Topic des catholiques (traditionalistes et modernes)

17 Juin 2009
451
456
1 664
Bonjour les Mad'z !

J'ai pensé créer un petit topic pour que nous puissions nous retrouver, discuter etc. Je ne pense pas être seule sur le forum, alors montrez-vous petites coquines ! :fleur:

(Si jamais j'ai posté le topic dans un mauvais forum, signalez-le moi :) ;)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Coucou!

Alors moi je suis croyante, bien que pas du tout une grenouille de bénitier.

Je ne me reconnais pas trop dans le catholicisme "classique" puisque j'accepte plein de choses qui ne le sont pas en tant normal dans la religion.
Non le mariage gay n'est pas l'oeuvre de Satan, et non le divorce c'est pas le mal :dunno:
Si on devait prendre à la lettre tous les principes chrétiens on serait pas rendus! :rire:
Je suis pour l'amour dans toutes ses formes.

J'ai pourtant été élevée dans la religion catholique mais cela ne fait pas de moi une intégriste :rire:
Parfois j'ai honte de dire que je suis chrétienne, après toutes les mauvaises choses qu'on peut voir/entendre.
Pour moi Dieu ne déteste personne et pardonne à tous.

Mon cher et tendre est plutôt agnostique et nous avons souvent des débats constructifs.
Je ne cherche à convertir personne, pour moi la foi c'est très personnel.:)
 
Dernière édition :
17 Juin 2009
451
456
1 664
@Aleynia Je te comprends quand tu dis parfois avoir honte d'être chrétienne, j'ai parfois un peu le même sentiment, ce n'est pas vraiment de la honte, mais de la peur d'être incomprise et mise de côté. J'ai d'ailleurs hésité avant de créer ce topic, mais je pense qu'il est important de ne pas avoir peur de dire que oui, nous croyons en Dieu, et que c'est lui qui guide nos vies.

Je suis une nouvelle convertie, j'ai été baptisée il y a quelques mois, cela fait un an que j'ai voulu me tourner vers Dieu. A la différence de toi, je prends très à la lettre les principes de la Bible pour ma vie quotidienne, et je dois t'avouer que je suis plus heureuse depuis. :)

Je vais à la messe tous les dimanche, je prie, je me confesse, nous évitons le sexe avec mon copain avant le mariage. J'ai un mode de vie assez différent des autres filles de mon âge, ça a été assez difficile au début, mais finalement cela a changé énormément ma vie. J'ai appris à pardonner à ceux qui m'ont détruite, j'ai appris à être plus sereine, plus compréhensive. Même chez mon copain (nouveau converti aussi) je vois des changements positifs énormes. :)
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Quand je dis de la honte, c'en est pas vraiment, mais quand je vois les messages de haine que certains chrétiens véhiculent oui j'ai honte pour eux.

Je ne vis pas pour la religion (ni dedans d'ailleurs) mais suivre quelques principes dans ma vie personnelle me procure beaucoup d'apaisement et me donne souvent la force de continuer.
De là à les suivre à la lettre... Ce bouquin a été écrit et réécrit des milliers fois par des dizaines de personnes il y a 2000 ans. Pour moi tout n'est pas à prendre à la lettre. Je peux m'inspirer de passages mais la Bible ne régit pas ma vie.

J'essaie de faire de mon mieux pour être une meilleure personne, de faire le bien autour de moi, de ne pas me laisser envahor par des pensées négatives.
Faire le bien autour de moi, à mon échelle, me fait me sentir mieux.

Je me sens souvent attaquée dans ma foi par les athées intégristes :rire: (je ne sais pas si ça se dit :P) qui essaient de me prouver par A+B que Dieu est un mensonge.
Je ne fais pas de prosélytisme chrétien, je ne vois pas pourquoi on m'en ferait dans l'autre sens.
C'est un choix personnel que je n'imposerais à personne. Ni à mes proches, ni à mes enfants un jour. Tout le monde est libre de choisir de croire ou pas.

Si je devais me marier aujourd'hui avec mon cher et tendre ce serait à la mairie. S'il ne croit pas je ne vais pas le forcer juste pour "me faire plaisir". Si un jour il accepte Dieu dans son coeur alors peut être...
 
Dernière édition :
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
merci @Fenrir pour ce topic!!!
Je suis aussi fraichement baptisée/confirmée. Et aussi je viens de rentrer dans le scoutisme. Pour autant je rejoins totalement @Aleynia Et ça semble paradoxal à beaucoup...
 
17 Juin 2009
451
456
1 664
Ah @Doux-le-ciné je ne savais pas qu'on pouvait rentrer chez les scouts sans avoir un passé dans le scoutisme ^^ J'aurais beaucoup aimé être scout !

Je comprends tout à fait votre façon de vivre la chrétienté. Beaucoup la vivent comme cela aujourd'hui. Déjà que vous vous sentez parfois en marge, alors imaginez moi qui suis une p'tite catho traditionaliste, messe en latin, abstinence avant le mariage etc...

Je pense que le plus important est de retenir les messages de Jésus qui est : le pardon et l'amour. Ce sont eux qui produisent le bien. Tant qu'on part de ces principes et qu'on les applique au quotidien :)

Certaines de mes amies se moquent gentiment de moi, par exemple quand je dis quelque chose de déplacé elles me répondent : "Aller E., confesse toi dimanche !" en rigolant. Et je rigole aussi. N'oublions pas que la meilleure façon d'être des missionnaires de Dieu c'est de les étonner par notre exemplarité !
 
K

katnissvsw

Guest
Alors moi je suis catho aussi plutôt moderne : pro choix et respectueuse de la liberté d'autrui en général quelqu'il soit même si ça ne signifie pas que je ferais forcément ces choix.
Ça m'a valu pas mal d’embrouilles sur twitter notamment par certaines personnes plutôt traditionalistes qui tentaient de me silencier. Ça plus quelques piques assassines d'athées intégristes contribuent à ma fatigue et à ma lassitude
L'essentiel pour moi étant de rechercher la sainteté en aimant les autres et en diffusant aux autres cet amour.
 
V

Vanadium

Guest
Je me pose deux questions peut-être tout à fait à côté de la plaque, mais il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre chez les catholiques qui sont en désaccord avec l’Église sur beaucoup de choses :
- comment est-ce que vous considérez cette institution ? Est-ce que vous lui accordez du crédit ou de l'importance sur certaines choses, ou pas du tout ? Je veux dire, vous considérez qu'elle dit "juste" des choses fausses sur les mœurs/la morale, ou vous pensez aussi qu'elle se "trompe" sur beaucoup d'autres sujets ?
- est-ce que vous avez déjà penser à changer d’église pour en trouver une qui prône des valeurs plus proches des vôtres ? Qu'est-ce qui, au final, vous retient "chez les catholiques" ?

J'espère ne pas vous froissez avec ces questions. :bouquet:
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
17 Juin 2009
451
456
1 664
vanadium;4939866 a dit :
Je me pose deux questions peut-être tout à fait à côté de la plaque, mais il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre chez les catholiques qui sont en désaccord avec l’Église sur beaucoup de choses :
- comment est-ce que vous considérez cette institution ? Est-ce que vous lui accordez du crédit ou de l'importance sur certaines choses, ou pas du tout ? Je veux dire, vous considérez qu'elle dit "juste" des choses fausses sur les mœurs/la morale, ou vous pensez aussi qu'elle se "trompe" sur beaucoup d'autres sujets ?
- est-ce que vous avez déjà penser à changer d’église pour en trouver une qui prône des valeurs plus proches des vôtres ? Qu'est-ce qui, au final, vous retient "chez les catholiques" ?

J'espère ne pas vous froissez avec ces questions. :bouquet:
Il n'y a jamais de questions à côté de la plaque. Après, les réponses que je peux te donner sont assez personnelles et varient selon les individus, je vais te dire ce que moi j'en pense.

Je donne beaucoup de poids à l'Eglise. Contrairement à ce qu'en pensent beaucoup de gens, je considère qu'elle ne se trompe pas. Elle s'est certes trompée autrefois, il y a plusieurs siècles, c'est un peu le refrain qui sort à chaque fois "oui mais l'Eglise a quand même foutu sur le bûcher beaucoup de femmes rousses parce qu'elle pensait qu'elles étaient des sorcières". L'Homme à cette époque pensait aussi que la Terre était plate. Bref, tout ça pour dire qu'elle a fait des erreurs, l'Eglise le reconnait ouvertement. Je ne crois pas qu'elle se trompe sur beaucoup de sujets à controverse aujourd'hui, je vais sans doute me faire taper dessus quand certaines liront cela, mais chacun pense ce qu'il veut, et je n'ai jamais obligé qui que ce soit à penser comme moi. Je suis total accord avec l'Eglise sur ce point.

Je n'ai jamais songé à changer d'Eglise parce que pour moi celle-ci est la bonne. C'est celle que Jésus a voulu, et donc celle que Dieu a voulu. Les catholiques (traditionalistes) avec lesquels je suis sont tout à fait ce que je suis, ils ont les mêmes valeurs que moi, les mêmes façons de voir la vie, je n'ai donc aucune raison de vouloir aller voir ailleurs.

Et puis aller voir ailleurs, ce serait renier Jésus, et donc renier Dieu vu que Jésus EST Dieu. :)
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Vanadium

Perso ça me froisse pas du tout :)

Alors pour moi j'ai été élevée par une famille catholique non pratiquante. Nous allions à la messe de temps en temps, j'ai fait du caté et je suis baptisée et confirmée.

Le catolicisme n'a pas été un choix pour moi. C'était comme ça.

Je suis en désaccord sur pas mal de choses, je vis en couple sans être mariée, mes parents sont des divorcés heureux, j'aime mes amis homos et je ne supporte pas les cathos intégristes à 19 enfants par la volonté de Dieu qui te font la morale à toi pauvre petit pécheur.

On est en 2014, faudrait peut-être songer à évoluer.

La loi change avec les moeurs(le concubinage tout ça), ça devrait être le cas avec l'Eglise. Elle n'a pas toujours raison. Ca s'apaisera avec le temps, on est bien loin de l'obscurantisme moyenageux quand même. Mais on peut écouter les discours du Pape et mettr een pratique les messages d'amour, de paix. Prendre exemple pour devenir meilleur. Mais comme partout tout n'est pas bon à prendre.

J'ai réfléchi à changer de courant, pour être plus en adéquation avec la façon dont je vis la foi.
Je n'ai pas encore trouvé mais la réflexion est lancée.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes