The Suburbs, le nouvel album de Arcade Fire

J'en attendais pas grand chose car j'avais trouvé le précédent album vraiment pas terrible. Mais tous les défauts que j'avais trouvé au précédent ne se retrouvent pas sur ce nouvel album! On sent qu'il y a une réelle progression, un vrai concept derrière l'album (alors qu'avant ça partait dans tous les sens par moment). Je trouve que cet album vient parfaitement clôturer l'été. We Used To Wait est également mon morceau préféré. :chat:
Arcade Fire est un groupe que j'avais abandonné et qui recommence à m'enthousiasmer. Et je confirme qu'en live ça tabasse du chameau comme on dit. :P
 
14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
Brune B., tu as su exprimer exactement ce que je ressens quand j'écoute Arcade Fire, et The Suburbs. Tu as cité toutes mes chansons préférées sur ce CD.

Je m'étais coupée de toute info concernant un nouvel album, je me suis contentée d'écouter Funeral et Neon Bible en boucle ces derniers mois.
Du coup, quand j'ai entendu à la radio le 3 août que le nouvel album d'Arcade Fire sortait ce jour, j'ai été scotchée, et j'ai couru l'acheter.
J'ai hésité un moment devant les 8 pochettes..

Difficile de rajouter quelque chose d'intéressant à tout ce qui a été dit.. En effet, c'est flagrant comme cet album est nettement plus positif que les deux précédents, mais cette musique me transporte toujours autant, et même les textes sont forts. Trois semaines qu'il tourne en boucle, et j'aime toutes les chansons, TOUTES.

Je vais à Rock en Seine dimanche exclusivement pour les voir, et au vu de ce que dit Brune B, je pense que je vais me prendre une bonne claque.

Je me souviens encore de cette époque où, du haut de mes 15 ans, j'entendais tous les critiques rock parler de Funeral comme d'un album extra, et que je n'avais pas accroché du tout. Je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu rester insensible à tout ça, parce qu'aujourd'hui je ne peux plus me passer de ces chansons.

Et je suis heureuse d'avoir lu un si bon article :)
 
30 Juillet 2010
22
4
1 134
Paris
Ravie que ça vous plaise !
Arcade Fire est en train de devenir incontournable et, si les deux premiers albums ont eu un succès assez confidentiel, j'ai l'impression que le troisième va tout tabasser! Je suis très contente qu'ils deviennent des "stars" reconnues, mais j'ai un peu peur... Et si le groupe se met à passer à toutes les radios, à être dans toutes les pubs? Est-ce qu'ils resteront aussi exceptionnels? Vous en pensez quoi vous?
En même temps je ne peux qu'encourager tout le monde à écouter.
Viendez toutes à Rock en Seine les madmoizelles!
 
14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
Brune B.;1692465 a dit :
Ravie que ça vous plaise !
Arcade Fire est en train de devenir incontournable et, si les deux premiers albums ont eu un succès assez confidentiel, j'ai l'impression que le troisième va tout tabasser! Je suis très contente qu'ils deviennent des "stars" reconnues, mais j'ai un peu peur... Et si le groupe se met à passer à toutes les radios, à être dans toutes les pubs? Est-ce qu'ils resteront aussi exceptionnels? Vous en pensez quoi vous?
En même temps je ne peux qu'encourager tout le monde à écouter.
Viendez toutes à Rock en Seine les madmoizelles!

J'ai la même crainte, mais moi je serai pas contente du tout.
Bon, jusqu'à maintenant moi j'ai eu l'impression que c'était un minimum connu par les gens qui s'intéressent un peu au rock (quand on voit les videos de rock en seine quand ils étaient passés, je crois que c'était en 2005, tout le monde lève les bras et applaudit). Mais si le succès s'étale à plus de gens, ça ne me plairait pas. Bien sûr, ça serait bien pour le groupe mais pour moi Arcade Fire je les aime aussi parce que ça reste à part et que c'est évident que ce groupe ne peut pas plaire à tout le monde.
Mais leurs chansons me feront toujours vibrer, sans aucun doute. Comme tu disais, on ne s'en lasse jamais.

Tu seras à Rock en Seine? :)
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
J'aime vraiment beaucoup le nouvel album d'Arcade Fire, je ne l'ai écouté pour le moment qu'une seule fois, mais j'y retrouve tout ce que j'aime chez ce groupe. Je suis de celle qui ont adoré les deux premiers albums, j'attendais donc celui ci avec une véritable curiosité. C'est en effet un album plus lumineux, apaisé. Par contre, je ne sais pas si c'est mon impression, j'ai l'impression que Régine chante moins sur cet album, alors ce n'est peut être qu'une impression furtive de la première écoute

Pour ce qui est de la popularité d'un groupe, moi ca me fait toujours mal au c?ur. Je considère les groupes que j'aime comme des bébés, avec qui j'ai une histoire et une intimité. Je vois toujours d'un mauvais ?il un groupe qui se popularise trop. Après, Arcade Fire n'est pas non plus un groupe confidentiel, il est assez connu et reconnu, ils ont droit à pas mal d'article dans les journaux, pour ma part, j'aimerai qu'ils restent à ce niveau.
 
Brune B.;1692465 a dit :
Ravie que ça vous plaise !
Arcade Fire est en train de devenir incontournable et, si les deux premiers albums ont eu un succès assez confidentiel, j'ai l'impression que le troisième va tout tabasser! Je suis très contente qu'ils deviennent des "stars" reconnues, mais j'ai un peu peur... Et si le groupe se met à passer à toutes les radios, à être dans toutes les pubs? Est-ce qu'ils resteront aussi exceptionnels? Vous en pensez quoi vous?
En même temps je ne peux qu'encourager tout le monde à écouter.
Viendez toutes à Rock en Seine les madmoizelles!

Aha oui, la crainte qu'un groupe devienne trop connu !
Mais pour Arcade Fire, je ne sais pas si ça pourrait se passer comme ça. C'est plus le genre de groupe qui, quand ça fonctionne bien pour lui, obtient une super critique dans les Inrocks et remplit des salles affichant complet, mais tout en restant relativement underground. Ca me paraît trop... comment dire... une musique trop recherchée pour faire l'unanimité en France. Je choisis mal mes mots, mais en gros, c'est ce que je pense.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Damsel;1694111 a dit :
Je ne supporte pas cet espèce d'élitisme, celui d'avoir peur que son petit groupe underground devienne connu... Arcade Fire est un de mes groupes préférés, j'ai moi aussi mon histoire avec le groupe, j'ai eu la chance de les voir à l'Olympia, j'en ai pleuré, je leurs voue un véritable culte, mais tout ce que je leurs souhaite c'est le succès, leur musique magistrale mérite d'être entendue et appréciée de tous, je ne comprends pourquoi "le beau" devrait être réservé à un public supposé restreint. On en parle pas dans les médias grands public mais combien de téléchargements sur le net depuis 2004 ? Combien de revues sur les blogs et les webzines ? Arcade Fire groupe underground ? Sûrement quand ils n'étaient connus qu'au Canada. Plus vraiment depuis qu'ils ont été "lancés" par Pitchfork et Bowie...

Je comprends tout à fait ton point de vue, je le partage même d'une certaine façon. Je me souviens que lorsque j'avais découvert le groupe Tool grâce à la Nouvelle Star, Hallelujah par Shreck. Dans les deux cas, sur les forums et youtube, il y avait des personnes qui protestaient, étant affligés que des gens en vienne à ce groupe par ce genre de biais, expliquant qu'eux connaissaient depuis le début et étaient des purs et durs. Sauf que voila, on ne peut pas tous être des adeptes de la première heures, et tout les moyens sont bons pour découvrir des groupes qui valent la peine.
D'un autre côté, j'essayais d'être honnête en disant que ca me faisait un petit pincement au c?ur. Je suis une grande fan de Muse par exemple, depuis très longtemps, et je dois dire que quand on a connu Muse assez confidentiel, c'est très déstabilisant de les entendre dans les films, les bandes annonces, les pubs, les reportages. On à l'impression d'être un peu dépossédé de notre bébé, de ne plus avoir une place aussi importante que celle que l'on pouvait avoir avant (ce qui était un sentiment complètement illusoire) . Et puis on a peur aussi que le groupe s'oriente vers une musique plus commerciale, plus accessible, qu'il taille des musiques faites pour les bandes FM. C'est pas quelque chose de rationnel du tout, mais ma relation avec la musique ne l'est pas tellement non plus.
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Caracallas;1694275 a dit :
D'un autre côté, j'essayais d'être honnête en disant que ca me faisait un petit pincement au cœur. Je suis une grande fan de Muse par exemple, depuis très longtemps, et je dois dire que quand on a connu Muse assez confidentiel, c'est très déstabilisant de les entendre dans les films, les bandes annonces, les pubs, les reportages. On à l'impression d'être un peu dépossédé de notre bébé, de ne plus avoir une place aussi importante que celle que l'on pouvait avoir avant (ce qui était un sentiment complètement illusoire) . Et puis on a peur aussi que le groupe s'oriente vers une musique plus commerciale, plus accessible, qu'il taille des musiques faites pour les bandes FM. C'est pas quelque chose de rationnel du tout, mais ma relation avec la musique ne l'est pas tellement non plus.

Pour prendre l'exemple de Muse, on peut dire que leur avènement en tant que "stars du rock" a fait des dégâts dans la qualité de leur musique... J'espère qu'Arcade Fire ne prendra pas le même chemin.

Sinon, je crois que je vais bien l'aimer ce nouvel album ! Il n'a pas le côté épique des deux premiers (il sonne même new wave et rock "pur et dur" par moments), mais finalement, ce n'est peut être pas plus mal :)
(et Month of May envoie sec !)
 
30 Juillet 2010
22
4
1 134
Paris
@ cocoerik Oui oui oui, je serai à Rock en Seine, je trépigne d'impatience! Je me fait également un petit week end à Lyon fin novembre pour les voir (qui a dit fan hystérique???)

@ damsel Je suis d'accord avec ta vision des choses, on ne peut que souhaiter au monde entier d'aimer Arcade Fire. Le problème que j'essayais de soulever, c'était plutôt de savoir si, comme l'explique @ caracallas, un succès soudain pourrait rendre le groupe plus orgueilleux, moins sympathique, et du coup moins créatif. Ca a été le cas de Muse selon moi: le groupe ne fait plus des concerts, mais des show à l'américaine impersonnels et, si ils en mettent plein les yeux, ils ne partagent plus rien avec le public. Donc je suis ok avec toi @ Ann_

En même temps je reste persuadée que ce genre de chose n'arrivera jamais à Arcade Fire, ils ne font jamais rien comme tout le monde :)
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Pour prendre l'exemple de Muse, on peut dire que leur avènement en tant que "stars du rock" a fait des dégâts dans la qualité de leur musique... J'espère qu'Arcade Fire ne prendra pas le même chemin.


@ damsel Je suis d'accord avec ta vision des choses, on ne peut que souhaiter au monde entier d'aimer Arcade Fire. Le problème que j'essayais de soulever, c'était plutôt de savoir si, comme l'explique @ caracallas, un succès soudain pourrait rendre le groupe plus orgueilleux, moins sympathique, et du coup moins créatif. Ca a été le cas de Muse selon moi: le groupe ne fait plus des concerts, mais des show à l'américaine impersonnels et, si ils en mettent plein les yeux, ils ne partagent plus rien avec le public. Donc je suis ok avec toi @ Ann_

En même temps je reste persuadée que ce genre de chose n'arrivera jamais à Arcade Fire, ils ne font jamais rien comme tout le monde :)

Voila, c'est un gouffre entre Muse des trois premiers albums et le dernier par exemple. Et c'est vrai qu'il y a de plus en plus de musique vraiment très taillé pour devenir des "tubes rock". Et moi, je ne peut que le déplorer.
Après, je pense que Muse à toujours eu une vocation de groupe à stade, avec un son très pompeux, lyrique et grandiloquent, mais c'est vrai que malgré tout, je m'en attriste , ils sont devenus inaccessible et il y a le regret des petites salles ou on partage quelque chose. Je pense que c'est justement ce genre de dérive que les "élitistes" redoutent.

Après, c'est vrai aussi que je ne vois pas Arcade Fire en prendre le chemin. Je trouve qu'ils ont justement un son qui est propice à quelque chose de plus intime. La plupart des musiques ne sont pas très évidentes, je trouve. Pas franchement diffusible en radio, pas assez bien taillé sur le rythme des ondes. Je partage l'avis de Tracy jacks sur ce point en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes