Topic des amoureuses et des "en couple"

23 Novembre 2023
3
10
4
hello à tous, je découvre ce forum et vos conseils avisés !
étant donné que je me pose pas mal de questions sur mon couple, et que je m'ennuie en ce dimanche soir, voici ma bouteille à la mer (désolée pour le pavé) :

Alors, je suis en couple avec un mec depuis à peu près 8 mois, c'est notre 1ère relation à tous les deux, et on a le même âge (27 ans)

J'ai toujours valorisé mon indépendance, mon travail et globalement, je trouve les mecs hétéros plutôt nuls, donc j'ai jamais voulu être en couple, mais bon c'est ça m'est un peu tombé dessus lol

Je trouve que mon copain est une personne incroyable : il est adorable, super patient, il s'énerve jamais, quand je lui parle des comportements que j'aimerais qu'il change ou améliore, il ne se braque jamais, et fait toujours l'effort de m'écouter. Aussi, il cuisine plutôt bien et en tant que grosse gourmande, c'est très appréciable :)

Malgré toutes ces qualités, et le fait que j'adore passer du temps avec lui, ça fait un moment que je pense à le quitter.

La raison ? Je trouve qu'il manque cruellement d'initiative parfois... Dernier exemple en date : pour de nombreuses raisons, on a décidé de faire que du sexe non pénétratif. L'hiver dernier, j'ai quand même tenu à faire un dépistage car on fait d'autres formes de s*xe qui peuvent causer des MST. J'avais rien, mais je lui ai quand même suggéré de le faire aussi. Il a accepté, mais n'a pas donné suite. J'ai un peu oublié le sujet pendant quelque mois, et je m'en suis souvenue il y a quelques jours, donc j'ai remis le sujet sur le tapis. Bien sûr, il ne l'avait pas fait, et ça m'a un peu soûlé. Il m'a promis de le faire la semaine prochaine, mais ça m'agace d'avoir eu besoin de lui rappeler...

C'est pas la 1ère fois que je trouve qu'il manque d'initiative : au début de notre relation, il me laissait toujours choisir les lieux pour nos dates. ça m'a vite soûlée, et au bout du 4ème date je lui ai dit qu'il fallait qu'il fasse des efforts sur ça. Il l'a fait, et c'est beaucoup mieux depuis, mais je comprends même pas pourquoi j'ai dû lui en parler, ça me paraît évident...

Je suis partagée entre l'envie d'être bienveillante avec lui et le fait que je me dis que j'ai pas envie d'avoir l'impression de le materner et d'être "en charge" de notre relation. Quand j'en ai parlé à des potes, elles m'ont dit que c'est juste comme ça que les mecs sont, et qu'il fallait que je m'habitue...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dois revoir mes attentes envers lui ou juste partir ?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Tofumaki Ce n'est pas central mais...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@mb91 Bienvenue !
Je suis à la fois d'accord avec tes potes et pas d'accord avec elles. D'accord sur le fait que beaucoup de mecs sont comme ça, mais pas d'accord sur la conclusion qu'il faut en tirer, pour plusieurs raisons :
- ce n'est pas une fatalité, il peut peut-être changer là-dessus (s'il le souhaite, évidemment : on ne peut pas forcer les gens à changer)
- si toi ça ne te convient vraiment pas, tu n'es absolument pas obligée de "faire avec", d'autant que tu es très indépendante et que si je comprends bien, tu envisages très bien ta vie en solo.

Je pense que comme il est à l'écoute, il a tenu compte de tes remarques à ce sujet (sur l'organisation des dates par exemple), mais sans forcément se rendre compte de l'aspect global du problème. Puisque tu es hésitante, à ta place je lui laisserais peut-être une dernière occasion de changer, mais en expliquant bien que c'est pas un point de détail. Que tu l'aimes beaucoup mais que être en couple c'est pas devoir penser pour deux.
Et tu peux quand même lui remettre un coup de pression sur les histoires de tests, parce que c'est quand même une question de santé à ne pas prendre à la légère.

Après, si ça fait vraiment un moment que tu penses sérieusement à le quitter, peut-être que mon conseil est à côté de la plaque et que tu es déjà en train de faire le deuil de cette relation.
 
17 Juillet 2022
219
2 217
204
@mb91

Hello et bienvenue !
Je comprends ton problème, j'ai connu la même chose et c'est usant (et pas franchement attirant), ce manque d'initiative chez son partenaire.

Mon expérience : j'ai réussi à faire changer la personne mais ça a été 1) difficile (beaucoup de discussions à ce sujet) et 2) seulement sur quelques-uns des points dont je parlais : jamais d'amélioration globale.

En bref, sa personnalité n'a pas changé et elle ne voyait ou faisait exprès de ne pas voir l'ensemble des situations dans lesquelles ce problème s'appliquait.
Ca ne veut pas dire que ça sera pareil avec ton copain mais il faut te demander si tu es prête à te donner du mal pour changer cet aspect chez lui tout en sachant qu'il y a de fortes chances que ça soit long, laborieux et que le résultat ne soit que partiel.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et mb91
30 Septembre 2021
1 731
10 566
1 144
34
@mb91 hello ! Je dirais que ça dépend de pas mal de choses, mais en premier lieu de tes sentiments à toi, déjà.

C'est votre première relation à tous les deux, ce qui signifie que lui aussi apprend à être en couple, et qu'il n'a sans doute jamais appris à être proactif dans une relation, d'autant plus que la charge émotionnelle incombe généralement aux femmes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, pour répondre à tes questions finales, je pense qu'il existe un entre-deux. S'il est aussi ouvert et réceptif que tu le dis, cela signifie qu'il peut évoluer, même s'il ne sera jamais parfait sur ce point de vue. La question est de savoir s'il peut évoluer assez pour répondre à tes attentes. Mais je ne te dirais pas, en revanche, de faire évoluer tes attentes envers lui. Tu as le droit d'en avoir, et le risque est d'accumuler des frustrations qui risqueraient également d'être délétères. Après, materner et faire évoluer quelqu'un, ça peut effectivement être épuisant, donc c'est pour cela que ça dépend si tu considères que votre relation vaut le coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes