Sorcellerie, plantes magiques, astrologie, lithotherapie, pourquoi y croire ?

crois tu à l'occulte?


  • Total des votants
    165
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Margay je pense que les causes des accidents en général sont très très multi factorielles et qu'on peut faire des raccourcis rapides. Après je ne sais pas vraiment quoi penser de l'astrologie, je suis sensible au fait que statistiquement on n'observe pas de similitudes entre les personnes de mêmes signes etc., mais je pense quand même que quelque part les astres ont un impact (même minime) mais qu'on ne regarde ptêtre pas au bon endroit, qu'on n'étudie pas ça avec le point de vue pertinent (sans savoir quel serait ce point de vue pertinent)
 
3 Décembre 2018
5
12
354
23
@Kahanounet Je vois ce que tu veux dire je crois... :hesite:

Pour ma part, au niveau de la sensibilité, je sais qu'il m'arrive très souvent de "ressentir" la douleur des gens qui ont mal à côté de moi (des plaies, des brûlures, ce genre de choses) de manière très localisée dans mon corps. Je saurai pas trop l'expliquer mais c'est à la fois physique et en même temps... pas vraiment ...
En revanche, je m'étais toujours imaginée que c'était seulement un phénomène psychologique (notamment parce que des fois je ressens cette douleur alors que la plaie est indolore ou déjà cicatrisée, et que ça pourrait très bien être juste mon esprit qui me joue des tours) et du coup, le fait que toi tu puisses ressentir cette énergie me fait un peu remettre tout ça en question :hesite:

Pour les attirances/répulsions, ça me parle assez, mais ça reste relativement rare chez moi :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Kahanounet
7 Février 2018
5
12
1 574
@Madhiko : Je sors de mon sous-marin pour te demander si tu voudrais bien conseiller quelques sources fiables au sujet de l'astrologie :) Ce sujet m'intéresse et m'intrigue beaucoup ; du coup, je cherche à en apprendre davantage mais tombe trop souvent sur des sites qui ne m'inspirent pas confiance (ex : utilisation abusive de la dichotomie femme-Vénus/homme-Mars, fatalisme)
 
  • Big up !
Réactions : Etp
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Madhiko au delà de la question des stéréotypes genrés, je me demande vraiment d'où viennent les archétypes dans l'astrologie.
Pour prendre un exemple, tu indiques que c'est Vénus qui va déterminer les caractéristiques de nos relations aux autres. Mais pourquoi Vénus plus qu'une autre planète ? Y'a-t-il des raisons "rationnelles" autres que de dire "ça marche dans x% des cas" ?
Et pourquoi faut-il que "nos relations aux autres" soit un élément détaché de "nos besoins émotionnels" alors que l'un et l'autre découlent de l'affectivité.
Par exemple, quand tu dis
le caractère du sagittaire n'a rien à voir avec les mois de novembre-décembre
, ça veut dire qu'il y a un "caractère type" du sagittaire (or, il me semble quand même que l'ensemble de la discussion sur l'astrologie amène à nuancer les grands traits qui seraient communs à un signe), et qu'il y aurait des traits de caractères propres aux mois de décembre et novembre.

Et sur le fait que ces archétypes sont issus de normes culturelles, je reprendrais une de tes phrases plus haut :
Par exemple, la générosité façon lion sera une générosité de "grand seigneur", qui ne compte pas ses sous pour faire plaisir à ses proches, alors que la générosité du cancer sera plutôt dans le soutien émotionnel, et celle de la vierge dans le fait d'être disponible pour rendre service.
Le lion associé à la puissance, à quelque chose d’opulent, au courage, au don de soi, à la royauté aussi (emblèmes de plusieurs ordres chevaliers et de plusieurs souverains). La vierge, c'est la jeune fille, non encore mariée donc au service de ses parents, au service de la religion (Vierge dans le christianisme, virginité consacrée au service, l'étymologie de "maid"... ).
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Etp
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Madhiko
si je te suis bien, les astrologies chinoises et japonaises associent la planète Vénus aux relations aux autres également ? Ou bien ont-elles une interprétation de Vénus qui correspond plus à leur mythologie propre ?

Ok, je comprends mieux ce que tu entendais par "caractère de Sagittaire".
En revanche là :
au sens où novembre est un mois gris et froid, or le sagittaire n'est ni froid ni morose, tout comme les signes d'été ne sont pas plus chaleureux que les signes d'hiver. Autrement dit, le moment de l'année où le Soleil passe dans un signe ne permet pas de déduire quoi que ce soit sur le caractère de ce signe.
On est clairement très centré culturellement : selon la région du monde où on se trouve le mois de décembre peut être doux et ensoleillé voir très sec et chaud. Dans les pays connaissant des moussons en hiver, c'est une période rude mais très liée à la vie, à la fécondité, à la renaissance... Donc ça reste très culturel comme point de vue. Je me retrouve à nouveau face à l'idée que l'astrologie est une discipline qui consiste surtout à déployer des archétypes et des stéréotypes d'une culture précise, et qui ne peut pas être appliquée universellement.

Une autre question pour en revenir aux planètes. Les astronomes ont exclu Pluton des planètes du système solaire (décision qui a fait pas mal de polémique). En revanche, les planètes naines (dont Pluton et d'autres, je ne sais plus combien ni quels sont leurs noms) sont de mieux en mieux connus. Est-ce que l'astrologie intègre ces corps célestes dans ses "thèmes" (désolée si c'est pas le bon terme) ? Ou bien est-ce que la pratique historique ne retient pas la classification astronomique des planètes ? Et dans ce cas, pourquoi ne pas tenir compte d'autres corps célestes comme les autres planètes naines, qui n'ont pas de raison d'avoir moins d'influence que Pluton ?
D'ailleurs, pourquoi prendre en compte la Lune et, par exemple, pas les satellites de Jupiter ?

La raison pour laquelle c'est Vénus qui est utilisée pour les relations, c'est que... ça marche dans 100 % des cas
Du coup ça revient à dire qu'il n'y a pas d'autres explications en dehors de l'expérience systématique, et puis là encore, c'est 100% des cas testés, mais personne ne pourra tester 100% des cas existants.

Une autre interrogation qui me travaille pas mal : on se base sur la date de naissance. Mais l'être humain existe avant sa naissance. Son cerveau est déjà bien formé, les différentes influences hormonales sont déjà en place, son matériel génétique est déjà là. Donc pourquoi choisir la date de naissance plus que la date de conception par exemple ? Autant dans les pratiques antiques, ça peut s'expliquer par la méconnaissance du processus de gestation (quoique) et par l'impossibilité de dater de la conception. Mais si cette pratique a été conservée c'est qu'elle a un sens non ? Lequel ?

C'est surtout ça qui me gêne. J'ai jamais lu ou entendu d'explications satisfaisantes sur le lien des planètes/corps célestes et les traits de caractères. Si c'est par une force encore inconnue, alors la distance par rapport à la Terre ne devrait-elle pas entrer en ligne de compte ?
Les constellations étant des éléments purement arbitraires, ne servent-elle que de point de repère ? Mais dans ce cas, pourquoi donner un sens à la position des planètes par rapport à ces constellations ?
 
  • Big up !
Réactions : Roonie et Tamiat
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Madhiko : merci beaucoup pour tes réponses et pour ta patience.

A mon avis, si on prend en compte la Lune et pas les satellites de Jupiter, c'est parce que la Lune est beaucoup plus proche de nous. Je pense que la proximité joue un rôle dans la force de l'influence d'un corps céleste. On n'interprète d'ailleurs pas de la même façon les planètes du système solaire interne et celles du système solaire externe, alors est-ce que c'est une question de distance ou est-ce que la ceinture d'astéroïdes fait une sorte de barrière ?
Mais du coup y'a pas vraiment de règle en la matière si Pluton est étudiée alors qu'elle est bien plus éloignée et bien plus petite que les plus gros satellites de Jupiter ?

Pour éclaircir ma démarche, comme l'indique l’intitulé du sujet, je me demande pourquoi y croire ? Et même plus que de la croyance (qui pour moi est trop lié au domaine mystique pour y rallier des disciplines comme l'astrologie), ce serait plutôt : pourquoi y adhérer ? Pourquoi donner de la légitimité et du sens à cette discipline et à ses méthodes ? C'est en cela que je cherche un lien logique entre les postulats de l'astrologie et l'univers tel qu'on le connaît.
 
  • Big up !
Réactions : Sol Invictus
18 Janvier 2014
279
972
2 954
J'ai carrément 100 ans de retard mais j'avais pas vu qu'il y avait un sujet spécial sorcellerie, lancé à a suite de l'ECM ! :puppyeyes: Trop chouette !!!! :dowant:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'ailleurs, si vous avez des livres/sites à lire/visiter, je suis preneuse! :loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Blurp. et La.La
salut,
je m'intéresse beaucoup à tout ça, j'ai lu un peu sur la wicca et la sorcellerie. Je suis assez attiré par la spiritualité païenne et surtout celtique. J'ai acheté un livre sur les pratiques wicca et ça me parle mais j'ai peur qu'on se moque de moi (ma logeuse est un peu intrusive et ma mère aussi).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes