Thème en arts plastiques.

A

Ancien membre

Guest
D'après la recherche, il n'existe pas de topic concernant les thèmes d'art plastique pour le sujet de terminale.
Donc, que ce soit en option lourde ou facultative, quel thème choisissez-vous pour la dizaine de productions que vous allez présenter à l'épreuve ?
Quelle évolution et quels liens entre vos sujets envisagez vous ? Quels supports pour vos créations ?

Ce topic pourrait être tout au long de cette année l'endroit ou l'on vient à la pêche aux idées, ou l'ont se demande conseils, etc..

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Tiens, ça me fait penser : vous étes obligées de trouver un "thème" pour votre dossier de bac ? Nous, on était pas obligés, c'était juste conseillé, surtout pour l'option facultative, puisqu'en option obligatoire il y a quand même un "thème" imposé (en 1ère l'oeuvre et de lieu et en Terminale l'oeuvre et le corps, si mes souvenirs sont bons).
Pour ma deuxième terminale en option facu, j'avais choisi le thème de la couleur : mes productions étaient essentiellement basées autour d'une explosion de couleurs (dans tout les sens du terme), en passant par la technique pure (j'ai exploité le traditionnel disque chromatique, en créant un polyptyque géant), par de la "déco" (le mur-tapis de crépon multicolore), par la peinture sur peau (pieds bleus et mains jaunes par exemple)...

A

Ancien membre

Guest
Ah, l'oeuvre d'Arman j'l'adore ! Enfin, je la trouve assez moche, mais le concept me plait. Le triptique de Rubens m'ennui un peu, et le troisème, je l'ai plus en tête, là.

Je pense prendre comme thème la féminité, et chacuns de mes sujets représenterait un moment de la vie d'une femme.
Mes premières bribes d'idées seraient par exemples : "Mademoiselle va au musée" et ma production porterait sur les représentations de la femme dans l'art.
"Mademoiselle regarde la télé", le sujet serait une pub déstinée aux femmes, et donc avec tous les critères (couleurs, messages..), "Mademoiselle est enceinte", etc.

J'aimerais que mon passage à l'épreuve soit mon dernier sujet.
"Bon voila, je vous ai présenté 7 sujets. Le 8 eme vous l'avez sous vos yeux, c'est blablabla."
Mais il me manque encore le blablabla. :d

Pareil, comme on a le droit à une vidéo de maximum 3 minutes, j'aimerais en introduire une.
J'ai déjà pensé à intituler ce mini-film "Mademoiselle discute avec ses copines", mais je ne sais pas trop comment rendre artistique la chose.
Je prends tous les conseils. :cool:

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Dedales a dit :
Pareil, comme on a le droit à une vidéo de maximum 3 minutes, j'aimerais en introduire une.
J'ai déjà pensé à intituler ce mini-film "Mademoiselle discute avec ses copines", mais je ne sais pas trop comment rendre artistique la chose.
Je prends tous les conseils. :cool:

Peut-être en plaçant ta caméra dans l'entrebaillement d'une porte, pour faire comme un garçon qui espionne une conversation de filles ?
Ceci dit, j'aime beaucoup ton thème et la façon dont tu vas le traiter.

(non, je ne squatte pas ce topic, hinhin)

A

Ancien membre

Guest
.Flo. a dit :
Peut-être en plaçant ta caméra dans l'entrebaillement d'une porte, pour faire comme un garçon qui espionne une conversation de filles ?
Ceci dit, j'aime beaucoup ton thème et la façon dont tu vas le traiter.

(non, je ne squatte pas ce topic, hinhin)

Ah c'est pas mal !
Sinon j'avais pensé faire cette petite mise en scène (bon, le titre deviendrait "Mademoiselle à la terrasse d'un café") : Poser la caméra à une terrasse de café, à un endroit avec beaucoup de passage, et demander à des mecs de tout age/style de passer normalement, avec des fois un ptit commentaires style-dragueur-bien-lourd, des fois un regard insistant, un sourire, qqun qui se retourne. Tout ça.

24 Octobre 2005
665
15
4 779
lyon
J'aime bien tes idées Dedales ;)

En option obligatoire, c'est " l'oeuvre et le corps " . J'ai pas trop capté comment ça allait se passé, apparement le prof nous donne des sujets avec les contraintes et tout ça.
On commence par "L'autoportrait" A la base, une photo, on doit la "picturaliser". Après j'sais pas comment il va fonctioner.

En option facultative, chacun choisi son sous thème (le thème général : "La présentation de l'oeuvre" ), en sous thème j'ai choisi l'obssession.
Et je commence par "L'obssession du canard en plastique" .

14 Mars 2007
3 600
509
4 974
orliènas
Ah ca me rappele des souvenirs =)

En option obligatoire l'oeuvre et le corps ne m'a jamais interessé..Je ne me souviens même plus de mes travaux..
Par contre, en option facultative..wahou j'ai pri mon pied!
J'avais bosser sur comment l'art peut-il amener un changement de comportements chez le spectateur (par rapport à ses habitudes sociales..) enfin je me comprend :P

A

Ancien membre

Guest
Mon sujet ne m'inspire plus du tout. J'pense me tourner vers quelque chose d'un peu plus plastique : la couleur. Si vous asez des idées pour exploiter au mieu ce vaste sujet.. je prends.

29 Août 2007
31
0
2 857
saint-denis
j'fait l'arts plastiques, en option facultatif, donc on a l'embara du choix pr lé thème; vu ke j'aime bocou le tableau de DELACROIX " les femmes d'alger" donc j'ai pri comme thème -les femmes dans l'art oriental- !! voilà voilou !!

22 Juillet 2006
182
32
3 774
Montgeron
Ben moi en option lourde ils nous ont donné un grand thème autour duquel on tourne "Le corps et l'oeuvre", et pour le premier ils nous ont donné un sujet "Le Geste", après c'est nous qui choisissons là où on veut aller. Pour le premier sujet, j'ai travaillé sur l'inversion de l'outil et du support : l'outil est fixe et c'est le support qui bouge.
Et là je commence un nouveau projet qui part de la reconstitution d'une photo de famille (souvent dans ma classe, des gens reconstituent des tableaux célèbre, et j'ai voulu faire pareil mais avec une photo de famille, en reprenant les mêmes protagonniste 10ans après^^).
Sinon, en option faculative, ça part de trois oeuvres : La fée électronique de Nam June Paik,
Long Term Parking de Arman, et le tryptique de l'Elévation de la coirx de Rubens.
Pour l'instant, je fais un triptique(euh ça s'écrit comment??) sur l'image de la femme.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes