Tricot et crochet

25 Juin 2014
422
2 287
1 714
Coucou ! Je veux faire un bonnet avec un pompon mais... Quelqu’un à une idée de la façon dont fonctionne ces pompom-maker ? J'ai perdu la notice et j'ai beau me creuser la tête, je ne comprend pas comment ça marche :shifty:
J'ai mis l'image en spoiler :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
20 Août 2019
13
24
4
39
Coucou ! Je veux faire un bonnet avec un pompon mais... Quelqu’un à une idée de la façon dont fonctionne ces pompom-maker ? J'ai perdu la notice et j'ai beau me creuser la tête, je ne comprend pas comment ça marche :shifty:
J'ai mis l'image en spoiler :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le mien est différent. En gros, prends une longueur d'1 m de fil. Tu sépares tous les brins. Pour ceux-là, je penses que tu passes un bout de fil sur le côté droit, et l'enfiles jusqu'au gauche. Tu entoures le côté droit ton pompom-maker de chaque brin. Tu coupes les brins sur le bord droit, tu serres le fil (celui que tu as enfilé en premier) et tu fais un noeud double. Reste à ébouriffer ton pompom. Et voilà !
 
  • Big up !
Réactions : Dimi
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
J'ai l'habitude de passer tous les automnes par là... Après mon fabuleux sapin de noël tricoté (et touours pas décroché de l'an dernier), j'avais envie de passer aux chaussettes. Une mad m'avait conseillé les chaussettes d'Hermione sur le site Ravelry. Elles me plaisent beaucoup mais pensez-vous que c'est accessible pour une débutante ? Les aiguilles circulaires se trouvent n'importe où ? Quant ils parlent de "laine fine pour chaussette", ça signifie quelle grosseur de fil ?
(j'ai seulement tricoté des écharpes/sapin de noel, en mousse, jersey, côte) (Mais franchement, j'en ai marre de tricoter des écharpes ^^).
Quant aux mitaines, est-ce que c'est accessible ? J'aimerai en offrir à mon copain pour Noël :).

Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et loy

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
@Anfhidl° Je n'y connais rien en fil donc je ne vais pas pouvoir te répondre sur ce point. Pour les aiguilles circulaires, j'en trouve en magasins de loisirs créatifs, à partir du moment où le rayon tricot est assez garni. Et on m'a déjà proposé d'en commander quand la taille que je voulais n'était pas disponible. Sinon je suis encore plutôt débutante mais j'ai été surprise de trouver les chaussettes si peu compliquées à faire (je fais les chaussettes de la Schtroumphfette). A part le montage des mailles quand on commence par la pointe (les chaussettes d'Hermione ont l'air de commencer par la cheville) et les augmentations, le plus compliqué ça a surtout été de ne pas me perdre dans le compte des rangs et des motifs.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Anfhidl°

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
@Anfhidl° je trouve les chaussettes et les mitaines plutôt accessibles si tu as déjà fait quelques projets. Na pars pas sur un modèle plein de dentelle ou de jeux de couleurs, et si à un moment tu ne vois pas trop ce qu'on te veux, contente-toi de suivre les instructions, ça finira par s'éclairer tout seul. En tous cas avec un bon patron (les chaussettes d'Hermione (de la cheville vers les orteils) ou de la Schtroumpfette (des orteils vers la cheville) sont réputés débutant-friendly)

Je déconseille les aiguilles à chaussettes de la marque Prym (on en trouve dans toutes les merceries) mais elles sont pas top, elles glissent pas bien, et de moins en moins à force d'être utilisées

les fils qu'on recontre le plus pour les chaussettes en industriel, c'est Phildar (Phil folk), régia (de chez schashenmayer) et lana grossa. 80% laine et 20% nylon (environ) très bien pour débuter, et passe en machine et séchoir

si tu veux tenter des "grosses chaussettes" pour te faire la main, il y a les chaussettes rye qui sont bien expliquées avec un super schéma, elles se tricotent en fil plus gros
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Merci pour vos réponses ! J'ai commencé mes recherches sur internet, avant d'aller en magasin demain (Ecolaines est à côté de mon travail !). Mais je m'y perds un peu : est-ce que les aiguilles circulaires sont nécessaires pour faire des chaussettes ? parce que la paire en bois est à 16e quand même (KnitPro) :cretin:.
Et aussi, à quoi sert un échantillon ?
Et je dois être très bête, mais comment on fait pour tricoter 64 mailles, réparties sur deux aiguilles (32m sur chaque, donc) ? C'est la première ligne du patron des chaussettes d'hermione :d
(Et jusque là, je n'avais tricoté que des mailles sur UNE seule aiguille. Du coup je suis perdue !!!)
Je suis toute impatiente de commencer !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : loy

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
@Anfhidl Pour le montage des mailles je dirais qu'il suffit de monter tes mailles normalement (choisis peut-être un montage élastique si tu trouves un tutoriel) puis de les répartir sur tes deux aiguilles et de commencer à tricoter. Pense à mettre un marqueur entre ta première et ta dernière maille !

Pour l'échantillon je sais que c'est essentiel pour être sûre que ta chaussette fera la bonne taille. Si l'échantillon du modèle fait 30 mailles par 25 rangs pour obtenir 10x10cm et que ton échantillon de 30 mailles par 25 rangs mesure 16x8cm, tu vas avoir des chaussettes un peu disproportionnées. :coiffe: Enfin je te dis ça mais je n'ai jamais réussi à obtenir un échantillon parfait et encore moins à adapter le modèle en fonction de mon échantillon donc je vais laisser quelqu'un de plus doué t'expliquer ! :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : ChaNanaNana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes