Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Ben moi j'ai passé 2h le matin et 2 h l'aprem hier dans mon canapé à faire des petits jeux de logique assez durs en écoutant de la musique et j'ai surkiffé.
Le genre d'après-midi que tu ne peux pas avoir avec un enfant.

Sinon je suis bien embêté pour un couple d'ami:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2017
3 788
32 655
2 574
Je pense que le problème fondamental n'est pas tant "faut il rémunérer le travail domestique" que de rétablir de l'égalité dans la charge que représentent un foyer et des enfants.
Dans une majorité de cas (et je ne parle que de ceux la), les enfants sont souhaités et conçus à 2 au moins. Il n'y a donc aucune raison que les 2 ne s'investissent pas à la même mesure.
Si on avait une égalité de chances, de postes et de salaires entre les hommes et les femmes, les écarts se réduiraient aussi à la maison et on pourrait envisager que des femmes travaillent pour des salaires suffisant pour un foyer et non pas compter seulement sur les belles carrières des messieurs.
En vérité, ça n'est pas à la société de rémunérer les choix perso et je ne suis pas favorable à une politique nataliste car on est déjà trop sur terre et c'est toujours aux femmes que reviennent ces charges mentales et de travail. Mais si l'égalité des charges ne peut pas être atteintes alors les travailleurs devraient rémunérer les "au foyer" sous leur toit qu'importe leur genre. Monsieur rémunère madame, madame rémunère monsieur ou pareil dans les couple homosexuels et dans les trouples. Ca participerait aussi d'une marque de respect et de reconnaissance dont tout humain a besoin.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
@Whynaute Ce que tu raconte, me donne envie de balancer un truc qui me ferait passer pour "Mauvaise féministe qui sacrifie les enfants et invisibilise les saintes mères". :lunette:

Non plus sérieusement, je ne comprend pas comment on peut s'infliger un truc pareil.
 
27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
Besoin de lâcher ce que j'ai sur le coeur : afin de remonter la pente suite à mon burn-out/dépression/syndrome anxieux sévère (oui si on cumule pas, c'est pas drôle) j'ai entamé il y a plusieurs mois une thérapie EMDR afin de gérer un peu mieux mes traumas d'enfance. Alors ça a plutôt bien marché, même si ça a été douloureux, mais quelque chose m'a profondément déplu : la psychologue qui me faisait les séances a plusieurs remis en question mon non désir d'enfant :stare: "vous verrez, après ça vous ne serez plus entravée par vos traumas d'enfance. Et vous ne vous direz plus que vous ne voulez pas d'enfant." ou encore "mais ce non désir, n'est il pas lié à vos traumas ? Alors c'est pas que vous n'en voulez pas". Ah et cerise sur le gâteau "si vous ne voulez pas être en couple c'est uniquement à cause de vos traumas. Vous verrez vous allez vous trouver quelqu'un".

Euuuuuh... c'est moi ou c'est assez mal venu comme remarques ? Bon à côté de ça la thérapie a plutôt bien marché, mais bon :sweatdrop: je me suis sentie jugée bien fort. Comme si je ne pouvais m'épanouir qu'à travers le couple et la procréation. Un peu envie de m'arracher les ovaires rien qu'en y repensant :crying:
 
14 Octobre 2017
3 788
32 655
2 574
@Moony Moomin en effet c'est mal venu c'est "couple et enfant centré" mais malheureusement je pense que c'est "commun". Les professionnels de santé sont avant tout des êtres humains et n'échappent pas à la société et aux pressions et diktats etc.
En revanche, l'éthique et la déontologie voudraient que lea psychologue t'accueille avec une écoute neutre et bienveillante. Et s'il est important de questionner l'impact de tes traumas sur ta vie en général tant la question des enfants, du couple que de la vie pro ou de l'achat d'un bien, que sais je encore... ça doit rester des questionnements et explorations dans le cadre de la thérapie et non des affirmations et des vérités générales.
Peut-être que libérée de tes traumas tu auras de nouvelles envies et capacités mais peut-être pas et ces thématiques là ne sont pas plus sujette à changement que d'autres concernant tes choix de vie.
Contente que ça ait fonctionné, disons qu'en thérapie EMDR l'outil majeur n'est pas la parole donc "ca n'empêche pas le travail thérapeutique" mais dans le cas contraire ca aurait été difficile de te sentir comprise et soutenue... et donc difficile de poursuivre avec cette personne !
 

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
275
3 043
304
@Moony Moomin C'est TRES malvenu, ces remarques! Ta psy n'est pas censée tirer des conclusions sur ce que tu ne dis pas! Tu suis une thérapie pour te sentir mieux dans ta vie, pas pour changer d'avis sur la parentalité.

Bien sûr que tu peux changer d'avis. Mais cela doit relever de ton propre cheminement, pas de ce qu'ELLE en pense.

Je suis moi aussi en thérapie mi-EMDR, mi-discussion. Mon psy ne m'a jamais fait de remarques là-dessus. J'ai même le droit d'être en désaccord avec lui.

Ce qu'il fait, en revanche, c'est poser des questions pour vérifier.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ta psy a des idées reçues sur le bien-être (le couple, la parentalité) et essaie de te les imposer comme l'aboutissement de sa thérapie.

Or, tu ne viens pas dans cet état d'esprit en te disant "je vais me mettre en couple et fonder une famille".

En t'affirmant que ce sont tes buts alors que tu ne l'envisages pas, elle ne respecte pas la personne que tu es au moment de la consultation. Pour moi, ce n'est pas anodin du tout.

Tu as le droit de lui faire remarquer que ces remarques sont déplacées et ne t'aident pas à avoir confiance en elle. Ce sont des phrases ras les pâquerettes qu'on reçoit de ses parents ou de ses proches, pas de son/sa thérapeute, il/elle est censé.e valoir un peu mieux que ça :rire:
 
14 Octobre 2017
3 788
32 655
2 574
@Pipistrelle. Mais du coup elle était psy ou sexologue ? J'ai pas compris vu que tu parles de sexologue dans ton SPOILER et de psy dans ta phrase d'introduction.

Déjà la base de la base de la thérapie de couple c'est de ne jamais prendre parti entre les 2 membres donc c'est mal barré si elle prend position pour l'enfantement compte tenu de votre différend. Et vla les interprétations sauvages avec ce dessin de l'utérus !
Le problème c'est que la sexologie n'est pas une profession réglementée et donc avec une formation "controlée" donc il y a des formations de qualité heureusement et des praticiens sérieux et des formations minables en 20h sur internet... donnant des résultats plus qu'aléatoires !

Puis il y a aussi les contextes culturels des pays et régions. J'ai découvert récemment qu'à St Pierre et Miquelon, la France donc, la religion est mêlée aux soins médicaux (ce qui est illégal donx) et que ça occasionne de nombreuses dérives y compris en chirurgie/gynécologie etc. C'est effrayant quand on pense que c'est la France.
 
14 Octobre 2017
3 788
32 655
2 574
Pour précision le titre de psychothérapeute est réglementé depuis plusieurs années, justement suite à des abus. Seuls les psychologues cliniciens et les médecins peuvent en faire usage désormais. En revanche les titres de psycho praticiens et autres thérapeutes ne le sont pas. Les psycho praticiens sont des gens qui ont été recalés du titres de psychothérapeute suite à la réglementation ou des personnes qui ont eu recours a des formations non réglementées et non contrôlées sur internet ou en écoles privées.

C'est vraiment spécial ce que vous avez vécu comme expérience... peut-être un fond de religion en effet !...
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
Et dire que j'ai abandonné psycho puis médiation familiale notamment parce que je savais que j'arrivais pas à être neutre et "poussait" les gens à comprendre que faire des gosses, c'est pas bien.... Quand je lis ce qui précède... :rolleyes:

M'enfin... Quelque part, tant mieux, je m'épanouis bien plus dans mon taf de secrétaire (sauf quand j'envoie les gens en palliatif :sweatdrop:)
 
4 Décembre 2012
84
463
4 704
@poulaga oh mon dieu merci!
J'avais fait cette réflexion à un mec rencontré à Dublin, qui s'étonnait que les crèches recrutaient plein de gens sans aucune qualification. Et je lui ai dit bah ouais mais bon, on a besoin de qualifications pour s'occuper d'eux en tant que parents après la crèche? Je crois pas non :cretin: Et en effet, quand on y pense, ça peut poser question...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes