« Solar Roadways », des routes intelligentes en panneaux solaires

30 Avril 2011
13
177
4 689
sinon les panneaux solaires ça se met aussi sur les toits des maisons... et c'est moins foireux. je suis pas une experte en revêtement mais franchement une route en verre ça donne pas confiance et j'imagine qu'au prix où doivent être les composants des gens vont vouloir se servir

mais bon le monsieur dit que c'est FREAKIN' AWESOME
 
Dernière édition :
5 Janvier 2008
23
7
3 674
Je suis sure à 90% que les panneaux solaires fonctionnent grâce à un fluide méga méga chimique lui aussi. Si ce n'est pas le cas ici tant mieux mais pour ceux que j'ai chez moi c'est ça.
J'imagine un petit écoulement de ce liquide dans le sol et c'est la cata pour l'eau et les plantes.
Désolée, mais je reste encore sceptique. Peut-être que j'ai tort et dans ce cas tant mieux.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
ciemyrtille;4771528 a dit :
Je suis sure à 90% que les panneaux solaires fonctionnent grâce à un fluide méga méga chimique lui aussi. Si ce n'est pas le cas ici tant mieux mais pour ceux que j'ai chez moi c'est ça.

Il y a une FAQ très complète sur le site ! 

Et si j'en crois cette question, ils n'ont pas encore arrêté la composition des panneaux, ils comptent faire appel à des ingénieurs environnementaux pour choisir la composition la plus efficiente économiquement et écologiquement.
 
11 Février 2012
26
39
2 874
Trondheim
J'avais déjà vu cette vidéo il y a moment et la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est bullshit !!! il y a tellement de chose qui ne tiennent pas la route dans leur présentation. Je travaille dans un département universitaire qui étudie le silicium qui sert à fabriquer les cellules solaires donc je connais un peu le sujet. J'ai cherché vite fait le sujet sur internet et j'ai trouvé ca : http://wattsupwiththat.com/2014/06/04/solar-roadways-biggest-indiegogo-scam-ever/

ça résume bien ce que j'en pensais et démonte complètement le projet.
 
Dernière édition :
28 Avril 2013
48
24
384
mlle_fifine;4771546 a dit :
J'avais déjà vu cette vidéo il y a moment et la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est bullshit !!! il y a tellement de chose qui ne tiennent pas la route dans leur présentation. Je travaille dans un département universitaire qui étudie le silicium qui sert à fabriquer les cellules solaires donc je connais un peu le sujet. J'ai cherché vite fait le sujet sur internet et j'ai trouvé ca : http://wattsupwiththat.com/2014/06/04/solar-roadways-biggest-indiegogo-scam-ever/
ça résume bien ce que j'en pensais et démonte complètement le projet.

Tu peux traduire certains passages importants s'il te plaît? Je ne suis pas bilingue et ça m'a l'air intéressant :/ ou alors nous dire quels sont tes arguments à l'encontre de cette idée?


Personnellement, je pense que c'est partie d'une bonne idée (énergie solaire = source inépuisable), pas besoin de peinture (ça me fait penser à cette autoroute aux Pays-Bas), etc... mais j'ai des doutes quant à la solidité et à la "l'espérance de vie" de ces routes car si il y a une faille quelque part, comment ils vont faire pour régler? enfin je comprends pas trop ces trucs je suis pas une pro donc si quelqu'un pouvait m'expliquer :o
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
mais mais mais? un panneau solaire, c'est fragile, ça se salit, ça coûte cher à produire, ce n'est pas écologique à produire (du tout)...

et pis le verre, c'est du sable, et le sable, déjà que le BTP se sert dans les océans (genre à 10km des plages, y'a des plateformes pelleteuses/aspirateurs) et ça fout le boxon en terme d'érosion des côtes et...

si la route, elle se retrouve sous la terre (glissement de terrain, tempête de sable...) plus rien ne marche?

une led, c'est assez lumineux pour être vu en plein jour au milieu de l'été quand rien que regarder en dehors de votre maison/voiture/lieu vaguement sombre vous brûle les yeux?

et encore, je pense pas à tout!

l'électricité, y'a une raison aussi pour qu'on se retrouve avec des câbles à haute tension nan? et ça, c'est compatible avec cette raison?

et ainsi de suite...

merci @Mlle_Fifine pour ce lien, qui confirme ce qui me parraissait peu cohérent dans cette affaire...
 
Dernière édition :
20 Mai 2014
22
7
54
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites et je voudrai juste rajouter que en plus, ça me parait être fait de plein de petites bosses.... Et les petites bosses, tout le temps, en voiture ou en vélo, c'est la mouise quoi ^^
Vous vous imaginez ? Ça pourrait être drôle 2 minutes genre : :paillettes:mais il y a plus confortable quoi ...

Donc pour cette raison et les raisons énoncées plus haut, ça part d'une bonne idée mais c'est très largement à améliorer :)
 
11 Février 2012
26
39
2 874
Trondheim
scorpion;4771572 a dit :
mlle_fifine;4771546 a dit :
 J'ai cherché vite fait le sujet sur internet et j'ai trouvé ca : http://wattsupwiththat.com/2014/06/04/solar-roadways-biggest-indiegogo-scam-ever/

Tu peux traduire certains passages importants s'il te plaît? Je ne suis pas bilingue et ça m'a l'air intéressant :/ ou alors nous dire quels sont tes arguments à l'encontre de cette idée?

Pour résumer en gros les points cité dans les vidéo :

- le verre n'est pas une surface adaptée pour faire une route. Le verre sera détruit rapidement par le frottement de la poussière et autre petits cailloux. De même que le principe de tuile pour une autoroute n'est pas une bonne idée (vers 3-4min) freinage d'urgence sur une route en verre ??? élimination de la pluie sur la route ? elle est normalement drainée par l'asphalte.
 Je suis sure qu'une Mad ingé route pourra confirmer tout ca :-)

- le maximum lumière doit pouvoir arriver jusqu'aux cellules solaires. les propriétés du verre sont donc très importante. On les voit dans la vidéo recycler du verre de couleur. Pour pouvoir obtenir du super verre transparent ça risque d’être difficile... (5min) De plus les routes sont recouvertes de poussières et autres résidus d'essence (20min) qui vont encore limiter l'efficacité des cellules solaires. Pourtant ils font des estimation d’efficacité à 15% (21min). Je crois que meilleures des panneaux solaires, dans les meilleures conditions atteint environ 20% (http://sroeco.com/solar/most-efficient-solar-panels).
En Janvier j'ai visité une ferme solaire aux Canaries. L'efficacité de leurs panneaux diminue quand des vents et pluies pleins de sable arrivent du Sahara. Ils ont un système d'arrosage pour nettoyer les panneaux quelques fois par an. Du coup j'ai vraiment du mal à voir comment des panneaux solaires pourraient être efficaces sur une route    http://www.iter.es/index.php/mod.menus/mem.detalle/idmenu.119/chk.170a2f5672c2d7e29d471530f4f798fa.html

-en terme de recyclage, apparemment l'asphalte est déjà l'un des matériaux le plus recyclé (6:30)

-le prix des panneaux solaire-route serait exorbitant (7:30)

-aujourd'hui la méthode la plus efficace pour transporter de l’énergie électrique est par des lignes haute tension. Avec les cellules solaires on ne produit que du petit voltage. Pas rentable à transporter, infrastructure monstrueuse (8:00)

-vers 10-12min il évoque éventuellement la pollution lumineuse la nuit si les panneau-route permettent d’éclairer toutes les routes. et comme dit par Ywana on ne voit pas les LED en plein jour.

-quelques considérations thermiques "de base" vers 16:30 sur l'absurdité de vouloir faire fondre la glace/neige... Une surface complètement noire serait plus efficace. Et puis quand il neige en hiver y a pas beaucoup de soleil, et puis si on parle des pays du Nord il fait nuit tout le temps ! (je connais le problème, j'habite en Norvège...)

Bref en conclusion la vidéo dit que peut être que ce couple qui a créé ces Solar Roadways s'y connait en électronique, mais pour ce qui est de la thermodynamique, du transport de l’énergie et des techniques de construction de route ça reste à revoir...
 
28 Mai 2014
59
76
2 879
mlle_fifine;4771731 a dit :
scorpion;4771572 a dit :
mlle_fifine;4771546 a dit :
 J'ai cherché vite fait le sujet sur internet et j'ai trouvé ca : http://wattsupwiththat.com/2014/06/04/solar-roadways-biggest-indiegogo-scam-ever/

Tu peux traduire certains passages importants s'il te plaît? Je ne suis pas bilingue et ça m'a l'air intéressant :/ ou alors nous dire quels sont tes arguments à l'encontre de cette idée?

Pour résumer en gros les points cité dans les vidéo :

- le verre n'est pas une surface adaptée pour faire une route. Le verre sera détruit rapidement par le frottement de la poussière et autre petits cailloux. De même que le principe de tuile pour une autoroute n'est pas une bonne idée (vers 3-4min) freinage d'urgence sur une route en verre ??? élimination de la pluie sur la route ? elle est normalement drainée par l'asphalte.
 Je suis sure qu'une Mad ingé route pourra confirmer tout ca :-)

- le maximum lumière doit pouvoir arriver jusqu'aux cellules solaires. les propriétés du verre sont donc très importante. On les voit dans la vidéo recycler du verre de couleur. Pour pouvoir obtenir du super verre transparent ça risque d’être difficile... (5min) De plus les routes sont recouvertes de poussières et autres résidus d'essence (20min) qui vont encore limiter l'efficacité des cellules solaires. Pourtant ils font des estimation d’efficacité à 15% (21min). Je crois que meilleures des panneaux solaires, dans les meilleures conditions atteint environ 20% (http://sroeco.com/solar/most-efficient-solar-panels).
En Janvier j'ai visité une ferme solaire aux Canaries. L'efficacité de leurs panneaux diminue quand des vents et pluies pleins de sable arrivent du Sahara. Ils ont un système d'arrosage pour nettoyer les panneaux quelques fois par an. Du coup j'ai vraiment du mal à voir comment des panneaux solaires pourraient être efficaces sur une route    http://www.iter.es/index.php/mod.menus/mem.detalle/idmenu.119/chk.170a2f5672c2d7e29d471530f4f798fa.html

-en terme de recyclage, apparemment l'asphalte est déjà l'un des matériaux le plus recyclé (6:30)

-le prix des panneaux solaire-route serait exorbitant (7:30)

-aujourd'hui la méthode la plus efficace pour transporter de l’énergie électrique est par des lignes haute tension. Avec les cellules solaires on ne produit que du petit voltage. Pas rentable à transporter, infrastructure monstrueuse (8:00)

-vers 10-12min il évoque éventuellement la pollution lumineuse la nuit si les panneau-route permettent d’éclairer toutes les routes. et comme dit par Ywana on ne voit pas les LED en plein jour.

-quelques considérations thermiques "de base" vers 16:30 sur l'absurdité de vouloir faire fondre la glace/neige... Une surface complètement noire serait plus efficace. Et puis quand il neige en hiver y a pas beaucoup de soleil, et puis si on parle des pays du Nord il fait nuit tout le temps ! (je connais le problème, j'habite en Norvège...)

Bref en conclusion la vidéo dit que peut être que ce couple qui a créé ces Solar Roadways s'y connait en électronique, mais pour ce qui est de la thermodynamique, du transport de l’énergie et des techniques de construction de route ça reste à revoir...
Comment tu m'as vite fait redescendre sur terre ! La chute est terrible, j'étais tellement emballée. Mais évidemment tu as raison et les auteurs de l'article que tu cites... Trop trop déçue, je suis une naïve.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes