Tout savoir sur les cheveux crépus

25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Tout savoir sur les cheveux crépus
cheveu-crepu-guide-2.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : LaLuminienne
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
c'était obligé d'écrire "crinière" ? et d'expliquer en quoi les cheveux crépus sont si difficiles et ingérables ? C'est pas le cas donc arrêtons de perpétuer des clichés qui font que tous les autres gens pensent qu'on n'a que des "problèmes" de cheveux et qui font que des personnes qui voudraient peut-être les avoir naturels pensent que c'est trop compliqué pour passer le pas !

Pour celles qui veulent, il y a le topic des cheveux crépus qui existe depuis 10 ans sur le forum, n'hésitez pas.
 
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
J'avoue, qu'un peu plus de positif dans les tournures serait bienvenu. Pourtant j'ai bien aimé la l'accroche en parlant de "possibilités qu'ils offrent". Mais vu qu'il y a déjà eu quelques articles sur les cheveux crépus sur Madmoizelle, on peut se demander comment en parler aujourd'hui en 2019... En lisant cet article je me suis demandée à qui il s’adressait.
Parce que toutes ces tournures et ces comparaisons "2 fois plus" ou cette phrase "
Les inconvénients liés à ces spécificités pourraient faire penser que ce type de crinière apporte plus de contraintes que d’avantages.", "Le cheveu afro est capricieux et demande beaucoup de soin et d’attention." Je suis consciente que la rédactrice a elle même les cheveux crépus et ça reflète peut-être son expérience avec ses cheveux. Mais c'est pas vraiment encourageant pour celles qui ont toujours eu les cheveux défrisés ou celles que ne savent pas s'en occuper...

Perso, je suis heureuse que le mouvement Nappy se soit généralisé, il y a 10 ans, les gens se moquaient de mon afro dans la rue. Mais insister autant sur la nécessité de s'en occuper c'est pas très libérateur non plus. Tu veux des cheveux souples et bien hydratés qui paraissent longs, suis des routines capillaires, fait des coupes protectrices, natte toi les cheveux tous les soirs, hydrate les avec une crème et un spray eau de source à l'huie et porte un bonnet de soie.
Mais tu peux aussi t'en foutre, moi je fais 4 nattes avec un spray quand j'en ai le courage et j'attache juste si j'ai la flemme et c'est pas l'apocalypse.

Il y a eu des articles sur madmoizelle qu'il serait pas mal de remettre en lien:
-L'article de Naya Ali qui propose une routine capillaire:
http://www.madmoizelle.com/routine-beaute-cheveux-crepus-422887
-Celui de Virginie qui pare du mouvement Nappy en général si on veut une introduction:
http://www.madmoizelle.com/nappy-mouvement-cheveux-frises-crepus-316008
et qui renvoie vers le topic sur les cheveux crépus pour les conseils techniques: http://forums.madmoizelle.com/sujets/vos-soins-pour-cheveux-crepus-ou-frises.38616/

(je reviendrais éditer parce que tout est en vrac et je dois partir...)
 
25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Bonjour @lalaya et vous toutes et tous,

Pour vous redonner du contexte, cet article est un article de Naya que j’ai remonté et découper en trois articles plus courts car il regroupait aussi la routine capillaire et les idées de coiffure et je trouvais ça plus intéressant d’avoir un article dédié à chaque thématique.
Pour des raisons techniques, lorsque j’ai mis à jour, cet article est passé sous mon nom cependant notre super développeuse travaille là-dessus.
Je n’ai pas souhaité changer le texte de Naya car il lui appartient et dénote de son rapport personnel aux cheveux naturels néanmoins mon opinion rejoint la vôtre sur bien des points.
Je prépare d’ailleurs un article sur ce dont tu parles : la manière dont nous parlons de nos cheveux et cet usage constant d’un vocabulaire violent et combatif.

Bonne journée à vous tous et toutes,

Manu
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je me disais bien que j'avais déjà vu passer ce titre d'article auparavant! Je me demandais si c'était une mise à jour "version Manu", mais je comprends que par respect pour l'autrice originaire changer le fond ne soit pas envisageable :)

@Manu : Est ce que ce serait possible d'avoir un article qui récapitulerait quelques conseils pratiques pour les 4c flemmard.e.s et/ou sans motivation ? Je demande pour une amie :yawn:
 
25 Janvier 2018
497
284
294
Paris
Je me disais bien que j'avais déjà vu passer ce titre d'article auparavant! Je me demandais si c'était une mise à jour "version Manu", mais je comprends que par respect pour l'autrice originaire changer le fond ne soit pas envisageable :)

@Manu : Est ce que ce serait possible d'avoir un article qui récapitulerait quelques conseils pratiques pour les 4c flemmard.e.s et/ou sans motivation ? Je demande pour une amie :yawn:

Ça peut s'arranger :taquin:
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
aaaaah ! ca fait plus de sens en sachant ça en effet

Je pense que c'est également un témoin qu'en quelques années, nos propres regards sur nous-mêmes et nos cheveux ont changé et qu'un article qui était peut-être acceptable il y a quelques années ne l'est plus, et c'est une super chose ! On avance :)
 
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
Bonjour @lalaya et vous toutes et tous,

Pour vous redonner du contexte, cet article est un article de Naya que j’ai remonté et découper en trois articles plus courts car il regroupait aussi la routine capillaire et les idées de coiffure et je trouvais ça plus intéressant d’avoir un article dédié à chaque thématique.
Pour des raisons techniques, lorsque j’ai mis à jour, cet article est passé sous mon nom cependant notre super développeuse travaille là-dessus.
Je n’ai pas souhaité changer le texte de Naya car il lui appartient et dénote de son rapport personnel aux cheveux naturels néanmoins mon opinion rejoint la vôtre sur bien des points.
Je prépare d’ailleurs un article sur ce dont tu parles : la manière dont nous parlons de nos cheveux et cet usage constant d’un vocabulaire violent et combatif.

Bonne journée à vous tous et toutes,

Manu


Merci pour cet éclaircissement et désolée du coup de t'avoir attribué des propos qui ne sont pas les tiens! J'ai hâte de lire ton article, et plus généralement des articles sur les cheveux crépus avec autant de "body positive" et de bienveillance que ce qu'on peut lire dans d'autres sujets beauté ici.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Non. Ca invisibilise aussi ce que vivent les madz trans et racisées qui ne sont pas touxtes heteros de plus.
Ce n'est pas acceptable de balancer ça à propos d'une population qui figure parmi les plus assassinées même si c'est pour dénoncer une chose vraie par ailleurs.
Je crois que tu as compris le propos de @Emenulis de travers (je me permets d'intervenir parce que même après sa réponse tu as renchérie). Le sujet ici était de dire que les themes du féminisme blanc et queer sont très traités par madmoizelle, mais rien sur le racisme (rien sur le mepris de classe non plus mais sincèrement c'est pas le sujet). Alors @Emenulis a peut être fait une erreur en rajoutant le T à LGB mais quand même sur madmoizelle les sujets autour des transidentités et de la fluidité du genre sont beaucoup plus abordés que les thématiques qui touchent au racisme et à la negrophobie (facile d'être beaucoup plus abordé, y'a quasiment aucun articles...), où ici sur le site on pourra avoir un article entier parlant d'une mannequin à la peau très très noire qui se faisait harceler, sans prononcer une seule fois le R word, parce que bon hein quand même, ça doit être trop politique.

Je ne vois pas pourquoi tu ramènes sur le sujet le fait que les populations trans soient très touchées par les agressions, meurtres etc. Oui c'est vrai.
Là on parle du traitement des sujets sur madmoizelle, je vous pas trop le rapport...
Et c'est encore sortir du sujet pour le ramener à autre chose.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes