Topic des expatriées

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
Je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas de topic sur la vie quotidienne à l'étranger. Ça serait cool de pouvoir partager les bons comme les mauvais moments de la vie d'expat' : les coups de blues, la galère administrative, les petits bonheurs...


_____________

Doby : bientôt aux Etats-Unis
Foliane : Canada (Québec)
Khalea : Madagascar
Lemon Curd : Chine
MamieGégé : Nouvelle Calédonie
Peptide : Allemagne
Roonie : Canada (Québec)
Sempiternal : République Tchèque
Shaunih : Cambodge
Silbermond : Europe
Trigger : Etats-Unis
Zym : Afrique

______________

A prévoir avant de partir :
- résilier abonnement internet/téléphone…
- vendre voiture et arrêter l'assurance
- vérifier qu'on peut payer à l'étranger avec la carte bancaire française pour les premières dépenses (ou ouvrir un compte dans une banque internationale (type HSBC) ce qui te permet d'avoir déjà ton compte avant de partir et éviter les frais sur les transferts d'argent)
- augmenter son plafond de retrait à la banque
- ouvrir un compte en banque sur place
- vérifier les modalités d'entrée dans le pays
- vérifier les dates de péremption de la carte d'identité/passeport
- faire un bilan complet de santé tant qu'on a une assurance + mutuelle française
- faire des procurations (banque, poste …) pour que nos proches puissent gérer les urgences s'il y a lieu
- changements d'adresse + redirection du courrier à la poste
- envoyer un courrier aux impôts avec sa nouvelle adresse et photocopie du visa + contrat de travail (s'il y en a un)
- choisir une assurance santé (si besoin) au moins 1 mois avant le départ
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
:hello:

Madagascar pour ma part !

Et personnellement mes coups de blues s'articulent principalement autour de la bouffe...

Ah, je rêve des rayons fournis des Carrefour et autres Leclerc, je rêve d'un Lidl avec des produits pas chers, de fromage, de farines diverses et variées, d'amandes, de noix et autres fruits secs... :bave:

J'ai faim. :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Je vous rejoins les filles!

Au Cambodge pour ma part ;)
Comme @Khalea, mes coups de blues sont axés sur la nourriture (du bon pain, fromage...).
Sinon j'adore ma vie ici: grande communauté d'expats, les Cambodgiens sont accueillants, je me plais dans mon taff...
Apres il y a quelques trucs chiants (leurs façons de conduire par exemple, ils envoient des sms/passent des coups de fils en conduisant leurs moto / les collègues qui n’osent pas dire non ou dire quand ils ne comprennent pas quelque chose / les déchets dans les rues, les chauffeurs de tuk tuk qui te harcele alors que t’as un scoot…) et surprenants (pas mal de mes collègues voient des fantômes), mais il y a plus de bons côtés.

Et puis vive la vie sociale que j'ai ici: je sors tous les jours :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
shaunih;4676741 a dit :
 les collègues qui n’osent pas dire non ou dire quand ils ne comprennent pas quelque chose 

Oh là là la même chose chez moi. C'est un truc de fou à quel point la plupart des gens n'osent pas dire qu'ils comprennent pas, ou que ce n'est pas possible. A chaque fois que je dois travailler avec quelqu'un, je commence par dire "si tu ne comprends pas ce que je dis, surtout dis le. Si ce n'est pas possible, dis le, c'est pas grave, il faut juste le dire". Mais y'a rien à faire. :goth: :yawn:
 
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@Khalea : Oui c'est l'horreur! Comme toi je dois insister à chaque fois, et des fois il m'arrive même de m'énerver j'avoue. Parce que des fois je pose des questions qui nécessitent une réponse (et pas une yes/no question) et on me répond « yes ». Et je ne suis pas quelqu’un de très patiente :shifty:
Pire, un jour je parlais à la secrétaire sur skype (notre moyen de communication au taff) et vu qu’elle ne comprenais pas elle a copier-coller ma conversation a notre boss. Ça m’a énervé d’une force… Comme si il avait que ça à faire, traduire nos conversations :stare:
 
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@Mooi : Anglais a 90% (j'ai aussi quelques potes francais). J'apprend quelques mots khmer par ci par la histoire de pouvoir me débrouiller dans certaines situations mais c'est tout.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@mooi Français quasiment tout le temps. Je me débrouille très vite fait en malgache. C'est pas une langue facile (malgré ce que les gens d'ici disent :goth:).
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@Mooi :
Non ça ne pose pas de problème. Tous les expats parlent anglais, et pour les locaux :
- Mes collègues se débrouillent en anglais donc même si c’est parfois compliqué on y arrive
- Dans la vie de tous les jours, j’arrive à guider un tuk tuk ou commander un plat en khmer. Globalement, les cambodgiens se débrouillent en anglais dans la capitale donc on y arrive (parfois on fait un mélange d’anglais-khmer-gestes :lol:)
 
3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Je ne suis pas du tout une expatriée, mais je me demandais par curiosité ce qui vous avez poussé à partir ? Avez-vous sauté le pas seules ? :)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@mooi

La plupart des gens parlent français (c'est une langue nationale). Ceux qui ne le parlent pas le comprennent à peu près. Après, je dois dire que j'ai une vie sociale extrêmement restreinte, donc s'il faut parler avec quelqu'un qui ne pipe pas un mot de français, mon copain s'en charge.

Globalement, au marché par exemple, je me débrouille entre le malgache et le français. Et puis avec des gestes sinon.

Mais j'essaie vraiment d'apprendre hein ! Mais les mots se ressemblent tellement, et j'ai toujours pas compris les formations grammaticales, ça m'énerve ! En plus quand je parle en malgache, souvent la personne en face ne comprend pas soit parce que mon accent est pas top, soit parce qu'elle s'attend tellement pas à ce que je parle la langue que son cerveau ne fait pas le lien. Du coup je redis en français et là ça marche...


Edit : @nacht : Par Amoûûûûr ! <3 J'y ai fait mon stage de fin d'études, j'ai rencontré mon copain et PAF, je suis restée. :)
 
Dernière édition :
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Je dis depuis que j’ai 12 ans que je veux vivre à l’étranger. J’ai fait un an Erasmus en Angleterre et l’Asie du Sud / Sud-Est m’a toujours attiré. Ca ne me fait pas peur de partir seule dans un pays, au contraire, je pense que ça te pousse à rencontrer plus de monde et à être plus ouvert pour de nouvelles expériences. Et j’ai beaucoup plus de responsabilité ici que je n’en aurais eu en France.

@Mooi : Je me mange jamais de croissants en France (jamais été fan) alors qu’ici j’adore haha :lol:. La France ne me manque jamais, mais la bouffe (ainsi que mes potes/famille) si !
 
10 Février 2012
142
1 295
814
Strasbourg
Je suis en Allemagne, depuis un an. La France ne me manque pas tellement, je suis très souvent à Paris pour mon travail, et j'ai aussi quelques collègues francais donc je parle francais presque tous les jours.

Je me souviens que quand j'avais fait un stage à l'étranger il y a quelques années, le francais me manquait beaucoup car je ne fréquentais que des non-francophones et ne parlais plus du tout le francais, sauf au téléphone avec ma famille, une fois par semaine...

Par contre l'administration allemande c'est hard-core et surtout, le flou est assez grand ; d'ailleurs avec mon mari (ni Allemand ni Francais), on envisage d'écrire un bouquin du genre "les démarches à effectuer quand on s'installe en Allemagne". Les informations, meme sur internet, manquent souvent de clarté et les Allemands ont tellement ca dans le sang qu'ils ont parfois du mal à comprendre qu'on ne sache pas "naturellement" ce qu'est le Sozialversicherungsnummer, et où on l'obtient...

Mais sinon je me sens bien ici !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes