Tout sur le tatouage

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@HeavyMetalAngel les frais liés au paiement de biens et services sur Paypal sont à la charge du vendeur, pas de l’acheteur. Ce serait donc aux tatoueureuses de les assumer. Il est assez courant qu’iels demandent un envoi « entre proches » pour ne pas occasionner ces frais. Normalement ça ne pose pas de problème, le seul souci c’est qu’en cas d’arnaque lea client.e n’a pas de recours auprès de Paypal pour exiger l’annulation ou le remboursement - c’est à ça que servent les frais des paiements professionnels sur Paypal, les transactions sont mieux protégées. Pour la légalité au niveau déclarations de revenus etc je ne sais pas, en revanche.

Et je n’ai jamais eu de facture pour les tatouages. La plupart du temps on paie en liquide d’ailleurs. C’est une pratique courante, mais comme ce ne sont pas les affaires des client.e.s vu que le paiement de la prestation hors accompte se fait après la réalisation du tatouage, je n’ai aucune idée de comment ça se passe au niveau légal.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@HeavyMetalAngel je suis d’accord cela dit, on accepte par convention que le milieu du tatouage soit souple, parce que « c’est comme ça » et les autres tatoué.e.s ont eu des expériences similaires, mais c’est vrai qu’une facture, ou au moins une trace des transactions, serait logique.
Ce qui me fait penser puisque tu évoques la décharge, que j’en ai bien signé une à Regard Noir mais à Matière Noire je suis juste rentrée direct en salle, nettoyage et c’est parti pour la pique :hesite: J’imagine que je ne parais plus mineure maintenant, mais je n’ai jamais attesté même par écrit que j’avais bien plus de 18 ans par exemple :hesite:
 
10 Juin 2014
10 681
43 627
5 374
@HeavyMetalAngel Pour le coup je me souviens plus du tout si j'ai versé l'acompte "entre proches" ou biens et services, mais j'ai pas le souvenir qu'on m'ait incitée à faire le entre proches :hesite:
Par contre j'ai bien eu une decharge a signer avant le tatouage mais pas de factures, sur le coup je me suis pas posée de question, quand j'ai fait mes recherches absolument personnes ne mentionne avoir reçu de facture mais c'est vrai que ça pose question légalement et même si on ne peut as revenir sur son tatouage ça éviterai les tatoueurs qui d'un coup t'annonce une somme supérieur a ce qui était convenu.
Et effectivement a part l'acompte 99% des tatoueurs acceptent uniquement le liquide, je trouve ça moyen quand tu dois te transporter une grosse somme d'argent sur toi. J'étais clairement en stress d'avoir 400 euros en liquide sur moi pendant 1h30 de transport.
 
17 Février 2015
19 844
109 936
5 354
J'ai jamais eu de factures.
Quand j'ai versé des acomptes via Paypal c'était "entre proches" et j'ai signé une fois une décharge je pense (avec Virginie ). En gros c'était pour certifier que j'étais majeure, que j'avais pas de contre-indications médicales et que je n'allais pas délibérément flinguer ma cica.

Pour ce qui est du versement en liquide, j'ai entendu des tatoueurs expliquer que le paement par CB étai compliqué pour les guests et pour attribuer chaque somme à chaque tatoueur quand ils sont plusieurs dans le shop
 
19 Août 2011
11
82
4 664
Paris
Bonjour !
Je sors de nulle part pour porter quelques précisions
Beaucoup de tatoueurs effectivement, ne s'embarrassent pas trop de la paperasse. Parceque c'est des rebels, voyez, et que donner de l'argent à l'état c'est nul (wai l'école publique et la sécurité sociale c'est trop nul). Bon. Tous ne sont pas comme ça, heureusement.
Je travaille dans un salon, nous sommes tous déclarés et dans les clous, nous faisons très attention à ces choses là, et donc en plus de faire signer une décharge à chaque client, nous produisons bien une facture. Seulement, à force de toujours la proposer et que personne n'en ai jamais besoin, nous ne les envoyons que sur demande maintenant (parceque honnêtement, le tatouage n'est pas vraiment un bien qui peut passer en frais pro ou dont on a besoin de garder une trace, en tant que client ).
Bref, c'est un millieu peu contrôlé pour le moment et certains en profitent.

Edit: le PayPal entre amis c'est pareil, un professionnel n'a pas à l'éxiger. C'est effectivement pour éviter les frais, mais ce n'est pas légal.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Merci pour la précision @pimousscitron :)

Je ne savais même pas que ce n'était pas légal qu'un pro exige le paiement "entre amis". Bon à savoir. Combien de fois on me l'a demandé/exigé pour des paiements...:erf:

(Je précise quand même que mon message n'était pas une critique du système ou quoique ce soit, j'espère n'avoir offensé aucuns artistes (tout confondu) et AE du coin :sad: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes