T'as pensé à ? Le compte Instagram de témoignages sur la charge mentale

5 Novembre 2015
419
4 012
3 024
34
Ottignies
www.clairepineux.be
Chez nous, on a instauré tacitement la règle que si l'un fait quelque chose, l'autre ne reste pas sans rien faire (sauf exception, comme être malade ou le repassage où on fait chacun nos vêtements).
Par exemple, si il faut les courses, je nettoie et quand il rentre, il finit avec moi. Et on fait ça pour tout (même l'administratif et les loisirs en fait :rire: ça permet de n'avoir aucuns déséquilibres.
Je me doute que ça ne peut pas marcher pour tout le monde, mais moi j'aime bien ce système :happy:
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Je croyais que la charge mentale c'était :
"On est invités chez les Martin demain, t'as acheté la bouteille de vin?"
"C'est l'anniversaire de ta mère lundi, n'oublie pas. Je lui ai pris un cadeau de la part de nous deux, je te le montre pour pas que tu mettes les pieds dans le plat et que tu demandes devant elle ce que c'est."
"Il faut que tu nettoies la salle de bains, on a des invités ce soir. Oh et pour les courses je t'ai fait une liste."
"Ton petit frère là, il a eu son bac non? Faut l'appeler!"

En gros c'est être manager ou chef de projet. C'est pas forcément de faire des tâches physiques.
 
2 Mai 2015
58
175
2 194
35
Je croyais que la charge mentale c'était :
"On est invités chez les Martin demain, t'as acheté la bouteille de vin?"
"C'est l'anniversaire de ta mère lundi, n'oublie pas. Je lui ai pris un cadeau de la part de nous deux, je te le montre pour pas que tu mettes les pieds dans le plat et que tu demandes devant elle ce que c'est."
"Il faut que tu nettoies la salle de bains, on a des invités ce soir. Oh et pour les courses je t'ai fait une liste."
"Ton petit frère là, il a eu son bac non? Faut l'appeler!"

En gros c'est être manager ou chef de projet. C'est pas forcément de faire des tâches physiques.

Oui voilà je le prend aussi comme ça, ton premier exemple est très bon, c'est le genre de truc que j'avais tendance a oublié et c'est galère en fin de journée d'aller chercher un bouquet ou une bouteille.... ou pire un petit cadeau pour un gamin. Du coup maintenant j'ai des cadeaux en avance (coffret Rituals et Merci Handy acheté en soldes chez Sepho, bouteilles de vin commandé par 12 à La Baronnie, peluches et slinky...)
Sinon j'ai la chance de ne pas être trop concerné par ce phénomène. (Peut être que ça changera si j'ai des enfants un jour) Ma mère a toujours était une grande stressé, genre en sortant du cinéma plutôt que de parler du film elle énumérait ce qui n'était pas fait/ à faire. J'ai jamais compris, j'essaie d'être a jours dans ce qu'il y a faire (s'occuper du courrier dès qu'il arrive, répondre a un mail dans les 15 min, faire la vaisselle après le repas, écrire un truc sur la liste de course au moment ou j'y pense) mais si c'est pas fait, c'est pas grave, je n'y pense pas, et je la ferais en même temps que la vaisselle du repas suivant. Il m'arrive aussi d'oublier le linge de la machine, c'est pas grave si il est étendue que le lendemain. Typiquement dans la photo de l'article, je vais prendre la douche sans pensé a la vaisselle et je la sort après ou le lendemain, elle ne va pas s'évaporer.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je croyais que la charge mentale c'était :
"On est invités chez les Martin demain, t'as acheté la bouteille de vin?"
"C'est l'anniversaire de ta mère lundi, n'oublie pas. Je lui ai pris un cadeau de la part de nous deux, je te le montre pour pas que tu mettes les pieds dans le plat et que tu demandes devant elle ce que c'est."
"Il faut que tu nettoies la salle de bains, on a des invités ce soir. Oh et pour les courses je t'ai fait une liste."
"Ton petit frère là, il a eu son bac non? Faut l'appeler!"

En gros c'est être manager ou chef de projet. C'est pas forcément de faire des tâches physiques.
À mon avis il faut distinguer parmi tes exemples :

- d'une part ceux qui correspondent effectivement à la charge mentale (l'ex de penser à la bouteille de vin et de penser à nettoyer la salle de bain en urgence)
Avec un tableau qui liste les tâches réalisées, le conjoint se rend compte qu'il en fait moins, or il doit compenser son retard en tâches ménagères (pour arriver à l'équilibre) : normalement ça l'entraîne à assumer sa part de "charge mentale" (enfin, de mon expérience) : il va de lui-même chercher des tâches à réaliser pour compenser. Et donc à faire les courses d'urgence etc.. sans intervention.

- d'autre part ceux qui correspondent à une situation où la personne s'ingère dans les affaires de son ami.e, sans nécessité (l'ex du cadeau de la mère et de l'appel pour félicitations). Ces derniers ex me paraissent décrire plutôt un cas de "maternage", et c'est facile à régler unilatéralement, car cela ne nécessite pas d'implication de la part de l'autre : il suffit de ne pas le faire.
Ex : il n'appelle pas son frère pour le féliciter, et ben tant pis pour ses rapports familiaux, c'est pas mon problème. Idem pour l'anniversaire de sa mère, à la limite pour ne pas être impolie tu offres un truc de ton côté.
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
Chez nous, on a instauré tacitement la règle que si l'un fait quelque chose, l'autre ne reste pas sans rien faire (sauf exception, comme être malade ou le repassage où on fait chacun nos vêtements).
Par exemple, si il faut les courses, je nettoie et quand il rentre, il finit avec moi. Et on fait ça pour tout (même l'administratif et les loisirs en fait :rire: ça permet de n'avoir aucuns déséquilibres.
Je me doute que ça ne peut pas marcher pour tout le monde, mais moi j'aime bien ce système :happy:

J'aime bien ce système aussi, d'ailleurs, je me sens souvent assez mal quand mon copain se met à faire une tâche et que je me détend pendant ce temps là, et pourtant je suis assez paresseuse sur ces trucs là. Ça me donne l'impression de le laisser tout faire (c'est faux).
Le problème c'est que lui ça lu convient pas trop. De une, on a un petit appart, donc on se rentre facilement l'un dans l'autre en fonction des tâches effectués, mais surtout, il a pas le même degré d'exigence que moi, donc quand je m'y met, il ressent pas forcément le besoin aussi.
Il n’empêche qu'au final, c'est quand on le fait ensemble que je vis le mieux la gestion des tâches ménagères. Ça me motive qu'on se bouge en même temps, ça avance plus vite (et ça donne l'impression d'avancer plus vite), ça donne pas l'impression qu'un de nous en fait trop ou pas assez, et puis après on peut tous les deux profiter des temps de détente en même temps !
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Je déterre un peu mais niveau charge mentale je pense que j'en tiens une belle : mon copain (il se soigne mais ... lentement), mais aussi, AUSSI ! Notre COLOCATAIRE !
Alors ça ça me rend OUF. Même mon gars craque parce que le type ne fait rien. Genre, j'ai fait un pur tableau de tâches ménagères, avec tâches quotidiennes (où j'ai quand même dû faire figurer "vérifier que les chats ont de la bouffe" :facepalm:), hebdomadaires ... Beh il fait des tâches de tous les jours par contre pour les trucs un peu chiants genre aspi / serpillère y'a plus personne. Et je ne parle même pas de penser à faire une liste de courses ...

Voilà déso j'avais besoin de cracher un peu mon venin.
 
  • Big up !
Réactions : Pau La et Pawline
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Ma petite charge mentale du jour :
Mon ex qui me demande si J'ai prévenu la nounou qu'IL récupérerait notre fils un peu plus tard ce soir, alors que c'est LUI qui l'a vue ce matin. :facepalm: Non, je ne l'ai pas fait et je ne le ferai pas :vex: et si tu le fais pas non plus, c'est pas mon problème. Mais je crois qu'il l'a fait, il m'a demandé le numéro de la nounou :facepalm: non après deux mois, il n'avait pas le numéro de la personne qui garde notre fils.
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
La charge mentale peut exister en colocation aussi. Moi ça va j'ai de la chance, pas pour rien que ça dure depuis... 7 ans ? bientôt 8 si je compte bien. Aujourd'hui j'en fais un peu moins qu'elle concrètement (plus d'heures de boulot = moins de temps), mais je pe,se qu'on se partage bien la charge mentale.
Mais un truc où on a toujours été géniales avec l'autre, c'est pendant les partiels/mémoires/autres trucs stressants d'études ou de boulot, parce que là spontanément, celle en "crise" ne levait plus le petit doigt :) Et de savoir ça, ben mine de rien ça permettait d'avoir l'esprit libre pour autre chose :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes