Topic des chômeuses

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 666
269 822
6 154
Hello les Madz ! :hello:

(je sais pas si un topic de ce genre existe, mais si c'est le cas dites le moi, je supprimerai celui là et irai planter ma tente sur le topic officiel)

Voilà, je voudrais vous proposer un endroit où partager entre Madz au chômage.
Pas autour de la recherche d'emploi, puisque ce topic existe déjà, et que pour être tout à fait honnête, ce n'est pas mon problème principal, je m'en sors pas trop mal avec cette partie là, mais autour de ce que vous pouvez bien trouver à faire pendant cette quinzaine (valeur arbitraire, je juge pas) d'heures entre le moment où vous vous réveillez et celui où vous vous endormez.

Parce que pour moi c'est hyper long, et même si j'arrive à me maintenir à peu près occupée (merci mon ordi et internet quand la connexion veut bien), j'ai une espèce de sentiment profond de vacuité et de "j'ai rien fait de productif de ma journée" très désagréable. (Si vous me permettez de citer Cyrano, je dirais même
On sent, -– n’ayant rien fait, mon Dieu, de vraiment mal ! —
Mille petits dégoûts de soi, dont le total
Ne fait pas un remords, mais une gêne obscure

:drama: Ceci dit.)

Alors voilà. Qu'est-ce que vous faites de vos journées ? Est-ce que ça vous dirait de se proposer des genres de petits défis quotidiens à relever, pour avoir le sentiment d'avoir accompli quelque chose de sa journée ?

Ou est-ce que c'est moi qui me prend trop le chou toute seule ? :hesite:
 
12 Février 2013
4
4
164
Hello! :hello:
Moi aussi ça m'intéresse carrément de savoir!! Merci d'avoir ouvert ce sujet! Parce qu'entre le PC, les séries, la tv et le ménage....le temps est teeeeellement long.... Surtout qu'en général je me lève à 8h, donc la journée ne passe pas vraiment vite.. J'espère que je vais trouver (et toi aussi) un travail rapidement, parce que là s'en est déprimant...
En tout cas si tu as des idées de défi ou d'autre chose de productif à faire sur la journée je suis preneuse!
 
  • Big up !
Réactions : Oh, Adybou et Esmé.
18 Février 2012
60
375
4 714
Salut,

Ce sujet m'interpelle parce que j'ai passé plusieurs mois au chômage l'an dernier, et c'est vrai que ça peut être assez difficile de continuer à se lever, au bout d'un moment...
Je n'ai pas spécialement d'idées de "défis" à se donner - puis dans mon cas je pense que ça aurait été contre-productif, justement parce que je me serais sentie un peu plus nulle à chaque fois que je n'aurais pas fait la chose en question pour X raison. ça a été pour moi l'occasion de me remettre en question, sur un plan personnel (professionnel aussi, mais ce n'est pas tant le sujet) ; on a déjà suffisamment l'impression de perdre beaucoup de temps de sa vie, et j'ai essayé d'en profiter pour avancer sur d'autres points.
J'en ai profité pour m'occuper de choses que je repoussais depuis un moment, des trucs un peu cons mais qui prennent du temps (par exemple j'ai trié toutes mes affaires, je ne sais pas combien de mètres cubes de fringues et d'objets en tout genre j'ai pu évacuer, mais ça valait le coup!) ou faire des activités dont je n'avais pas l'habitude ou le temps avant (il faut aussi voir en fonction des tarifs, évidemment... l'avantage c'est qu'en étant au chômage, souvent les accès aux expos ou diverses manifestations culturelles coûtent moins cher, mais je suppose que ça dépend des villes). J'en ai profité pour me remettre au sport, aussi, après presque 10 ans d'arrêt, et mine de rien ça fait beaucoup de bien parce qu'on perd beaucoup en activité physique à rester à la maison... Quoique mon appart n'a jamais été aussi propre que pendant cette période!

Je ne vais pas non plus détailler tout ce que j'ai fait pendant ce temps là, après c'est à chacun de voir en fonction de ses goûts, de ses envies et de ses possibilités... tout ça peut paraître assez bateau, mais je crois qu'on peut vite se sentir démotivé, et déprimé aussi. L'idée générale, en fait, ce serait plutôt de mettre tout ce temps à profit pour changer les petits trucs qui ne nous plaisent pas forcément dans notre mode de vie, même si pour ça il faut se faire un peu violence au début, parce que c'est important de continuer à évoluer personnellement quand on est bloquées du côté pro. Et de penser aussi à se faire plaisir en même temps... c'est un moment délicat à passer, mais il ne faut pas se laisser abattre!
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 666
269 822
6 154
@Feelitall : merci pour tes idées ! Le problème c'est que je suis en province, donc pour les expos c'est compliqué, et que mon métier fait que je suis plutôt mobile. Du coup j'avais regardé pour m'inscrire à du sport l'année dernière, mais je pars du principe que je vais pas rester ici un an, et payer une licence pour pas en profiter me soule...
Du coup oui, j'essaie de lire des trucs de ma PAL, de regarder des films ""constructifs"", de me faire à manger des trucs un peu plus cools que quand j'ai pas le temps (un autre grand débat, ça, garder un rythme de vie qui ressemble à quelque chose), mais avec deux plaques électriques et un micro onde, c'est dur... Ou je suis nulle en cuisine ? Faut que j'aille faire un tour sur cette partie du forum... :hesite:
 
30 Octobre 2014
14
36
64
37
Hello,

Ayant une petite expérience du chômage (plusieurs CDD entre-coupés de mois sans travail), je peux te donner quelques conseils.
C'est rigolo parce que moi je le vis bien :d. Alors certes, ça n'a pas toujours été le cas mais je pense qu'on peut apprendre à prendre cette période d'inactivité comme quelque chose de positif! Il doit servir à retrouver du travail oui, mais comme le dit @Feelitall c'est également l'opportunité de faire le point, se remettre en question (au niveau personnel ou professionnel).

Concernant l'emploi du temps en journée, ce qui marche chez moi c'est tout d'abord de me faire une liste. Cela peut aller du simple " amener mes chaussures chez le cordonnier" à "reprendre des cours d'italien", bref toutes les petites ou grandes choses que tu voulais faire en emploi et que tu n'avais pas l'envie ou le temps de faire. Tu verras cette liste s'allonge très vite! Ensuite, je prépare la veille une petite to-do liste pour le lendemain en y rajoutant les autres tâches quotidiennes à faire (ménage, faire les courses, etc.). Cela peut paraître bête mais le fait de pouvoir tracer ces tâches de ta liste, aussi petites soient elles amène une grande satisfaction :taquin:. Je me suis aussi fait un planning hebdomadaire ou j'ai noté les activités régulières à faire (aller à la piscine le mercredi, apprendre la photo le mardi matin, etc.)

Sinon, personnellement cette période m'a permise de débuter des activités que je n'aurais jamais effectuées si je travaillais. Je donne par exemple des cours de français aux émigrés via une association. Comme j'adore les animaux, je vais une fois par semaine promener un chien de la SPA. Il y a quelques temps j'ai voulu réarranger la déco de mon appart, je me suis prise de passion pour la décoration d'intérieur, et passe au moins une heure par jour sur pinterest! J'ai repris les cours de dessin que j'avais du abandonner à cause de mon boulot et j'essaie maintenant de faire au moins un dessin par jour.

Bref, au début tu peux avoir ce sentiment de vide mais il faut que tu apprennes à le combler par des activités que tu n'as peut-être pas l'habitude de faire. Et aussi apprendre à prendre le temps de vivre en fait, prendre le petit déjeuner en lisant ou en écoutant de la musique, c'est con mais ça marche et ça fait du bien :).

Voilà, voilà. Désolée pour le pavé:taquin:.

Bon courage et tiens nous au courant!
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 666
269 822
6 154
@ Douby: Merci ! :fleur:

En fait, mon problème principal, c'est que je suis plutôt mobile niveau taf (et comme toi, CDD et chômage entre, mais je risque d'y être abonnée à vie... Intermittent du spectacle bonjour ! :stare:), du coup pour m'investir dans des activités locales, genre faire du sport ou du bénévolat, c'est plutôt compliqué. Et décorer mon appart, pareil, j'ai tendance à déménager tous les trois mois, du coup ça motive pas vraiment à s'impliquer...

Mais les To Do Lists, j'en fais déjà, puisque je me suis lancée dans la folle aventure du bullet journal ! Du coup, je me suis fixée comme objectif de me trouver chaque jour une ou deux recettes à faire, d'aller faire mes petites courses du jour, et de me mettre aux fourneaux ! Parce que j'aimerais vraiment savoir cuisiner correctement. Mais là encore, ma mobilité extrême fait que j'ai pas d'aromates ou d'épices, je me sens hyper limitée... :crying:
 
18 Février 2012
60
375
4 714
Je suis dans un domaine qui demande aussi pas mal de mobilité, du coup pour moi non plus il n'était pas question de m'inscrire en club, pour le sport. J'allais à la piscine, ça permet assez de souplesse dans les horaires et puis en général ce n'est pas trop cher. Je me suis aussi pas mal baladée autour de chez moi, bon je n'habitais pas franchement dans un joli quartier mais ça permet au moins de prendre l'air!
La cuisine c'est une bonne idée oui. Déjà traîner sur le net à la recherche d'idées de recettes histoire de varier un peu les aliments ou leur préparation, ça occupe pas mal! Tu peux essayer d'aller au marché par exemple, ça t'obligera en plus à choisir des produits de saison ou que tu n'as pas l'habitude de manger. Puis ce n'est pas parce que tu déménages souvent que tu ne peux pas investir dans quelques épices / herbes assez classiques, ça part assez vite finalement... Et pas besoin d'en avoir 40 différentes (surtout qu'en général on utilise toujours les mêmes...)!
 
  • Big up !
Réactions : Esmé.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 666
269 822
6 154
En fait le problème du marché c'est que pas mal de producteurs ne sont pas forcément bio/locaux. Je veux dire, les mecs te vendent des tomates en février. Me faites pas croire qu'elle viennent de Charente.
Du coup jvais à un petit magasin bio, où oui y a plus d'intermédiaires, mais c'est bio et de saison.
Et les herbes, j'ai pas du tout le réflexe, en fait, ce qui fait que quand je suit pas une recette, je pense pas à en mettre. Pratique... :facepalm:
 
30 Octobre 2014
14
36
64
37
Mmmm je vois, je n'avais pas pris en compte le fait que tu étais mobile...:hesite:

En effet ta situation est du coup un peu différente. Le bullet journal je ne connais pas, c'est quoi?

Sinon comme idée recette, je me suis récemment lancée dans la confection de bagel! C'est long et chiant, parfait pour occuper ta journée XD.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 666
269 822
6 154
Des bagels ? Ça m'intéresse ! Il faut un four ? :lunette:

Un bullet journal, c'est un carnet qu te sert d'agenda, de to do list, moi j'y mets aussi mes heures de sommeil, ce que je mange... Une espèce de journal de bord, quoi !
 
30 Octobre 2014
14
36
64
37
Ha ok! Merci pour la précision!
Oui malheureusement il faut un four. Bon je te rassure le mien est tout pourri mais ça marche quand même!

Je te mets en lien la photo de la recette (faignasse style, pas le courage de tout réécrire) :taquin:
Pour l'avoir déjà essayée elle est très bien!
 

Pièces jointes

  • 2015-02-23 12.59.23.jpg
    2015-02-23 12.59.23.jpg
    689,7 KB · Affichages : 19
  • Big up !
Réactions : Esmé.
15 Janvier 2015
27
144
1 599
Ha le chômage ! Ce moment de ta vie où tu te sens l'âme légère, pleine de joie de vivre, un peu à l'image de cet émoticône qui dit "'chômage chômage chômage" --> :paillettes:

En tout cas, j'ai l'impression que c'est ce que croit ma mère. Allé maman, ça peut arrive d'être au chômage.
Voici mes parades :

1) Je fais un max de sport. Mais pas comme d'hab aller courir et basta. NON me suis carrément inscrite à une salle de fitness. Je fais de la muscu et du cardio. Avec la douche et le retour-maison ça fait 3h. Wesh. A chaque fois j'ai l' "effet-piscine" (où je suis une plume) et ça me donne un boost pour l'aprem.

2) je bois un cappuccino. Mais pas seule :) Je m'entoure de gens qui cherchent comme moi. Rendez-vous dans un café qui a du wifi. Ca aide énormément le moral car la pire des choses quand on recherche un emploi, c'est cette impression que y a que toi qui cherche, seul, perdu, désespéré, comme un vieux lama qui pue.
Si tu n'as pas d'amis ou d'amis au chômage, vas y qd même.

3) j'évite les démotivateurs. Désolée maman, mais je n'ai pas la force de te raconter toutes les semaines que non, je n'ai pas encore trouvé d'emploi. Je sais que tu pars d'un bon sentiment mais nos conversations finissent toujours en gobage d'aliments extrêmement caloriques pour moi. Alors j'évite et je m'entoure de gens qui me comprennent et m'encourage de la bonne manière.

4) j'arrête les fantasmes. Oh pas les sexuels bien sûr. Mais les fantasmes de vie. Penser sans cesse "quand j'aurai de l'argent, une maison, un boulot... je ferai...". STOP. C'est vraiment très déprimant au final et comme ça m'arrive dans le lit, ça me fait rester parfois 4h de plus en position momie. Non, je me force à me lever, NO MATTER WHAT.

Bon tout ça me paraît un peu bateau mais moi j'essaie de m'y appliquer. Mes meilleurs jours de chômage sont ceux où j'ai appliqué au moins un de ces 4 trucs.

Ha oui, ne pas oublier aussi de ne RIEN FAIRE parfois. Pcq faut pas se lancer aussi dans 1000 trucs sous prétexte qu'on a du temps et pas les autres. C'est bon quoi, le dimanche reste le dimanche. Amen.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes