[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

Bonjour !
J'aimerais avoir des renseignements sur les résidences étudiantes, notamment pour celle de fac-habitat, j'en ai trouvé une qui me semble plutôt bien mais je me demande si ce n'est pas trop tôt pour commencer à réserver une place pour septembre 2018 et je ne sais pas comment faire pour réserver (je n'ai pas oser faire la demande car je ne sais pas si je dois payer juste une caution ou tous les loyers d'ici septembre) de même si je ne suis pas prise dans l'école que je souhaite et que je dois changer d'appartement je ne sais pas si je peux annuler la réservation et récupérer ma caution... Bref si quelqu'un peut me donner quelques conseils ce serait top !:rockon:
 
Bonjour!

Concernant cette résidence étudiante en particulier je ne sais pas, mais en général: je te conseille de réserver une place dès maintenant. Elles peuvent avoir beaucoup de demandes, et un de mes amis qui en a demandé une ce mois-ci pour septembre (peut-être avec des contraintes spécifiques? J'ai pas le détail) est en liste d'attente potentiellement jusqu'à septembre.
En règle général, les résidences étudiantes sont occupées jusqu'à au mois juin (ça dépend des écoles à côté, dans certains cas les étudiants partent avec leur stage en avril, dans d'autres ils restent jusqu'à fin août ou septembre). Tu ne devrais donc pas payer les mois actuels, mais il n'est pas impossible que tu ais à payer le mois de juillet et celui d'août.
Comme ça dépend de l'organisation de chacune, je te conseille de les contacter pour leur demander: - s'il t'est possible de ne payer qu'à partir du mois de septembre (et la caution); - comment ça se passe en cas d'annulation? (Il me semble qu'elles n'ont pas à garder ta caution, mais il peut y avoir des frais de réservation par contre)
De toute façon, tu n'es clairement pas la seule dans cette situation à poser ces questions, donc ta résidence étudiante devrait te répondre facilement ;).
 
Hello ! Petite question à celles qui s'y connaitraient mieux que moi.. J'ai actuellement 23 ans et suis étudiante, ma mère "gagne trop" pour que je puisse être boursière. Simplement, je serai étudiante jusqu'à mes 27 ans (et demi ^^). Etant donné qu'après ma 25ème année je ne ferai plus partie de son foyer fiscal, elle paiera + d'impôts. Mais est-ce que je devrai, malgré ce changement, déclarer encore ses revenus pour une éventuelle demande de bourse ? J'ai cru comprendre que faire partie ou non du foyer fiscal des parents ne changeait rien, à moins de justifier d'une "rupture familiale", mais c'est assez flou (et en fait pas très avantageux).
 
@Théa-Lou De toute manière, la bourse est calculée sur les revenus de l'année N-2 (sauf exception). Puisqu'à N-2, tu auras toujours été attachée fiscalement à ta mère, ta bourse devrait de toute manière être calculée par rapport aux revenus de ta mère.
De plus, si tu vas sur service-publique.fr, ils précisent que les conditions pour que ce soit TES revenus qui soient pris en compte sont que tu sois mariée, pacsée ou avec un enfant.
J'en sais pas beaucoup plus, mais j'ai toujours entendu que ce n'était pas possible. J'ai un ami qui est sur son propre foyer fiscal, et ça ne change rien pour lui. En tout cas avant 28 ans, ça me parait compromis.
 
Ce n'est pas tout à fait au sujet des bourses, mais comme ça concerne le CROUS, je tente.
Il y a des gens qui ont reçu des réponses pour la phase complémentaire des logements CROUS? J'ai fait une demande le 4 juillet et toujours pas de réponse (je compte plus trop dessus mais j'aimerais bien savoir...) :facepalm:
 
  • Big up !
Reactions : Querencia
Bonsoir :happy:
Savez-vous si l'ARPE existe toujours ? Je ne trouve pas d'infos pour l'année 2019.
(cf https://www.letudiant.fr/jobsstages/loi-travail-jeunes-diplomes-aide-a-la-recherche-du-premier-emploi-arpe.html )
J'ai été diplômée en juillet 2018 et j'en ai bien bénéficié en septembre 2018. Je ne sais pas si le dispositif sera reconduit cette année, les agents du CROUS avec lesquels j'avais été en contact paraissait ne pas bien connaître le dispositif. L'année passée la plateforme de demande n'avait ouvert qu'aux alentours du 10 août...
 
  • Big up !
Reactions : Psychotherapute
Hello !
Je désespère un peu... Je suis à la recherche d'écoles pour passer le concours d'auxiliaire de puériculture en IdF. Etant considérée comme demandeur d'emploi et ayant + de 25 ans, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'aide financière à ma disposition... Si quelqu'un peut m'éclairer, ça serait bien cool :-)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes