Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

14 Octobre 2017
3 788
32 663
2 574
En ce qui me concerne je pourrais lister 20000 choses que la liste ne serait jamais exhaustive. Il y a aussi des choses que je ressens que je ne suis pas capable de mettre en mot. Et au delà des raisons, je ressens le BESOIN de ne pas avoir d'enfants, le DESIR de ne pas avoir d'enfants. C'est en moi. Ça fait partie de qui je suis. Viscéralement.
 
I

Iseult la rousse

Guest
De l'avantage d'être laide et obèse : aux yeux de la plupart des hommes, je suis périmée depuis que j'ai vingt ou vingt-deux ans. Du coup... Passée les cinq minutes où mon orgueil blessey s'insurge, bah j'en ai'plus rien à foutre.
 

Juda Bricot

C'est toi le statut personnalisé
18 Mai 2014
118
112 402
5 654
J'ai failli créer un accident de bus.

Un centre de loisir/maison de quartier (je sais pas comment vous appelez ça en France) est monté dans le bus avec moultes (vraiment moultes) bambins. JAI PASSE AU MOINS 10 ARRETS AVEC.
(la seule qui m'a faite marrer c'est celle qui s'est endormie front collé contre la vitre)

A deux doigts de sauter sur le conducteur pour abréger mes souffrances
 
25 Décembre 2016
887
10 369
3 064
25
Grenoble
J'ai dû un peu trop saumonner parce que j'ai lu les commentaires de l'article concernant le post-partum et l'aide à apporter aux parents, et j'ai voulu réagir sans tiquer qu'il était déjà un peu "vieux" et que j'aurais pu laisser couler...

Mais bon comme je découvre du même coup qu'il y a un topic CF, (oh joie !) je viens lâcher du lest au lieu de dormir parce que ça me travaille.

Ca fait 2 articles où j'ai l'impression (qui est peut-être juste une impression) de voir en sous-texte et dans certains commentaires que si t'es pas absolument proactif pour proposer ton aide aux parents d'un nouveau bébé, ou que tu ne réponds pas favorablement à toute leur demandes, bah c'est pas très sympa quand même. C'est pas interdit hein ! Mais bon; t'es juste pas une super amie quoi. C'est comme ça que je le vis.
Et donc, moi ça me ramène une énième fois, comme si j'allais oublier, que gérer toute la logistique de ma propre vie c'est le supplice de Sisyphe, que même m'occuper de moi, j'y arrive pas. Je peux pas proposer aux autres de l'aide puisque que pour moi-même c'est déjà compliqué; alors maintenant je suis doublement punie parce qu'en plus je passe pour une amie nulle. C'est super; ça me donne pas du tout l'idée de fuir des amis qui deviendraient parents hypothétiquement dans le futur par peur de les décevoir, alors que bah c'est clair que ça va encore moins les aider.
Je sais que c'est pas ça qui est dit texto, que c'est pas intentionnel; mais juste, c'est pas un .
Y a une différence entre ce qui est altruiste et ce qui est un devoir; et j'ai l'impression de voir les deux être confondus.
Quand tu es parent, que tu es la source même de l'existence de quelqu'un d'autre, tu lui dois un certain nombre de choses; à minima de trouver quelqu'un d'autre qui peut s'en occuper, si ça ne peut pas être toi.
Quand tu es ami avec quelqu'un, certains de ces trucs sont des choses altruistes que tu peux faire pour l'autre, sans être un devoir. Ne pas les faire ne fait pas de toi quelqu'un d'humainement mauvais, ou de même pas décent. C'est horrible, ce mot.

Je suis désolée si je remets sur le tapis un truc déjà enterré, je supprimerai si ça pollue. Mais j'ai l'impression que ce point de vue avait été soulevé par d'autres sur le topic et pourtant pas compris, et ça m'embête.
 

Juda Bricot

C'est toi le statut personnalisé
18 Mai 2014
118
112 402
5 654
J'ai une de mes potes qui est en essais enfant. Elle a déjà dit le truc du genre "Ouuuuuai moi ma parentalité je veux la partager avec vouuuuus les copinesssss"

Depuis qu'elle sort avec son mec, on la voit plus qu'1x/mois (avant cetait plusieurs x/semaine. Elle arrive à nous le reprocher.
Donc j'ose pas imaginer ce qu'il va se passer quand elle sera enceinte/deviendra parente.

Je veux dire aider mes potes OUI. Mais gardez contact quoi, ça fait bientot une année que je me sens gohstée par ma pote, que c'est quand elle elle veut/peut sinon c'est mort , ben enfait non. moi ça se passe pas comme ça. Sur un court terme oui biensûr mais pas sur un long
Du soutient c'est beau, mais pour ça faut surtout aussi essayer de son côté d'être moins égocentré.e et tenter de maintenir une amitié AUSSI dans l'autre sens, d'être présente pour l'autre :lunette:


Ah! Hommage à cette censée pote maman qui n'a même pas daigné me sortir l'excuse de la gastro pour ne pas venir à mon anni: Elle m'a juste dit que le lundi elle a le sport et qu'avec les enfants, c'est le seul moment ou elle pouvait y aller :lunette:
 
25 Décembre 2016
887
10 369
3 064
25
Grenoble
@Lyt'chiie Aha merci pour cet accueil chaleureux !
Ah oui j'avais effectivement oublié la configuration des parents/frères/sœurs de personnes qui ont des enfants; mais donc du coup t'es implicitement d'astreinte lorsque des membres de ta famille décident d'avoir des enfants alors que t'as (normalement) pas eu ton mot à dire dans leur décision ? +10 points de cauchemar.

Surtout ce que je trouve dommage c'est que l'autrice de l'article explique dans les commentaires que sa motivation c'était le constat que la société est pas adaptée aux parents, mais que bon en attendant du changement structurel ben faut bien se serrer les coudes entre individus.
Et sur le principe je suis d'accord, mais on voit dans plein d'exemples qui ont été soulevés que ça a facilement tendance à se muer en attente voire en ressentiment envers les autres du cercle proche (même envers d'autres parents d'ailleurs, pas que les CF), si l'aide qu'ils reçoivent est pas à la hauteur de ce dont ils auraient besoin. Et j'ai l'impression que l'article nourrit un peu ça, certainement sans le vouloir.
Je compatis très fort à toute la culpabilisation que ressentent les mères face à la pression constante d'être irréprochable; mais transmettre cette culpabilisation aux autres ça aide personne en fin de compte.
Pour faire un parallèle, la société est pas adaptée non plus aux personnes qui ont des troubles mentaux; mais je sais que ce serait pas juste d'en vouloir à mes amis si ils peuvent pas répondre à mes problèmes. Une des solutions c'est plus de psys, pas que mes amis deviennent mes psys.
Si c'est la structure qui est défaillante, on peut pas en vouloir aux individus de ne pas compenser à ces manques; ils ne peuvent pas.

HS perso mais ma mère est assistante maternelle; son métier c'est de s'occuper des enfants des autres et la reconnaissance financière/humaine qu'elle en tire est vraiment pas à la hauteur de ce que c'est.
Elle nous a toujours dit à mon frère et moi que si un jour on avait des enfants, il faudrait pas que ce soit elle notre solution de garde par défaut; et comme on a vu de nos yeux à quel point c'est du travail, je crois qu'on a bien intégré que c'était pas un truc qui allait de soi. (Bon d'ailleurs je suis CF et mon frère non plus est pas méga chaud pour avoir des enfants, même s'il y a un peu moins réfléchi que moi; je sais pas si c'est un truc d'enfants de nounou...)

Et de manière générale j'aime pas la conception de l'entraide qui sous-tend que ça doit nécessairement être réciproque; si tu aides, c'est parce que tu peux et que ça te faisait plaisir, ça devrait pas être en partant du principe que l'autre te rendra forcément la pareil. Les relations notamment amicales devraient pas être transactionnelles; mais ça après c'est un peu perso comme conception.
 
14 Octobre 2017
3 788
32 663
2 574
@Cocoa. Je suis complètement d'accord. Puis si on va par là en effet, la société n'est pas adaptée aux personnes porteuses de handicap physique ou mental, aux femmes qui subissent violences et inégalités de revenus, aux écolos qui voient le monde cramer sans avoir un impact assez fort, aux vegan qui sont souvent incompris etc. Mais on n'a jamais vu d'article proposant de fournir une aide gratuite et désintéressée à toutes ces personnes. Non, c'est toujours aider les parents qui revient.
L'entraide je suis pour, évidemment. Mais si les parents ont une carte d'immunité parce que EUX ils ont une vie, ça va pas le faire. On a toutes et tous une vie remplie de mille choses différentes. Si on aide les parents, ils aident aussi. La solidarité ça va dans tous les sens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes