Transformer le risque en chance, un TED Talk qui chatouille

30 Décembre 2010
247
278
4 774
Rennes
Je n'ai pas trop apprécié son discours. Car une fois que tu as réussi, dire "finalement ce n'était pas un risque mais une chance", c'est vraiment facile. Et ça sent vraiment les regrets de ne pas l'avoir fait avant... Mais qui sait, il n'avait peut-être pas cette force et ce courage avant, justement !

Si au final, ce changement de vie s'avère catastrophique, et bien il faudra assumer. Ce n'est facile pour personne de "changer de vie", car on sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on gagne !

Pour moi, le "risque" existe, mais j'essaie de le mesurer ! Pour voir si ça peut être une opportunité ou une erreur. Se jeter à l'eau parfois, oui ; faire n'importe quoi en disant "j'ai pas peur", moins...
 
  • Big up !
Réactions : Silbermond
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Chez moi ça fait tilt ce petit message. J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet sur mon blog la semaine dernière ! Comme l'a écrit Paulo Coelho "Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer".

On dresse des barrières mentales parce qu'on juge qu'on ne peut socialement pas faire ça, qu'on en a pas les capacités, le temps ou qu'on y arrivera pas et surtout on se projette sans arrêt. Le mieux c'est de vivre l'instant présent. Facile à dire vous me direz, et finalement facile à faire. A quoi ça sert de sans cesse spéculer sur quelque chose qu'on ne peut dans tous les cas pas prévoir, à part se faire du mal bêtement sur des choses qui n'existent pas?

Dans tous les cas, tout cassage de gueule est instructif à mon sens. On a tous tellement peur de ne pas maîtriser les choses, de perdre du temps en faisant des erreurs et de rater ce qu'on entreprend qu'au final on entreprend plus rien... J'ai toujours été assez têtue pour faire mes choix, souvent de mauvais choix, j'ai perdu deux années d'études mais ça m'a pas empêché d'apprendre des choses et d'en entreprendre d'autres... Et quand je n'ai pas pris de "risques" (genre tout le temps de mon foutu BTS en alternance par exemple...) j'ai toujours été mal dans ce que j'entreprenais parce que la voie prise n'était pas celle qui me convenait. On le sent au fond de nous. Ce n'est pas aspirer à avoir une herbe plus verte, mais aspirer à suivre son chemin de vie.

Le point essentiel du message de ce Ted Talk n'est pas de dire qu'il faut sauter à pieds joints et basculer du jour au lendemain dans une nouvelle vie, mais qu'il ne faut pas avoir peur de faire un pas en avant et voir ce qu'il advient. Et on peut très bien faire un pas tout en gardant l'autre pied dans notre situation confortable :3

La vie est trop courte pour se perdre dans ce que les autres nous disent, les préjugés et les suppositions je pense :) Mais c'est mon point de vue !
 
10 Mars 2012
119
699
4 764
S'il y a bien une chose avec laquelle je suis d'accord, c'est que nos "visions" (comme il le dit de manière fort rigolote), ne se réalisent quasiment jamais. La vie décide à notre place, de toute façon. En jouant la sécurité, cela ne veut pas dire que tout se passera bien, qu'on évitera la précarité, qu'on sera à l'abri de l'échec, assuré de garder son confort. Lui a réussi en prenant un risque. Cela ne veut pas dire que tout le monde y arrivera, mais c'est important d'essayer et de faire ce qu'on aime. On y gagne espoir, fierté et énergie, c'est déjà bien je trouve :). Enfin c'est ce que je pense.

Je retiendrai de ce super TED: Ne prenez pas de risque, TAKE A CHANCE. C'est la seule vision qui devrait nous guider. (sans utopie)
 
  • Big up !
Réactions : NatArocas

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes