Clematis

Ne pas citer.
@LaurenAuder
Non, je ne dis pas que tu ne comprends pas l’oeuvre, je dis que tu ne la comprends pas de cette manière, c’est complètement légitime, tout comme c’est légitime aussi de percevoir cette vidéo comme de l’art.
En somme, devant une œuvre, chacun la comprendra à sa manière propre, avec sa personnalité, son histoire, sa culture, ses opinions. Certains seront charmés, d’autres mal à l’aise et d’autre encore seront très critiques. C’est la vie.
 
Il y a vraiment des gens pour la prendre pour une artiste?
Tout ce qu'elle fait c'est de la, pardonnez-moi, branlette intellectuelle pseudo-poétique.
C'est drôle parce que en écrivant ça tu expliques précisément pourquoi c'est une artiste (et pas Cyril Hannouna, qui sauf erreur ne produit pas d'œuvres - comme ce court-métrage de Solange - mais anime des émissions de télé ce qui n'a rien à voir).
Dans le dédain de ta formulation (Il y a vraiment des gens...) il y a exactement le même immémorial dédain des critiques qui ont jalonné l'histoire de l'art. Tu as besoin que tout le monde pense que c'est de la merde parce que ça te dérange si des gens pensent que non. Bref elle te dérange avec ses œuvres, CQFD.
Quand Piero Manzoni a mis sa merde dans des boites de conserve, ses contempteurs ont écrit la même chose que toi. Il est entré dans l'histoire de l'art. Ina Mihalache y entrera aussi, peut-être par une toute petite porte et sur une toute petite étagère, mais tu n'y peux rien. Et ça ne lassera pas de te faire enrager. Jusqu'au jour où peut-être tu auras évolué dans tes goûts et ta façon de voir l'existence et tu te diras : "merde, mais c'était vachement bien en fait et je suis passée complètement à côté."
 
J'avoue être hermetique à cet art ( je suis assez hémertique au contemporain : ne me jugez pas c'est comme ca)
Mais ce n'est pas une raison pour manquer de respect à celleux qui apprécient.

Tout ce qui est street art était complétement considéré comme de "la merde" par les "bons penseurs" et aujourd'hui des gens voudraient dépenser des millions pour certaines oeuvres ( ce qui est rigolo : l'idée de vouloir posséder une oeuvre qui à vocation à vivre plus ou moins éphémèrement dans l'espace public )

Ce n'est pas parce que @LaurenAuder tu égrénes des artistes qui te plaisent que ca rend tes propos corrects vis à vis de celleux qui kiffent STP .
 

Clematis

Ne pas citer.
@Nedjma
Alors effectivement ça demande à réfléchir. Je suppose que si, pour moi, le (ou un des) but de l’art est de provoquer quelque chose chez le regardeur, ça ne veut pas dire pour autant que tout ce qui provoque quelque chose est de l’art. :hesite:
Mais pour autant, ce n’est pas parce qu’un travail provoque un rejet /malaise chez le regardeur que ça n’est pas de l’art.

Alors après qu’est-ce qui différencie une pièce artistique d’une pièce non-artistique... je dirais l’énonciation de sa qualité d’œuvre d’art, par l’artiste et/ou par une personne extérieure ? Le fameux « statement » ? Question vaste et complexe où chacun aura une réponse propre, c’est bien le problème.

Du coup, dans le doute, je préfère accepter qu’une œuvre soit une œuvre quand elle est considérée comme telle par d’autres, même si moi perso, j’y vois pas d’intérêt.
 
@Clematis bien que je ne partage pas ton point de vue, je le trouve intéressant. C'est cool d'avoir pris le temps de l'étayer :)
On peut en effet considérer que ce qui statue une production comme artistique est la réception qu'en a le public, celui auquel elle est destinée.
Pour ma part, c'est d'abord la recherche d'une esthétique propre, d'une réflexion sur ce qu'est la beauté qui me fait dire que telle production est une œuvre d'art. Une mauvais roman sera à mon sens une œuvre d'art davantage qu'une bonne performance " sociale " sur Youtube. Une mauvaise œuvre d'art, mais une œuvre d'art quand même. Comme quoi on reçoit différemment la même production selon nos prérequis.
 
@Hejira
Il y a quand même de sacrément meilleurs arguments que "tu comprendras quand tu seras moins bête" :hesite:.
J'ai pas dis "quand tu seras moins bête". Je n'ai pas voulu être condescendante. Y a des tas de choses que je détestais à 18 ans et que j'adore maintenant. C'est juste ça.
Pour en revenir à Solange, elle n'est pas QUE youtubeuse. Son dernier bouquin, "Autoportrait en chienne" vient de recevoir le "goncourt des animaux". Ça m'a fait rigoler... et puis j'ai vu que le jury c'était Houellebecq, Irène Frain, Didier Van Cauwelaert, Frédéric Lenoir, etc... Ça s'appelle être reconnue par ses pairs. C'est aussi une manière de valider une qualification d'artiste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes