Son fils a des tics faciaux extrêmement marqués (plus que la plupart des personnes autistes), et des expressions faciales particulières, qui ressemblent apparemment vraiment beaucoup à ce qui est représenté dans le personnage de Music (sa description se retrouve d'ailleurs en partie sur la photo du thread d'Autisticats en ce qui concerne la position des dents, ndlr). Et forcément, s'entendre dire de la part de personnes autistes qu'un personnage dans lequel elle a totalement reconnu son fils (qui subit déjà des railleries de la part de ses camarades de classe, dont la scolarisation est souvent remise en question, etc) est "carciatural", "ridicule", "je me sens insulté.e qu'on me représente comme ça", c'est assez difficile pour elle (elle est au bord des larmes dans la vidéo). Elle fait aussi un aparté sur le fait que certaines personnes autistes, dont son fils, ont une hyposensibilité sensorielle plutôt qu'une hypersensibilité, et apprécient donc justement plus les oeuvres très colorées et visuellement explosives.

Elle conclut la vidéo sur le fait que l'autisme est un spectre, qu'il est pluriel, extrêmement diversifié, et qu'une certaine prudence devrait s'imposer sur ce qui constitue ou non une "caricature": Représenter une personne autiste avec des tics extrêmement prononcés n'est pas représentatif de toute la communauté autiste, mais 1/ les personnes dans cette situation existent (et il faut donc faire attention à ne pas les traiter de "caricatures"), et 2/ représenter des tics beaucoup plus légers ne représente pas toutes les personnes autistes non plus - c'est en fait impossible d'avoir "un personnage représentatif" qui représenterait tout le spectre à la fois, et la clé est probablement dans la diversité de représentation. Même si elle comprend les réactions fortes (ces expressions sont effectivement utilisées en tant qu'exagération pour se moquer de personnes autistes qui ne les ont en fait pas + le fait que ce soit une personne alliste qui les joue EST un problème) et, une fois de plus, rejoint la grande majorité des critiques faites au film, tant dans la démarche que dans le résultat.

Voilà. Je ne suis pas autiste, donc je n'ai pas vraiment de légitimité à me prononcer sur si le jeu d'actrice d Maddie Ziegler est réaliste ou non, ou ce qui constitue ou non une représentation appropriée de l'autisme. Je ne sais pas même pas jusqu'à quel point je suis d'accord ou non avec Queer Chrétien.ne. Mais cette vidéo a soulevé chez moi des interrogations sur l'aspect "caricature", auxquelles je n'ai pas de réponse mais qui à mon sens méritent d'être partagées.
 
Dernière édition :
@cringe Oui, je suis d'accord, il ne faut pas se poser seulement la question de comment ça va être perçu par les personnes concernées et leur entourage mais aussi de quel message ça communique au grand public.

Mais du coup, si je comprends bien ton message (n'hésite pas à me dire si je me trompe :fleur:), le malaise que tu ressens devant la BO est contextuel: les mêmes stims venant de personnes autistes ne te mettent pas mal à l'aise, ce qui te met mal à l'aise c'est de les voir exécutés par une actrice neurotypique (ce qui dérange aussi Queer Chrétien.ne d'ailleurs).

Et pour moi c'est surtout ça qu'elle pointe dans son reel, c'est la manière dont c'est dénoncé: Ce n'est pas la même chose de dire "imiter des stims prononcés est très malvenu de la part d'une personne neurotypique", ou "ça peut laisser croire au grand public que c'est représentatif de l'ensemble des autistes" (ce qui sont des critiques pertinentes), et "ces stims sont totalement ridicules, caricaturaux, et donc insultants" (ce qui revient à traiter de "ridicules" ou de "caricatures" les personnes bien réelles qui les présentent). Et des posts/tweets qui relaient cette dernière idée, j'en ai vu tourner quelques uns. Après c'est peut-être simplement un problème de formulation (et je n'ai pas de réponse sur ce qu'il faudrait faire).
 
  • Big up !
Reactions : Tamiat and cringe
@Musaraigne
Je ne sais pas trop quoi penser à ce sujet... J'ai lu, au contraire, beaucoup de témoignages de personnes autistes ayant eux-mêmes des tics "lourds", mais qui disaient que ça se voyait que l'actrice n'était pas fluide et que c'est cela qui rendait sa prestation caricaturale. Que ce n'était pas une question d'intensité des stéréotypies, mais de subtilité dans leurs représentations. Je ne sais pas si j'explique bien la nuance désolée XD ?
Personnellement, ça me fait bel et bien penser aux imitations moqueuses des personnes ayant un handicap mental (au sens large)...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes