Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

16 Février 2009
1 760
22 414
5 694
Si tu avais lu mes posts sur le sujet, tu aurais noté que je demande des droits pour les travailleuses du sexe, afin qu'elles puissent avoir une sécu, un logement, un lieu de travail, un titre de séjour, bref, sortir de la précarité, et pas une "reconnaissance du travail du sexe".
De fait il serait hors sol de s'interroger sur un éventuel salaire pour le TDS, vu qu'il est déjà rémunéré. Aucun rapport avec la choucroute, donc.
Je me rappelle nettement t'avoir lue défendre cette idée en t'appuyant sur l'argument selon lequel le TDS est une activité professionnelle comme une autre et en le comparant à d'autres métiers mettant l'intégrité physique (voire mentale) à l'épreuve. Difficile à démontrer maintenant puisque je ne retrouve pas tes posts sur le sujet.

Sur le côté "attaques ad hominen" je te renvoie à ta remarque sur les "madz qui veulent des enfants et les fence-sitters".

Pour le reste je t'envoie un mp.
 
16 Février 2009
1 760
22 414
5 694
@poulaga les messages en question étaient encore en ligne ce matin quand je t'ai répondu, hein!

Mais bref, je t'envoie un mp dans l'aprem.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Jester.

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
499
1 807
4 854
Je trouve qu'on devrait tous recevoir suffisemment de thune pour vivre et développer des projets non-lucratifs sans avoir un travail. Si on est dans ce type de configuration, qu'on s'occupe de faire pousser de nouvelles variétés de tomates ou des gamins avec des mains propres, tout le monde considère bien que tu participes à la société.
Mais je trouverais un peu chelou, de choisir que parent au foyer mérite compensation et pas le fait d'être dans le bureau d'une asso, ou de contribuer à enrichir l'éco-sytème de ta ville. Ça me semble pas être une cause fondamentalement plus importante que les autres d'élever ses enfants à temps plein. J'aurai même tendance à penser que c'est un peu égoïste de ne se consacrer qu'à son noyau familial, mais je pense aussi que c'est surement un raccourci et un biais de ma part.
 
20 Octobre 2017
1 931
33 864
1 664
Perso je suis pour une politique ambitieuse de système de crèches (pour que la société prenne en charge les besoins), mais un salaire je ne suis pas favorable. Plutôt une pression pour que les hommes se bougent

Je crois que tu as tout résumé : il faut faire pression pour que les hommes se bougent.
Mon avis perso, c'est qu'aucune femme ne devrait avoir à rester au foyer (sauf si c'est son souhait profond, évidemment). De ce que j'en ai vu autour de moi, c'est très rarement un choix éclairé, mais un "choix" contraint. Parce que papa ne veut pas bouger son cul, prendre sa part et/ou réduire ses horaires de travail. Parce que papa considère que son métier et sa carrière sont les plus importants, et que ce n'est pas son rôle de s'occuper des gosses. Et aussi : parce que les femmes demeurent coincées dans des catégories de métiers moins bien rémunérés.

Et je ne pense pas du tout qu'on devrait verser une compensation financière aux femmes au foyer (ni aux rares hommes, d'ailleurs). Cette idée a tellement des relents d'extrême-droite que je me demande comment elle peut être acceptée dans les milieux féministes. Ce n'est pas à la société de payer pour des choix individuels, d'autant que les familles ont déjà pas mal d'avantages. Point.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Janvier 2009
4 476
13 186
5 944
32
Lille
Ben moi j'ai passé 2h le matin et 2 h l'aprem hier dans mon canapé à faire des petits jeux de logique assez durs en écoutant de la musique et j'ai surkiffé.
Le genre d'après-midi que tu ne peux pas avoir avec un enfant.

Sinon je suis bien embêté pour un couple d'ami:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2017
3 338
27 411
1 674
Je pense que le problème fondamental n'est pas tant "faut il rémunérer le travail domestique" que de rétablir de l'égalité dans la charge que représentent un foyer et des enfants.
Dans une majorité de cas (et je ne parle que de ceux la), les enfants sont souhaités et conçus à 2 au moins. Il n'y a donc aucune raison que les 2 ne s'investissent pas à la même mesure.
Si on avait une égalité de chances, de postes et de salaires entre les hommes et les femmes, les écarts se réduiraient aussi à la maison et on pourrait envisager que des femmes travaillent pour des salaires suffisant pour un foyer et non pas compter seulement sur les belles carrières des messieurs.
En vérité, ça n'est pas à la société de rémunérer les choix perso et je ne suis pas favorable à une politique nataliste car on est déjà trop sur terre et c'est toujours aux femmes que reviennent ces charges mentales et de travail. Mais si l'égalité des charges ne peut pas être atteintes alors les travailleurs devraient rémunérer les "au foyer" sous leur toit qu'importe leur genre. Monsieur rémunère madame, madame rémunère monsieur ou pareil dans les couple homosexuels et dans les trouples. Ca participerait aussi d'une marque de respect et de reconnaissance dont tout humain a besoin.
 
27 Avril 2018
86
1 038
794
33
Besoin de lâcher ce que j'ai sur le coeur : afin de remonter la pente suite à mon burn-out/dépression/syndrome anxieux sévère (oui si on cumule pas, c'est pas drôle) j'ai entamé il y a plusieurs mois une thérapie EMDR afin de gérer un peu mieux mes traumas d'enfance. Alors ça a plutôt bien marché, même si ça a été douloureux, mais quelque chose m'a profondément déplu : la psychologue qui me faisait les séances a plusieurs remis en question mon non désir d'enfant :stare: "vous verrez, après ça vous ne serez plus entravée par vos traumas d'enfance. Et vous ne vous direz plus que vous ne voulez pas d'enfant." ou encore "mais ce non désir, n'est il pas lié à vos traumas ? Alors c'est pas que vous n'en voulez pas". Ah et cerise sur le gâteau "si vous ne voulez pas être en couple c'est uniquement à cause de vos traumas. Vous verrez vous allez vous trouver quelqu'un".

Euuuuuh... c'est moi ou c'est assez mal venu comme remarques ? Bon à côté de ça la thérapie a plutôt bien marché, mais bon :sweatdrop: je me suis sentie jugée bien fort. Comme si je ne pouvais m'épanouir qu'à travers le couple et la procréation. Un peu envie de m'arracher les ovaires rien qu'en y repensant :crying:
 
14 Octobre 2017
3 338
27 411
1 674
@Moony Moomin en effet c'est mal venu c'est "couple et enfant centré" mais malheureusement je pense que c'est "commun". Les professionnels de santé sont avant tout des êtres humains et n'échappent pas à la société et aux pressions et diktats etc.
En revanche, l'éthique et la déontologie voudraient que lea psychologue t'accueille avec une écoute neutre et bienveillante. Et s'il est important de questionner l'impact de tes traumas sur ta vie en général tant la question des enfants, du couple que de la vie pro ou de l'achat d'un bien, que sais je encore... ça doit rester des questionnements et explorations dans le cadre de la thérapie et non des affirmations et des vérités générales.
Peut-être que libérée de tes traumas tu auras de nouvelles envies et capacités mais peut-être pas et ces thématiques là ne sont pas plus sujette à changement que d'autres concernant tes choix de vie.
Contente que ça ait fonctionné, disons qu'en thérapie EMDR l'outil majeur n'est pas la parole donc "ca n'empêche pas le travail thérapeutique" mais dans le cas contraire ca aurait été difficile de te sentir comprise et soutenue... et donc difficile de poursuivre avec cette personne !
 

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
118
1 323
204
@Moony Moomin C'est TRES malvenu, ces remarques! Ta psy n'est pas censée tirer des conclusions sur ce que tu ne dis pas! Tu suis une thérapie pour te sentir mieux dans ta vie, pas pour changer d'avis sur la parentalité.

Bien sûr que tu peux changer d'avis. Mais cela doit relever de ton propre cheminement, pas de ce qu'ELLE en pense.

Je suis moi aussi en thérapie mi-EMDR, mi-discussion. Mon psy ne m'a jamais fait de remarques là-dessus. J'ai même le droit d'être en désaccord avec lui.

Ce qu'il fait, en revanche, c'est poser des questions pour vérifier.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ta psy a des idées reçues sur le bien-être (le couple, la parentalité) et essaie de te les imposer comme l'aboutissement de sa thérapie.

Or, tu ne viens pas dans cet état d'esprit en te disant "je vais me mettre en couple et fonder une famille".

En t'affirmant que ce sont tes buts alors que tu ne l'envisages pas, elle ne respecte pas la personne que tu es au moment de la consultation. Pour moi, ce n'est pas anodin du tout.

Tu as le droit de lui faire remarquer que ces remarques sont déplacées et ne t'aident pas à avoir confiance en elle. Ce sont des phrases ras les pâquerettes qu'on reçoit de ses parents ou de ses proches, pas de son/sa thérapeute, il/elle est censé.e valoir un peu mieux que ça :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes