TOUTES les femmes peuvent désormais congeler leurs ovocytes en France : comment faire ?

9 Janvier 2018
461
3 293
804
31
Chouette, c'est tellement génial ! Ça y est,enfin...
Grosse colère cependant : ça fait des années que les femmes auraient dû avoir cette possibilité.
Autre questionnement : pourquoi une limite d'âge entre 29 et 37 ans ? Si c'est une question de qualité ovocytaire,aucune raison de ne pas pouvoir le faire avant 29 ans. Et la plupart des femmes ont des ovocytes de qualité après 37 ans. L'infantilisation n'est donc pas tout à fait terminée...

En tout cas, ça permettra aux femmes de ne plus dépendre du bon vouloir d'un homme peu engagé dans la relation pour fonder leur propre famille. J'imagine la gueule des conjoints qui tardent à prendre une décision quand leur copine leur annoncera "Bon chéri,tu saoules. J'ai pas le time pour ces conneries. J'ai fait congeler mes ovocytes pour éventuellement réaliser une fiv avec donneur d'ici trois ans,max. Bisous." Mais la jouissaaaance !
Ou mieux encore, une femme dont la carrière est à son apogée et qui choisit son meilleur moment pour procréer.
Ou une femme qui a bien profité de la vie.

Il était plus que temps.
 
26 Juin 2019
32
116
189
29
Tant que les femmes ne le feront pas réellement je prends l'info avec des pincettes. Entre l'annonce et les faits il y a un énorme pas. Si les centres en capacité de le faire sont déjà débordés... Je comprends mieux pourquoi lorsque j'ai été mise sous traitement aucun médecin ne m'a proposé de le congeler mes ovocytes alors que sur la notice il était noté "rapprochez vous d'un centre de la fertilité" j'en ai ensuite parlé à mon médecin traitant qui m'a dit "nan mais ya pas de risque blablabla" alors étant complètement perdue j'ai écouté mon médecin. On ne m'a jamais expliqué ce qu'était un centre de la fertilité et on m'a juste laissé avec mon angoisse que ce médicament m'empêche un jour d'être mère. J'espère vraiment qu'il n'y avait aucun risque. J'ai déjà fait une fausse couche mais je ne suis pas la seule dans ce cas donc aucun moyen de faire un lien et je ne préfère pas le faire.
 
28 Avril 2015
1 885
12 528
2 554
@Sophie L

C’est peut être justement pour être sûr qu’ils soient de qualité ?
Parce que si toutes les femmes avaient des ovocytes de très bonnes qualités de 37 à 42 ans par exemple, ça servirait à rien de les congeler du coup :hesite:
La au moins ils sont sûrs qu’en donnant cette limite la personne aura des ovocytes correctes. C’est peut être pas la raison mais c’est en tout cas celle que j’imagine.

Édit : peut être que ça évite justement d’avoir des femmes qui attendraient le dernier moment (par exemple 40-41 ans) pour se faire ponctionner (sachant que c’est pas agréable, je pense que beaucoup attendraient le dernier moment) et qu’au final on lui dise « désolée madame mais vos ovocytes ne sont plus d’assez bonnes qualités »). Donc je pense qu’ils ont du estimer ça en ayant des stats montrant une baisse de qualité à partir de X années.

Et pour l’âge de 29 ans c’est sans doute pour éviter que des gens fassent des conservations jeunes, par exemple moins de 25 ans alors qu’ils auraient sans doute par la suite enfanté vers les 27-30 ans donc ça aurait été un cout pour la société pour rien et ça encombrerait encore plus les services de PMA pour aucun apport bénéfique.
Sachant qu’en cas de maladie, tu peux le faire sans restriction en terme d’âge.
 
Dernière édition :
9 Janvier 2018
461
3 293
804
31
@PetitePaille
Je comprends à la rigueur pour la limite inférieure. Priorité aux femmes un peu moins jeunes, et encore... Comment ça se passe pour les femmes qui ont déjà une insuffisance ovarienne à 25 ans (ou qui ont un facteur de risque) ?
Quand à vouloir éviter que les femmes de 38 ans et plus attendent le dernier moment, ça les regarde non ? On est toutes plus ou moins au courant que statistiquement c'est plus difficile vers la fin de la trentaine...
 
16 Juin 2015
835
8 110
1 994
33
Pour : la liberté individuelle de pouvoir réellement choisir quand on veut un bébé.
Mais.

Perso je suis pas sûre que que d'avoir des parents de plus en plus âgés soit forcément une si bonne chose. Entre le décalage générationnel entre parents et enfants, la fatigue qu'on encaisse moins bien quand on vieillit et donc une patience moindre... Perso je suis une "fille de vieux", bah j'ai pas kiffé.

Il vaudrait pas mieux qu'on nous laisse faire des enfants quand c'est le moment ? Et qu'on lutte vraiment contre les discriminations?! Parce que là je vois juste les entreprises s'engouffrer dans la brèche pour mettre la pression à leurs salariée pour différer leurs grossesses quand ça arrangera l'entreprise.
 

RaccoonJesus

Raton-laveur mégalomane
27 Janvier 2014
1 339
92 657
4 114
Pourquoi insister sur le "toutes" dans le titre alors que ça ne concerne pas les femmes de 18 à 29 ans et celles qui ont plus de 45 ans et qui ne sont pas encore ménopausées ?
On est loin de toutes les femmes majeures et encore réglées. :lunette:
 
30 Octobre 2017
133
746
764
Il n'y a que moi qui suis terrifiée par cette pratique?
On croirait qu'aller congeler ses ovocytes c'est aussi simple que d'aller se faire un balayage chez le coiffeur.
Je ne sais pas exactement comment ça se passe mais je suis sûre qu'il y a des seringues impliquées dans l'histoire et que ça ne doit pas être une partie de plaisir...
Idem pour se les "réinjecter".

Enfin je suis trop douillette, c'est clairement pas une procédure pour moi.

Je pense que pour les femmes occupées par leur carrière on devrait justement peut-être laisser les femmes avoir des enfants sans que ça les impacte.
Je suis sûre que ça ne change pas grand chose d'avoir ses enfants dans la 20 aine comme fin de la 30aine au niveau du travail si c'est l'arrêt qui fait peur.
Au contraire ça doit être moins facile de réincorporer quelqu'un d'un peu plus âgé.

Et puis est-ce qu'on n'est pas plus fatiguée après ?

J'ai l'impression que c'est une fausse bonne idée au final. Que c'est pour retarder au maximum les grossesses en croisant les doigts pour qu'après les femmes se découragent.
 
5 Décembre 2012
844
2 091
3 874
Merci @Camille Abbey je n'étais pas du tout au courant de cette info. Alors que justement je me disais ce serait cool de pouvoir le faire. Mais je pensais que c'était toujours interdit.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Edit: je suis sur téléphone donc pas possible de mettre des smileys et pour le spoiler j'ai dû taper sur le clavier le code.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes