Témoignage : Mélanie n'a pas eu de Papa

6 Mars 2011
348
228
804
Bruxelles
(je sens que je vais me faire descendre mais...)

Cet article est touchant, certe, et nous fait remarquer a quel point "on a de la chance, nous, d'avoir un père".

Mais je déteste ce ton généralisant que prend l'auteur et les expressions préfaites du genre "la famille c'est comme le loto, sauf qu'on nous demande pas si on a envie de jouer", NO REALLY, ARE YOU KIDDING ME, MR.OBVIOUS ?

Et merci pour les clichés du papa qui explique comment fonctionne les garçons, qui te protège, etc etc PARCE QUE NON, ce n'est pas tout le temps ça et en tout cas pour moi, ca n'a pas été comme ça et personnellement, si je n'avais pas eu de père, ma vie n'aurait pas été un si gros désastre.

Cet article sent le pathos, les illusions à la sauce "séries américaines" et les évidences à plein nez.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Heyheymymy;2306750 a dit :
(je sens que je vais me faire descendre mais...)

Cet article est touchant, certe, et nous fait remarquer a quel point "on a de la chance, nous, d'avoir un père".

Mais je déteste ce ton généralisant que prend l'auteur et les expressions préfaites du genre "la famille c'est comme le loto, sauf qu'on nous demande pas si on a envie de jouer", NO REALLY, ARE YOU KIDDING ME, MR.OBVIOUS ?

Et merci pour les clichés du papa qui explique comment fonctionne les garçons, qui te protège, etc etc PARCE QUE NON, ce n'est pas tout le temps ça et en tout cas pour moi, ca n'a pas été comme ça et personnellement, si je n'avais pas eu de père, ma vie n'aurait pas été un si gros désastre.

Cet article sent le pathos, les illusions à la sauce "séries américaines" et les évidences à plein nez.

Tu ne peux pas le savoir, et ce que tu dis est très cruel, je trouve.

Tu ne sais pas savoir ce que ça fait, de ne pas avoir un parent, de ne pas savoir l'identifier alors qu'il a vécu. Tu ne sais pas ce que ça fait, de taper le regard condescendant des autres, leurs remarques maladroites, le fait d'être "celle qui n'a pas de père", tu ne sais pas ce que ça fait de devoir expliquer pourquoi tu mets une barre dans "Profession du père" chaque année, tu ne sais pas ce que ça fait quand ton instit' te prend chaque année à part quand on fait le bricolage de la fête des pères pour te demander pour qui tu veux le faire, tu ne sais pas ce que ça fait de regretter quelqu'un que tu ne sais même pas vraiment décrire, regretter une absence, tu ne sais pas tout ça, je suis désolée.

Tu ne sais pas ce que ça fait de voir dans le regard des gens "oh, elle a sûrement du en souffrir psychologiquement, quel est son problème ? c'est pour ça qu'elle aime la solitude, etc".

Je ne me permets pas de juger ta vie familiale, alors ne juge pas la tristesse que peuvent ressentir ceux qui ont perdu un de leurs parents. Parce que si l'auteur a pris un ton généralisant, c'est que tout le monde, sans exception, fait de grosses généralités quand il se retrouve face à quelqu'un qui a perdu son père ou sa mère.

Et je crains que personne ne sache ce que ça fait exactement, toute la pression sociale qui peut peser sur tes épaules quand tu as perdu un père ou une mère.

Je ne demande pas qu'on prenne des pincettes, mais s'offusquer de cette façon est relativement cruelle. Le dirais-tu à quelqu'un que tu aurais en face de toi de cette façon ? Non, je ne crois pas. L'anonymat n'implique pas un manque de respect et une telle cruauté.

J'ai plus de mère, je me suis reconnue dans l'article. Je suis pas névrosée (et je sais que je dois le préciser à chaque fois que je dis que j'ai plus de mère), je ne pleure pas à chaque fois qu'on parle d'une mère ou que je parle de la mienne, mais ton commentaire m'a blessée, vraiment. Ne minimalise pas une souffrance que tu ne connais pas en la taxant de "pathos, généralités, expressions préfaites".

Parce que des expressions préfaites, crois-moi, tu es à même, comme chaque personne, d'en balancer quand tu te retrouves face à quelqu'un qui ressent une absence ou qui est face à la mort.


Après je comprends l'idée, mais il faut veiller à la façon dont on l'exprime.
 
11 Décembre 2010
3
1
1 054
St martin sous montaigu
Je suis dans le même cas que Mélanie, et je comprends ce qui te déplais.
Le problème c'est que quand tu n'as pas de père, tu peux pas vraiment savoir quel est son rôle, tu te contente juste d'imaginer ce qu'aurait pu etre la vie avec lui. Le seul exemple que l'on peut avoir d'un père, c'est la télévision, ou encore si les amis nous racontent, mais on a aucun moyen de savoir "réellement" le véritable contact qu'il peut y avoir avec lui,... (et forcement il y a de quoi avoir de fausses idées.)
 
6 Mars 2011
348
228
804
Bruxelles
Spiracle;2306808 a dit :
Tu ne peux pas le savoir, et ce que tu dis est très cruel, je trouve.

Tu ne sais pas savoir ce que ça fait, de ne pas avoir un parent, de ne pas savoir l'identifier alors qu'il a vécu. Tu ne sais pas ce que ça fait, de taper le regard condescendant des autres, leurs remarques maladroites, le fait d'être "celle qui n'a pas de père", tu ne sais pas ce que ça fait de devoir expliquer pourquoi tu mets une barre dans "Profession du père" chaque année, tu ne sais pas ce que ça fait quand ton instit' te prend chaque année à part quand on fait le bricolage de la fête des pères pour te demander pour qui tu veux le faire, tu ne sais pas ce que ça fait de regretter quelqu'un que tu ne sais même pas vraiment décrire, regretter une absence, tu ne sais pas tout ça, je suis désolée.

Tu ne sais pas ce que ça fait de voir dans le regard des gens "oh, elle a sûrement du en souffrir psychologiquement, quel est son problème ? c'est pour ça qu'elle aime la solitude, etc".

Je ne me permets pas de juger ta vie familiale, alors ne juge pas la tristesse que peuvent ressentir ceux qui ont perdu un de leurs parents. Parce que si l'auteur a pris un ton généralisant, c'est que tout le monde, sans exception, fait de grosses généralités quand il se retrouve face à quelqu'un qui a perdu son père ou sa mère.

Et je crains que personne ne sache ce que ça fait exactement, toute la pression sociale qui peut peser sur tes épaules quand tu as perdu un père ou une mère.

Je ne demande pas qu'on prenne des pincettes, mais s'offusquer de cette façon est relativement cruelle. Le dirais-tu à quelqu'un que tu aurais en face de toi de cette façon ? Non, je ne crois pas. L'anonymat n'implique pas un manque de respect et une telle cruauté.

J'ai plus de mère, je me suis reconnue dans l'article. Je suis pas névrosée (et je sais que je dois le préciser à chaque fois que je dis que j'ai plus de mère), je ne pleure pas à chaque fois qu'on parle d'une mère ou que je parle de la mienne, mais ton commentaire m'a blessée, vraiment. Ne minimalise pas une souffrance que tu ne connais pas en la taxant de "pathos, généralités, expressions préfaites".

Parce que des expressions préfaites, crois-moi, tu es à même, comme chaque personne, d'en balancer quand tu te retrouves face à quelqu'un qui ressent une absence ou qui est face à la mort.


Après je comprends l'idée, mais il faut veiller à la façon dont on l'exprime.

Non, en effet, je ne sais pas ce que ça fait et certe, je suis assez acerbe (rien a voir avec l'anonymat, je suis toujours franche). Je suis vraiment désolée de t'avoir blessée, je ne voulais blesser personne, juste donner mon avis sur l'article. Je ne remet pas en doute la souffrance de l'auteur, mais le ton de l'article ne me plait pas. Et je crois avoir encore le droit de donner mon avis sur un article qui autorise les commentaires.
Évidemment, pour ce qui est de la jeune femme orpheline de père, je lui envoie tout mon soutien (même si, comme tu le dis, je ne sais pas ce que ça fait, je me contente d'imaginer).
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Heyheymymy;2306836 a dit :
Non, en effet, je ne sais pas ce que ça fait et certe, je suis assez acerbe (rien a voir avec l'anonymat, je suis toujours franche). Je suis vraiment désolée de t'avoir blessée, je ne voulais blesser personne, juste donner mon avis sur l'article. Je ne remet pas en doute la souffrance de l'auteur, mais le ton de l'article ne me plait pas. Et je crois avoir encore le droit de donner mon avis sur un article qui autorise les commentaires.
Évidemment, pour ce qui est de la jeune femme orpheline de père, je lui envoie tout mon soutien (même si, comme tu le dis, je ne sais pas ce que ça fait, je me contente d'imaginer).

Y'a pas de soucis.

Et comme je le précise à la fin de mon pavé, l'idée n'est pas de ne pas exprimer son avis, je suis en général du style à penser qu'on a le droit de donner notre avis sur tout, mais qu'il faut parfois faire attention à la façon dont on l'exprime, c'est tout.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Quel beau témoignage :tears:. Et ce passage-là m'a achevée:

En y regardant d’un peu plus près, il est facile de voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide, de faire taire l’absence au profit de la présence, celle qui rassure et qui ne fait jamais défaut. Parce qu’au milieu de tout ça, il y a « les hommes de notre vie ». Ceux qui nous donnent leur confiance, leur soutien, leur amour et leur fierté sans compter. Ceux qui nous offrent parfois tout ce qui est en leur pouvoir pour nous permettre de commencer notre vie d’adulte du mieux possible. Ceux qui nous rattrapent quand ils nous voient glisser dans les bas fonds lorsque l’adolescence pointe le bout de son nez. Ceux qui se tiennent fièrement à côté de nous sur les photos des jours importants et qui nous amènerait jusqu’à l’autel sans hésiter s’il le fallait.

Avec l’arrivée de la fête des pères, c’est à ces hommes-là que j’ai envie de m’adresser. J’ai besoin qu’ils sachent que je les aime, et que je leur suis infiniment reconnaissante pour tout ce qu’ils ont fait et continuent de faire pour moi.

Et si vous aussi vous preniez le temps de remercier un homme en particulier, qui vous a tant apporté ? Aucune journée ne leur est dédiée, il suffit de la créer ! On peut très bien décider de faire un before à la véritable fête des pères, après tout ça ne tient qu’à nous !

En tout cas, moi je vous le dis : j’ai un papi, un parrain et un cousin formidables !

Oui, même si l'on a pas de père vivant, présent, ou aimé, il y a « les hommes de notre vie », ces hommes que l'on croise et que l'on rencontre un jour, une semaine, un an, deux ans, dix ans... et qui apportent à notre vie une direction essentielle. Ces papas symboliques qui nous prennent dans leurs bras, qui nous entourent de leur sécurité, nous nourrissent comme une mère aimante. Je pense fort à mon deuxième Papa, un Papa symbolique, qui m'a tant donné, qui m'a tant écoutée, tant aidée. J'ai pu seulement le garder deux ans, deux ans avant qu'il ne parte à jamais. Il a été une, si ce n'est, la plus belle rencontre de ma vie.

Et cette superbe chanson que tu cites "Si je pouvais lui manquer" :tears:
 
23 Juin 2010
1 259
521
1 374
Luneland
Je ne connais pas ma mère, elle est décédée quand j'avais 4 ans, j'ai tellement peu de souvenirs d'elle, voir aucun je ne la connais que par procuration : par photo ou ce qu'on me dit et je n'ai jamais ressenti de 'manque' car justement je n'ai pas eu une différence frappante entre les deux situations.

Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de moments gênants : pour justement les cadeaux fêtes des mères ou encore les dossiers d'inscription au lycée ou comme la dernière fois : demande de carte d'identité ou tu dois renseigner des choses qui te sont inconnues.

Un truc que je déteste c'est qu'on me dise 'Je suis désolé/e' quand j'annonce qu'elle est morte, fin j'sais pas, c'est pas de votre faute quoi.

C'est pas une situation facile et je partage plein de tendresse à la mad qui l'a écrit, qu'elle n'ait pas à se sentir si 'seule' que ça :)
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
J'ai beaucoup aimé cet article et je ne comprends pas en quoi il peut "gêner".
Il me semble que tout y est sincère et puis les expressions toutes faîtes malheureusement on y est tous soumis, c'est pas évident de décrire l'absence, les sentiments, le désarroi avec des mots... Mots qui sont toujours inexacts, inappropriés. On ne fait que bricoler avec le langage.

En tous cas je ne me suis pas tellement attardée sur la forme (qui pourtant m'a semblée très agréable à lire) mais sur le vrai message de l'article qui dit que l'on peut surmonter la perte d'un être cher en appréciant au quotidien la valeur d'autres repères, qui sont des personnes tout aussi louables. On créé sa famille et on peut recréer un sentiment d'appartenance à un groupe. Thème rebrassé mais pas pour autant anodin.
 
pour ma part j'ai perdu mon père il y a deux ans des suites d'un cancer. alors aujourd'hui je n'ai plus de Papa même si j'ai eu la chance d'en avoir un formidable. alors aujourd'hui j'ai transformé la fête des Papa en "fête à Bo Papa" parce que là encore j'ai la chance d'avoir un super beau père. n'empêche quand même qu'il n 'y a pas un jour où je ne pense pas à mon père. on ne s'habitue jamais à l'absence, on vit avec.
 
Ma situation est juste un peu différente dans les faits: mon père n'est pas mort, mais je ne l'ai jamais connu. Finallement ça ne fait pas une grande différence. Petite, je n'y pensais pas trop à vrais dire, ma situation me paraissait "normal", vu que c'etait la seule que je connaissais. C'est quant il fallait marquer cette fameuse "profession du père" à l'ecole que je me prenait un baffe qui me rappelais à la réalité.. Et puis les question des amis, que je met au courant de plus en plus tard finallement. Parce que ça fait toujours une sorte de blanc géné quant quelqun te demande: "et toi ton père, il fait quoi?" et de lui répondre "ba.. c'est un peu compliqué, je le connais pas en fait". En général je préfere donc faire un petit mensonge au gens que je ne connait pas trop pour évité qu'ils soit génés et que tout ça tombe un peu dans le mélodramatique.. ^^
Et puis c'est tout un pan de ma famille que je ne connait pas (grands-parents, oncles, tantes cousins, ect) et qui reste "tabou" dans ma famille maternelle..
Mais bon comme le dit très justement Mélanie, on a une famille, on doit s'en accommoder et "voir le verre plein!" :) En tout cas je suis très contente de voir tout ces témoignage qui montre que je ne suis pas seule à ressentir toute ces choses là!
Voili voilou, bisous
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes