Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Holy_Raccoon
"Non pertinents", carrément ?

Parler de tel enfant qu'on a vu dans la rue ou au magasin, c'est pas gentil pour les parents, on ne les connait pas, on n'a pas tout le contexte, ce serait juger sans savoir. Ok.

Parler de notre frère ou de notre meilleure amie, tous deux devenus parents mais dont le nouveau quotidien nous fait cauchemarder, c'est pas gentil non plus car ils ont le droit de faire leurs propres choix tout comme on fait les nôtres. Ok.

Mais même parler de la façon dont on kiffe notre propre vie childfree sans viser qui que ce soit, sans parler d'enfants ou de parents en particulier, faut éviter :oo: ?

Plus le temps passe, moins je comprends ce dont on a le droit de parler sur ce topic. Déjà que des parents nous lisent en sous-marin pour ensuite venir nous dire (ou dire dans notre dos) ce qu'on aurait dû écrire ou pas, mais maintenant, même des CF viennent jouer les modératrices pour juger de l'intérêt et de l'utilité de nos propos.

Ah et pas la peine de discréditer mes propos en disant à nouveau que j'ai "rien pigé" ou que j'exagère. Ce serait trop facile.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Dire que gifler un.e enfant quand on est adulte et quand on a peur, c'est ok mais que c'est non pertinent de "se justifier".
:lunette:

Non mais en fait, on appelle ça de la censure.
J'évite justement de parler de ces sujets pour ne pas blesser les parents sur les autres topics donc il ne faudrait pas en parler partout ?
Bah non je vis en couple hétéro depuis 12 ans, la charge mentale sans enfants, je la connais déjà. Et je sais qu'avec un.e enfant en plus, ça serait au revoir à ma santé mentale définitivement.
Se justifier est primordial, déjà pour que les autres personnes CF se sentent moins seules dans leurs raisons et que IRL, c'est pas tout rose tout beaux et que oui quand on a dépassé 30 ans et qu'on est en couple depuis longtemps, ne pas se justifier, les autres ne comprennent pas. :lol:
Ça fonctionne juste dans le milieu féministe et encore, parfois c'est pas trop ça car des autres CF viennent nous dire que c'est non pertinent.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 279
19 378
5 694
J'avoue que le message m'a agacée aussi. On se doute bien que les parents trouvent des compensations à la perte de temps libre, de sommeil, de tranquillité etc... que cause la venue d'un enfant. Parce que sinon, ça veut dire qu'iels sont tou.te.s sacrément masos. Ca n'empêche pas que ça fait parfois du bien de lister tout ce qu'on aime dans sa vie, et notamment dans sa vie sans enfant, et notamment quand on est une personne dans la trentaine avec de plus en plus de monde autour de soi qui en fait, des enfants. Et je pense aussi à ma copine, qui dans une autre vie aurait bien aimé être mère, mais a renoncé pour plein de raisons, donc c'est d'autant plus important pour elle de pouvoir exprimer ce genre de choses.
Et puis mince, on ne va pas aller dire aux parents qui listent tout ce qu'ils aiment dans leur vie avec leurs enfants (et qui ont raison de le faire) que ce n'est pas pertinent parce qu'ils avaient envie d'avoir des enfants...
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
@Holy_Raccoon écoute je crois que c'est la première fois que je lis un rapprochement du type : "quand tu tombes in love tu dépenses avec plaisir ton temps et de l'argent pour te rapprocher de la personne, et c'est un peu pareil pour les parents" et j'avais jamais vu ça comme ça. Moi qui ait tant de mal à comprendre pourquoi ils font ce choix ça m'aide un tout petit peu à comprendre merci !
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 891
6 114
@plic touk C'est pas ça le problème, ce qui nous gonfle, c'est le fait de venir nous dire que nos listes sont pas pertinentes comme si on ne le savait pas. Alors que, si on le sait et on s'en contre fout.

J'irais plus loin, là, ça commence sérieusement à me gonfler qu'on vienne modérer tout ce qu'on dit en nous prenant pour des imbéciles.

Hier, je fais une blague de CF, et c'est parti en débat moralisateur.
Là, on parle de kiff de CF et ça repart en débat moralisateur.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 279
19 378
5 694
@plic touk Mais du coup, pourquoi venir nous dire que nos arguments ne sont pas pertinents, parce que les parents trouvent des points positifs dans leur vie de parents ? On le sait déjà ça ! Et... on s'en fiche. C'est comme si je me ramenais sur le topic des parents pour venir leur dire que des messages du genre "le sourire de mon fils quand il me voit arriver le matin compense la mauvaise nuit qu'il m'a fait passer" (j'invente hein) ne sont pas pertinents, parce que "vous aviez envie de faire des enfants, si vous aviez été CF, vous n'auriez pas pensé ça." Ca aurait été bizarre non ?
 
4 Juillet 2018
456
7 115
1 404
Mais euh, @Holy_Raccoon aussi a le droit de s'exprimer non ? Je ne comprends pas les réactions parce que je n'ai pas lu du tout son message comme moralisateur, mais plutôt comme défendant l'idée que ce qui compte au fond, c'est la non-envie d'avoir des enfants (tout comme ce qui compte dans le choix du célibat, c'est la non-envie d'être en couple ou le fait de ne pas être amoureuse).
Je ne l'ai pas lu comme "arrêtez avec vos listes inutiles" mais plutôt comme "ce qui est décisif au fond c'est d'en avoir envie ou non". On peut ne pas être d'accord (peut-être qu'il y a des gens qui ont envie d'avoir des enfants mais qui choisissent de ne pas en avoir pour d'autres raisons) mais je n'y ai pas vu d'injonction :dunno:

En tout cas moi je suis super intéressée par vos listes de ce qui rend vos vies de childfrees chouettes.
 
4 Juillet 2018
456
7 115
1 404
@Chat-au-Chocolat Mais en l'occurrence, le message scruté et suivi de controverses pendant 3 pages, c'est celui de @Holy_Raccoon, non ? :dunno:

Je pense qu'effectivement les tensions passées font que le moindre truc part vite en cacahuètes. Et l'écrit n'aide pas. Tu parles de ton moralisateur, je ne l'ai pas du tout perçu ainsi. C'est tout en ce qui me concerne.
Et j'étais sincère quand je disais que je trouve les messages sur la vie CF intéressants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes