Sorcières, Mythes et Réalités : ces femmes qui flirtent avec le Diable

3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Si je peux me permettre, « meuf » et « gonzesse » dans la même phrase en début d?article pour éviter d?écrire « femme », ca fait un peu lourd.
Parenthèse chieuse refermée, j?ai trouvé ce témoignage intéressant :d
 
1 Février 2012
1
32
0
www.videdressing.com
Si vous voulez voir jusqu'où pouvait aller la folie essayez de trouver une version PDF du "malleus maleficarum" (j'espère ne pas avoir fait de fautes), il s'agit du guide de l'inquisiteur parfait dira-t-on et à mes yeux, ce qui s'en dégage, c'est une frustration sexuelle évidente. L'érection était un signe de sorcellerie, l'impuissance également... l'homme dominait la femme mais elle le mettait à genoux face à un désir qu'il ne contrôlait pas et qui été un péché.
Ensuite, concernant l'inquisition, l'Eglise était alors en mauvaise posture, dites trop laxiste elle perfait de son pouvoir et de sa crédibilité, il fallait alors désigner un bouc émissaire pour détourner l'attention... la sorcière était toute trouvée.

Bref, étant passionnée par tout ce qui touche à la sorcellerie (je suis moi-même wiccan, même si ce n'est pas forcément synonyme de sorcière) je pourrais vous en écrire 45 pages^^
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Je suis très intéressée par tout ce qui est occulte et la relation avec les femmes, mais j'avoue que cette expo ne m'inspirait pas plus que ça et tu m'as convaincue que non XD
Sinon, dans le Numéro de Décembre-Janvier dernier, il y avait l'interview d'une écrivain (Les Fiancées du Diable - enquête sur les femmes terrifiantes de Camille Laurens) qui reprenait de façon plus générale la terreur qu'inspire les femmes, je suppose qu'elle y parle des sorcières (je ne l'ai pas encore lu).
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Oh je suis déçue, je m'attendais à un article d'information plein de trucs sur les sorcières et tout, mais en fait non : un témoignage et une vidéo.
Perso je suis complétement folle de tout ce qui touche à ce mythe. Je ne sais pas pourquoi mais en tant que rousse, ça m'a toujours touchée. J'ai même fait mes TPE sur le sujet en première, autant vous dire que ce fut une partie de plaisir =) On racontait tellement de choses sur elles à l'époque. On voit vraiment que c'est un mythe monté de toute pièce (notamment par l'Eglise) pour effrayer les gens, parce que les récits de cérémonies et de pratiques sont plus crados les uns que les autres : orgies, fricotages avec le Diable, cruauté... Miam miam X)
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
Je me demande pourquoi il y a pleins d'expo sur les sciences occultes, l'europe des esprits à strasbourg qui vient de se terminer par exemple, maintenant celle ci..
Je trouve ça super mais pourquoi? pourquoi?
 
A mon humble avis qui n'engage que moi, c'est parce que ça fait "vendre". Passer un coup de vernis culturel sur des objets vaguement répulsifs mais fascinants, ça déculpabilise le visiteur:
"Naaaan j'suis pas allée voir des grenouilles crucifiées et des peintures de fesses et de cornes, j'suis allée m'instruire sur la société médiévale européenne , d'abord". Enfin, c'est un peu comme ça que je l'ai vécu, moi.
Et puis, un peu plus sérieusement, je pense aussi que ce sont des sujets plus accessibles au grand public, tout simplement parce que l'occulte ne répond pas à des définitions universitaires. Chacun peut venir avec sa propre vision des choses et sa propre expérience, sans forcément une licence d'histoire de l'art en poche pour se sentir concerné.
 
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
Ah ben oui c'est pas faux!
Mais c'est sur que ça me fait penser à la vague twilight vampires blabla ( et il y avait un article sur madmoizelle sur les fringues façon occulte je crois), c'est ça qui me surprends !
Enfin je répète je trouve ça trop cool mais ça m'étonne vraiment!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes