Topic des hypersensibles et des petites personnes trop émotives

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Chandernagor
Je confonds peut-être hyper sensibilité et hyper émotivité.
Quand un évènement m'affecte je ne peux pas m'empêcher de pleurer, je suis sujette aux malaises, si je me dispute avec quelqu'un mon cœur s'emballe à un point où je tremble et je n'arrive plus à respirer.

La capacité à encaisser pour moi est à l'opposé de ça.
Je ne dis pas que mon amie n'a pas souffert de la perte de sa grand-mère. Je dis juste que sa réaction a été comme toi : l'acceptation.

Quand j'ai appris la mort de mon grand-père par téléphone j'ai failli m'écrouler dans la queue d'un salon de thé. Pourtant il allait mal depuis plusieurs mois, c'était presque un soulagement.
Et pourtant j'ai pleuré à son enterrement, j'ai pleuré plusieurs fois après, impossible de dire "mon grand-père" sans avoir la voix qui se casse.

Et ce qui me fait dire que les autres ne sont pas hyper sensibles (pas froids ou insensibles) c'est aussi leur réponse à mes souffrances : que ce soient des ruptures amoureuses ou des ruptures amicales, des déceptions, des problèmes au travail.
Je dois faire un effort surhumain pour essayer de ne rien laisser transparaître pour ne pas être traitée de gros bébé. Je veux dire ces mêmes personnes me demandent de me ressaisir dès que je ressasse quelque chose.

Et j'avais mis cette échelle de souffrance : perte d'un être cher parce que c'est celle à laquelle je m'identifie le plus mais aussi parce que je vois que les autres marches de l'échelle sont ressenties comme moins dramatiques par les autres.

Je crois pouvoir dire que je n'ai jamais vu aucune copine pleurer pour une rupture amoureuse ou une fin d'amitié. Et pas parce qu'elles se cachent, simplement elles ne vivent pas les choses aussi fort.
Je ressens tout puissance 10, même les films d'horreur je suis incapable de les regarder.
Et autour de moi les gens ne sont pas aussi sensibles.
Je n'ai pas dit qu'ils étaient insensibles mais certainement pas hyper sensibles ni hyper émotifs.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Nastja je pense que tu confonds surtout sensibilité et "démonstrativité" . En plus on dirait que tu ne prends en compte que la tristesse, comme si c'était à l'expression de la souffrance qu'on reconnaissait une personne sensible, alors qu'on n'a pas tous le même rapport à ça et que c'est une émotion qu'on est très encouragé à refouler ("pleure pas", "sois forte", etc.). Donc il y a de fortes chances qu'elle soit réprimée dans son expression, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas ressentie. Quelqu'un peut être très pudique là-dessus et se retenir de pleurer en public, tout en exteriorisant beaucoup plus sa colère ou sa joie par exemple. Edit : perso je ne pleure que très rarement en public et jamais devant mes amis, parce que je ne supporte pas de me montrer vulnérable (ce qui ne m'empêche pas de verser des seaux de larmes quand je suis seule chez moi). Et même sans parler de taire purement et simplement ses émotions, il y a des gens qui savent les canaliser et les traverser sans se laisser submerger (pour moi c'est ça, encaisser). Inversement, quelqu'un qui exprime beaucoup de choses (qui laisse éclater sa colère sans retenue par exemple) n'est pas nécessairement plus sensible que la moyenne, ça peut juste indiquer un manque de recul et de maturité.
Il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur le sujet et je manque de temps, mais globalement c'est pas en te fondant sur ce que les gens expriment ou pas en ta présence, que tu peux mesurer leur sensibilité par rapport à toi. Après je cherche pas à contester ce que tu dis sur l'intensité de ce que tu éprouves, ni sur ton hypersensibilité. C'est juste que ta grille d'analyse des comportements des autres me paraît assez incomplète et risque de te faire passer à côté de beaucoup de choses.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Chandernagor
@seapunk
Je pense que le sujet a dévié et comme en plus je ne m'exprime pas toujours de façon très claire forcément ça crée une confusion.

J'imagine que vous ne dites pas aux gens qui éprouvent des émotions tristes (ou autres) de se ressaisir, non?
Car vous savez ce que peut ressentir la personne en face indépendamment de la manière dont elle l'exprime.
J'ai déjà vu des gens faire comme si de rien était mais comme j'arrive bien à "lire" les émotions des gens, je sais quand la personne ne va pas bien et qu'elle ne l'exprime pas comme je l'aurais fait.

Toutefois mon post initial parlait de la difficulté de communiquer ma sensibilité face à des gens qui ne sont pas du tout hyper sensibles.
Ils sont humains comme tout le monde mais ne comprennent pas quand tu les appelle en pleurant que quelqu'un de ta famille est mort ou que tu déprimes tout simplement. Parce que pour eux c'est too much. Ils n'arrivent même pas à visualiser la souffrance derrière.

Je sais que mon message n'est pas clair mais je voulais parler de personnes que je connaissais et leur réaction face à une rupture ou face à un décès me confirment (en plus de connaître leur personnalité) que non, ils ne sont pas hyper sensibles.
D'où la difficulté à communiquer avec ces gens et surtout l'obligation pour ma part de m'adapter à eux et non le contraire. C'est pas eux qui font l'effort de m'écouter ou me consoler, c'est plutôt à moi de faire bonne figure pour ne pas les voir rouler des yeux.
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Bonjour tout le monde :)
@Nastja : Je rebondis sur ton dernier post parce que je m'y reconnais tellement. Je vis exactement la même chose au quotidien, j'ai l'impression d'être branchée sur une fréquence émotionnelle différente de mon entourage, et le pire c'est que j'ai souvent l'impression que c'est à moi de "minimiser" le truc sinon j'ai l'impression que les gens vont penser que j'en fait trop (sauf les personnes vraiment proches de moi qui comprennent) . Du coup j'essaie de m'aligner sur la manière de réagir des gens, au moins en apparence, pour éviter de me prendre trop de remarques sur le fait que je suis "une petite nature".
Parce que le problème c'est que j'ai remarqué que beaucoup de personnes qui ne sont pas forcément sensibles ont un léger déficit d'empathie (je pense qu'il doit y avoir un lien) et ont tendance à balayer les émotions des gens autour d'eux parce qu'ils ne voient pas / ne se préoccupent pas du fait que certaines personnes puissent éventuellement ressentir les choses plus fort. Et c'est un coup à se prendre des remarques très violentes qui ne sont pas forcément volontairement méchantes mais peuvent faire très mal.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref tout ce pavé pour dire que je comprends absolument ce que tu ressens
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes