t'as pas d'thunes, t'es rien...

31 Octobre 2007
20
0
2 882
SIN LE NOBLE
Bonjour à toutes...
c'est pas de gaité de coeur que je vous écris et j'espère que vous m'aiderez un peu...
Voilà, mes parents ont toujours eu du fric, mais je n'en ai jamais vraiment profité...un père radin, une mère dominée par lui...bonne élève et sans histoire à l'école...vraiment, je n'ai jamais été une "sale gosse"...pourtant, je n'ai pas pu avoir ni de scooter, ni de voiture, et j'en passe...aujourd'hui, mes parents sont divorcés et ma mère m'aide comme elle peut...mon père est friqué mais il ne m'aide pas...seulement, je suis entourée de gens qui ne vivent que par le pognon...moi, je n'ai pas un rond et je le ressens bien...pour tous ceux-là leurs parents les aident et ils ont ce qu'ils veulent...je suis un peu ridicule moi parmi eux...même si moi j'ai le mérite de m'être payé ma bagnole,un loyer et des meubles en étant étudiant, mon mec, comme les autres ont tout eu en claquant des doigts...et pour eux, c'est pas du mérite de se débrouiller seul...ils ne voient que par l'apparence, le pognon, la belle bagnole à 20 ans...je ne sais pas me défendre de tout cela...que puis-je leur dire pour les ridiculiser un bon coup? Et surtout avoir confiance en moi...:crying:
 
12 Mars 2008
122
5
2 189
Saint Alban d'Ay
Tu ne peux pas faire grand chose, j'étais et je suis dans ce genre de situation, mais mes amis n'ont jamais été lourd avec ça: ils ont plus d'argent que moi, c'est bon, on le sait, et puis c'est tout... Là, je n'ai pas d'idées, tu peux lancer des petites vannes sur le "golf" etc... Mais bon, c'est tes amis quand même a la base, alors quand ça devient lourd, de leur coté comme du tien, la gueguerre, je trouve ça nul.
Dsl de ne pas t'aider, parce que oui, des fois, remettre les gens un peu à leur place, ça soulage.
 
21 Juillet 2008
560
11
2 229
NANCY
www.lisalou.fr
Change d'amis :down:

Franchement si c'est pour se prendre la tête juste pour une différence de budget... L'argent ne fait ni la valeur ni la qualité des gens. Tu auras au moins le mérite de ne dépendre de personne!

Et crois-moi, en plus de ça, la roue tourne :fleur:
 
A

AnonymousUser

Guest
tchoupette;877027 a dit :
C'est à toi de revoir comment tu t'évalues, et rien ne sert de s'évaluer à l'aune de l'argent. Ca ne vaux rien. Et toi quand tu prends ta voiture, tu sais ce que ça t'a couté, tu sais que tu y a mis du temps, de l'argent, tandis que eux n'y ont rien mis, il n'y a pas toute cette dimension affective. Je crois que tu es bien plus riche qu'eux, parce que tu as une expérience de vie qu'ils n'ont pas, et n'auront que bien tard. Soit fière de ce que tu fais, soit fière de t'en sortir honorablement.

Quoi qu'il en soit, je sais que ça n'est pas toujours simple, moi en ce moment j'essaie de faire comprendre à une amie que je suis tout aussi heureuse de recevoir un livre de cuisine pour noël de la part de ma mère qu'elle le sera de recevoir des chaussures à 200 euros. Parce que j'attache plus d'importance à la dimension émotionnelle des cadeaux qu'à leur prix ;)
:up::up::up:
 
A

AnonymousUser

Guest
Franchement, change d'amis :happy:

L'argent ne fait pas la valeur des gens. Mais j'ai aussi tendance à penser que ceux qui le glorifient à outrance et ont toujours tout eu tout cuit dans la bouche ne valent pas grand chose.

Sache que j'ai bien plus de respect pour une personne qui crée ses chances elles même, que pour quelqu'un qui se contente de ponctionner papa-maman. Tu peux peut etre te permettre moins de choses au quotidien, mais dis toi bien que ce que tu te permets, au moins, a une valeur. Et que cette valeur n'est pas forcément matérielle ;)

Il y a bien plus de fierté à obtenir une voiture en bossant, etc, plutôt qu'en la recevant parce qu'on est "fils de".

Courage, mais vraiment, vraiment, change d'amis, tu y gagneras :happy:
 
3 Août 2007
2 046
193
3 144
lille
J'ai connu ça, mon père travaille et ma mère est femme au foyer. J'ai dù payer mon permis et ma voiture toute seule. Mais au moins je connais la valeur de l'argent. Pour toi cela doit être pareil, et au moins quand tu mets une certaine somme dans un achat, tu le savoures réellement. Les gens qui sont pétés de thunes ne connaissent pas ces joies là.

Sois fière de ce que tu es, on mesure la grandeur d'un homme à son esprit pas à son compte en banque.
 
A

AnonymousUser

Guest
Si cette situation te gène vraiment, tu devrais peut-être essayer d'un peu t'ecarter de ce milieu et de sortir avec d'autres gens. Mais je trouve quand même dommage que tu puisses t'eloigner de tes amis à cause de ces raisons, après tout, si c'est tes amis, c'est que vous devez quand même bien vous entendre à la base.

Après, il faut aussi que tu analyses ce qui te gène: tu es mal à l'aise parce que tu n'as pas l'impression de faire parti du même milieu ou d'être à ta place ou c'est leur incomprehension qui te pose problème? Parce que dans le premier cas, c'est un travail à faire sur toi avant tout, alors que dans le second, il vaut mieux en parler franchement avec eux (ou du moins ceux dont tu es le plus proche).

Cinq-étoiles;877112 a dit :
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que des amis n'ont pas à avoir ce genre de comportement, maintenant arretez 30 secondes de toujours dire clairement ou insinuer lourdement que les personnes dont les parents couvrent toutes les dépenses et bien plus encore sont des moins-que-rien et des personnes qui à en entendre certaines ont à peine le droit à la vie, c'est tout aussi minable. Vous arguez que l'argent et les possessions matérielles ne font pas la valeur d'une personne, alors acceptez que ca aille dans les deux sens, ca ne vaut pas que pour les "pauvres", la richesse d'une personne ne définit pas sa valeur, ou plutot sa "non-valeur" à vous lire, c'est agacant voir limite blessant.

Je suis assez d'accord avec ça, c'est comme quand il y a un débat sur le poids et qu'on dit que les filles trop minces ont l'air anorexiques par exemple (je pousse ça à l'extrème mais c'est pour expliquer ^^), c'est super vexant pour elles, faites quand même attention à ce que vous dites les Mad :fleur:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve ça vraiment étrange d'avoir ce genre de rapports entre amis. Dans mon cercle d'amis on a tous un rapport différent à l'argent, et si parfois ça se ressent (lorsqu'on parle des courses ou des budgets mensuels par exemple) jamais on se place en une sorte de hiérarchie supérieur/inférieur. Enfin je sais pas, je me sens pas inférieure à mes amis qui ont plus d'argent et supérieure à ceux qui en ont moins. La seule fille qui se plaçait en rivalité avec moi, j'ai coupé les ponts avec elle. Ça en devenait insupportable, avec des "tu l'as payé combien ton nouveau sac, hein?", "et tes ballerines là, tu les as payé une fortune, regarde j'ai les mêmes pour moins cher", etc. Parce que certes, mes parents m'aident, mais je n'en tire aucune gloire, je profite et basta.

Que l'argent ne définisse pas la valeur d'une personne soit, mais de là à dire que ceux qui ont tout "tout cuit" ne valent rien, je trouve ça un peu fort (et aussi idiot que de mal considérer les gens qui doivent en faire plus pour le même résultat). Et O-Tsuya a raison c'est la même chose que de dire à une grosse, "t'inquiètes pas la maigre à côté elle est anorexique et elle profite pas autant des plaisirs de la table que toi".

On ne s'élève pas en rabaissant les gens. Tu ne te sentiras pas mieux en leur envoyant des piques méchantes. Et tu ne changeras rien à leur niveau de vie et leur façon d'appréhender l'argent... Et je parle par rapport à ce que j'ai eu à prendre dans les dents parfois, les réflexions mesquines type "un jour tu verras tu n'auras plus cette petite vie dorée et tu te feras bien mal quand tu découvriras la vraie vie" ne servent à rien. Au mieux tu passeras pour la fille jalouse avec un complexe d'infériorité.
Et si tu ne supportes pas leurs discussions superficielles alors oui change d'amis. Parce que les gens qui ne parlent pas sousous toute la journée, ça existe ;) (et ça qu'ils en aient ou non dans le porte-feuille).
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Cinq-étoiles;877112 a dit :
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que des amis n'ont pas à avoir ce genre de comportement, maintenant arretez 30 secondes de toujours dire clairement ou insinuer lourdement que les personnes dont les parents couvrent toutes les dépenses et bien plus encore sont des moins-que-rien et des personnes qui à en entendre certaines ont à peine le droit à la vie, c'est tout aussi minable. Vous arguez que l'argent et les possessions matérielles ne font pas la valeur d'une personne, alors acceptez que ca aille dans les deux sens, ca ne vaut pas que pour les "pauvres", la richesse d'une personne ne définit pas sa valeur, ou plutot sa "non-valeur" à vous lire, c'est agacant voir limite blessant.
COMPLETEMENT d'accord. Ca devient fatigant.

Artefact.;877144 a dit :
Le soucis c'est pas tellement le pognon et la manière dont il est arrivé dans ton porte feuille (par le brave travail acharné, ou par virement depuis le compte des parents) mais le rapport qu'on tient avec l'argent. En généralisant un peu, y a des chances que la majorité des gens qui ont été élevés dans une famille où on donne de l'argent ne vont pas avoir le même rapport avec ça que des gens qui ont été élevés dans une famille où l'argent ne se donne pas mais se gagne.

Enfin je ne sais pas, si mes amis étaient intéressés par une belle bagnole à 20 piges, leur apparence luxueuse et la frime, peu importe qu'ils se le paie en travaillant ou par le biais de leurs parents, ce ne seront pas des gens intéressant d'après moi. Ni plus ou moins méritant d'ailleurs, mais c'est parce que j'ai du mal avec l'idée de "mérite". Je me vois mal te conseiller de les rabaisser par rapport à leurs vies et le revenus de leurs familles. Si tu veux être à leur niveau, élève toi socialement, bosse dur et accepte que ton rapport à l'argent et le leur sont différent à la base, mais si leur niveau de vie et leurs réflexions t'emmerdent, change d'amis.

Aussi. Ce n'est pas le fait d'avoir à la base ou d'avoir par soi-même, ce qui rend une amitié cohérente -pour ce point précis bien sûr- c'est la façon dont on estime qu'on doit dépenser cet argent. N'étant pas une flambeuse, j'aurais sûrement du mal avec les "gens comme ça" peut importe qu'ils triment pour ou pas. J'ai envie de dire que ça, on s'en fout.

Estella;877179 a dit :
Je suis assez d'accord avec Artefact.

C'est énervant d'entendre "tu es plus méritante parce que tu t'es payé ci ça là toute seule",créer un sentiment de fierté autour de l'argent, des choses matérielles, me paraît la chose la plus appropriée à faire, c'est générateur de conflits, de différence, etc. J'ai presque envie de dire que l'argent est une contingence, tu nais dans une famille où on te donne de l'argent, ou pas, fin de l'histoire, ensuite c'est à toi de construire ton histoire personnelle, tes propres valeurs, qui ne sont pas engluées dans le matériel.

Bref, je ne réponds pas vraiment au problème de Tchoupette, désolée, mais c'est énervant d'entendre des idées comme celles de mérite, de fierté, alors qu'on parle de fric, et du fric c'est que du fric, c'est important pour vivre, mais pas pour être.
Et aussi du coup.
 
11 Mai 2007
1 900
30
3 109
montpellier
J'aurais de chose à dire dessus.
Comme toi j'ai un père friqué immaterialiste,pourtant il parait vraimmlent negligé ,sans rien,il donne à n'importe qui sauf à sa famille,depense dans le tabac,l'alcool,les bars.............
Il n'aime pas l'esthetique,il me considerais comme "une sale petite citadine",
dans sa tete on peut vivre en ce contentant de rien.......
Sauf que le monde actuel ne fonctionne pas comme sa,c'est un marginal et je n'ai pas envie de vivre comme sa..............

Ma mere est une femme tres simple,qui peut se contenter que pour vivre que de l'amour des animaux,
sa la generait pas de vivre dans un logement insalubre ou un HLM du moment qu'elle reste avec eux,
Elle veux rester seule,donc qu' avec un salaire,
Pour moi c'est le genre de personne qui s'enfonce,qui veux rester dans son petit milieu qui ne veux pas progresser,qui envie un peu les gens plus haut placé,qui peuvent se faire plaisir,alors que, elle à pas le choix,tant pis,si elle tombe plus bas,toute façon sa pourrait etre pire(je trouve ses propos tres pessimiste)

Je suppose que les gens reagissent comme sa par rapport aussi à la crise qui date,oui elle a commencé avant(sauf que les politiques evitaient le sujet,alors que sa gonflait de plus en plus,jusqu'à ce que sa prennent de trop grosses proportions),
Les gens ont ete elevé comme sa,le principe d'avoir des marques des le plus jeune,c'est appartenir à un monde social,
D'avoir des gouts passions,comportement,c'est d'appartenir à une classe social,tout est classé et sa se voit tout de suite(tiens elle s'habille sa elle vient de la,elle aime sa,elle peut venir de sa,il fait si,sa,il doit bien gagné sa vie).
Quand on nait ,on ne choisi pas son appartence,dans la vie il y a des choix,des chemins à prendre,des opportunités.
Je vois juste que mes parents n'ont pas pris la bonne direction,d'etre je m'en foutisme dans une societé ou l'apparence est primordial,d'etre à fond sur la nature ou ils ne croiseront pas tellement de gens d'un meillieu bien placé.
Je m'en suis pris des remarques,des insultes,de personnes bien placé,d'enfants capricieux,dont le but des parents sont que leurs enfants reussissent dans la vie.....et à coté de sa ,
Les personnes de bas milieu avec qui j'ai été aussi, avait la haine,etait desagréable,avaient besoin de se sentir superieur,agressif alors qu'il n'avait rien(l'argent donne du pouvoir physique et mentale,ces personnes là utilisait que leurs physique pour se defendre).
Mon mileu ne convient pas,je ne l'aime pas,les personnes trop peace&love c'est pas ma tasse dethé(la vie n'est pas toute rose,je trouve que c'est ce voilé la face).
J'ai envie de viser plus haut,de rencontrer quelqu'un d'ambiteux,qui puisse bien me faire vivre,avoir des projets à 2.
Par contre quoi qu'il arrrive,j'ai pas envie d'etre hautaine,mais dans l'eduction d'un futur enfant,c'est juste du respect(etre passifiste,chacun fait ce qui lui plait de son coté),
Les personnes qui m'ont critiqué,disons que mes parents y sont pour quelque chose
(y a quand meme des consessions pour que ta progenitures ne ressentent pas de rejets,une norme)
ils etaient jeunes,j'ai encore du mal interieur vis à vis de sa,mais je n'ai aucune haine,ni envieuse vis à vis des personnes bien placé.

Dans la vie ,on a juste,des choix à faire,à ne pas trop etre naif,ni trop passif.
C'est vrai que si j'ai des enfants je veux leur donné le meilleur,etant resonnable,sans en faire trop,
Je veux d'abord sauver ma peau(pour ma furur descendance ,si j'en une)plutot que celle des autres d'abord.(oui j'ai une mauvaise tendance, à vouloir trop faire la gentille, dû à mon education).
 
A

AnonymousUser

Guest
Au fait, je ne critiquais pas les gens qui ont de l'argent. Parce que faut être honnête, si j'étais née dedans, j'en aurais surement profité sans me plaindre. Je parlais des personnes qui se comportent comme l'entourage de la mad' qui demandait des avis. Et il en va de même avec tous ceux qui font de l'argent leur emblème. Je ne sais pas trop comment m'expliquer, mais ces gens me rappellent des personnes de mon entourage quand j'avais 16/17 ans. Je les revois ajuster 'juste comme il faut' leur écharpe de marque pour qu'on ne la rate pas, etc, ou mieux, mépriser ceux qui fréquentent les magasins discount. Alors oui, ceux là, moi aussi, je les méprise. Et j'aimerais franchement qu'un jour ils se retrouvent sans rien, et vu leur éducation, sans le ressort nécessaire pour sortir de là.

L'argent, c'est clair qu'on voudrait tous en avoir. Il permet un tas de choses. On est bien d'accord. Mais c'est quand même insupportable d'avoir à côtoyer quelqu'un qui ne vit que pour ça. Et oui, si au moins cet argent a été gagné, ça rend les choses plus "saines". Je sais pas mais.. je n'arriverais pas à claquer toutes les thunes de mes parents sans remords, alors qu'un tas de gens n'ont rien, en ne connaissant pas la valeur de l'argent. Quand on a bossé, on "sent" ce que représente dix euros, puisqu'il nous a fallu une heure (ou plus ou moins) pour les toucher. Ca fait réfléchir. Que papa maman filent 50 euros "pour ta sortie", j'suis désolée, mais ça n'est pas quelque chose de très sain, et ça n'aide pas à comprendre ce que représente l'argent. Fin, c'est mon avis, et je prie très fort pour qu'il ne change jamais.
 
A

AnonymousUser

Guest
Tout a été dit, je crois. Si tu te sens mal avec eux, va voir ailleurs. Je retiens une phrase de Sneezewort (qui j'espère ne m'en voudra pas de l'avoir citée, héhé), "je ne traine jamais avec des gens avec qui je me sentirai inférieure (je les fuis comme la peste, ce sont les pires)". Cela ne sert à rien de juger et de hiérarchiser les différentes priorités de chacun. Il te reste tes petits pieds pour te trouver des potos avec qui tu te sentiras mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes