@Azeban Il y a une différence entre mettre une comptine pour chanter (dans ce cas l'adulte garde le téléphone ou la tablette dans sa main et peut mettre une distance entre l'écran et l'enfant) et donner un téléphone à un enfant de moins de 3 ans, et c'est cette seconde pratique qui est ici critiqué. Evidemment que les enfants vont être confronté aux écrans, on vit dans un monde où les écrans sont partout et en tant qu'adulte on les utilise constamment. Je pense que le premier pas pour limiter la consommation d'écran d'un enfant, c'est de limiter la sienne (en tant que parent et adulte). Par exemple on sait très bien que les écrans provoquent des troubles du sommeil, donc il est fortement déconseillé d'avoir les écrans dans la chambre, pour l'enfant ET l'adulte !
Les recommandations sont à prendre avec du recul, évidemment que zéro écran c'est mission impossible, mais c'est dans l'idée de limiter et surtout d'éviter certaines pratiques qui sont vraiment nocive pour l'enfant. Je sais que pour un parent c'est plus pratique quand tu parle à la caissière que le gosse soit en train de jouer avec le téléphone plutôt que de chouiner, mais les dégâts, jour après jour, ils sont réels. Et c'est aussi habituer l'enfant à avoir accès à un outil qui n'est pas adapté à son âge.
Les recommandations sont à prendre avec du recul, évidemment que zéro écran c'est mission impossible, mais c'est dans l'idée de limiter et surtout d'éviter certaines pratiques qui sont vraiment nocive pour l'enfant. Je sais que pour un parent c'est plus pratique quand tu parle à la caissière que le gosse soit en train de jouer avec le téléphone plutôt que de chouiner, mais les dégâts, jour après jour, ils sont réels. Et c'est aussi habituer l'enfant à avoir accès à un outil qui n'est pas adapté à son âge.