Tricot et crochet

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Ikaría il le semble qu'il existe aussi des hiya hiya "classiques" =non sharp, mais on en trouve bcp moins.

Chez chiagoo il y a aussi une gamme "dentelle" particulièrement pointue. Regarde bien a ça si tu commande cette marque.

Au final Knitpro est un assez bon rapport qualité prix je crois, bcp de gens en sont contents même si les câbles ont l'air moins "increvables"… et tu peux te constituer ton kit au fur et à mesure, parce qu'on les trouve facilement un peu partout, en kit ou a l'unité

Décidément il y a mille façons de tenir son fil et ses aiguilles (avais en tête que justement, les gens qui poussent la pointe de l'aiguille avec le doigt étaient plutôt les gens qui tenaient le fil a gauche) XD
 
  • Big up !
Réactions : CCCC
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Ikaría J'ai les knitpro et j'en suis très contente. Pour être honnête: j'ai pris ce que j'ai trouvé dans mon magasin et qui me semblait "le mieux" (j'avais peur de la fragilité du bambou). Par contre, après avoir longuement hésité, je n'ai pas acheté de kit. J'achète les paires d'aiguilles interchangeables quand j'en ai besoin. Objectivement, ça m'est revenu probablement "plus cher". Mais ça a été étalé sur deux ans. Et surtout, ça me permet d'avoir des aiguilles avec lesquelles je tricote vraiment (des petits et gros numéros) : plusieurs numéros me manquent, mais je n'en ai pas l'usage en fait :) .
 
  • Big up !
Réactions : Ikaría et CCCC

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Lapiluz tu vas vite te rendre compte que le tricot est un art avec toute une science derrière!

En effet, + tu prends de grosses aiguilles, plus il faut un gros fil, sinon tu te retrouves avec un tricot super aéré (ce qui se fait pour certains modèles). L'option de "doubler le fil" comme tu as fait est pratique, en général pour 2 fils on utilise des aiguilles 1.5 à 2 fois + larges que pour un fil

La taille d'aiguille recommandée pour chaque fil est noté sur l'étiquette. C'est à prendre avec des pincettes, parce que ça dépend du projet que tu veux faire (pour des chaussettes on préfèrera un tricot plus serré, donc des aiguilles plus fines, que pour une écharpe ou un châle, par exemple) ET de la façon dont tu tricotes (certains tricotes serré et d'autres lâche, et pour une même personne ça peut dépendre du stress du moment, des aiguilles employées, ...)

C'est le moment idéal pour t'initier à la notion d'échantillon, ça devrait t'éviter bien des questionnements existentiels.

Pour certains projets (écharpes, couvertures, ...) les dimensions finales peuvent être "à la louche" et on peut se passer d'échantillon. Pour ce genre de projet, je fait juste un petit morceau, histoire de voir ce que donne le point et calculer à la grosse louche les dimensions de l'ouvrage

Mais pour un pull/bonnet, c'est dommage d'avoir pas la bonne taille.

Le blocage du projet (et de l'échantillon avant ça) est d'autant plus important que tu utilises un fil naturel comme de la laine, ça se comporte assez différemment que l'acrylique

Have fun, et n'hésite pas à poser tes questions ici :fleur:

(et laisse le temps à tes mains et poignets de se remettre, c'est assez intense au début, musculairement)
 
  • Big up !
Réactions : Messy et CCCC
15 Janvier 2021
17
41
374
Merci beaucoup pour vos réponses !
J’ai un peu réfléchis, je suis hyper tentée par les chia goo qui ont l’air top. Comme je tricote souvent avec les mêmes aiguilles, j’ai hésité à les prendre en individuelles.
Mais finalement, entre les aiguilles et les cables ça me reviendrait quasi au même prix que de prendre un kit knitpro (pour avoir moins d’aiguilles) et je me dis que mon niveau et ma fréquence de tricot ne valent pas de mettre si cher dans des aiguilles finalement ! Donc je pense que je vais partir sur un kit knitpro, sûrement le Mélodies of life avec les aiguilles en métal.

@Lapiluz tes écharpes sont très belles ! Et honnêtement bravo d’avoir réussi à faire trois écharpes aussi rapidement en tant que débutante :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
24 Mai 2013
1 746
7 507
5 184
Je suis en train de faire la pointe origami d'une marque qui propose des kits de crochet et purée. J'étais tombée amoureuse de la photo et plus je je regarde mon taf plus je retombe amoureuse.
J'en viens même à aimer crocheter du mohair (au moins changer de pelote est facile :d )

J'espère bientot repartir sur mon gilet en granny, faut que je reprenne mes mesures mais j'ai un peu de mal à lever les bras en ce moment donc compliqué de tout prendre
 

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 097
160 745
6 824
Hello par ici :hello:
Je suis à fond tricot en ce moment, je réalise ce pull ! Je lorgnais dessus depuis un moment et la créatrice a lancé un kal avec des vidéos explicatives du patron sur sa chaine youtube, ça m'a beaucoup aidé pour toutes les torsades. Je commence juste à être un peu inquiète sur ma consommation de laine, je n'ai pas encore terminé le yoke et j'ai déjà presque fini ma troisième pelote. J'ai l'impression que ça file hyper vite, j'espère que j'en aurai assez sans avoir besoin d'en recommander. Je le tricote en vert "sauge"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon j'ai terminé pas mal de projets, ce pull que j'ai pas mal porté en décembre janvier. J'en avais parlé ici il y a quelques mois puisque j'avais une démarcation de couleur entre 2 bains de teinture de laine quand je l'avais lavé, finalement une fois vraiment complètement sec ça ne se voit pas. Déçue de la laine cependant (Plassard Primo), elle bouloche énormément et sur du blanc ça se voit beaucoup.

Aussi terminé, ce pull que j'aime beaucoup, mon premier travail de jacquard. J'avais trouvé la laine en vide grenier pour à peine 10€ pour 6-7 pelotes (marque we are knitters) et il m'en reste encore, une affaire !

Dans les petits projets, une paire de mitaine et une paire de chaussette (pas de photo terminé).


J'aimerai refaire des chaussettes, mais je suis à la recherche d'un patron qui se tricote en commençant pas la pointe. J'ai du mal à trouver, si vous avez des patrons à recommander je suis preneuse !
 
12 Février 2020
277
2 154
804
36
@Messy

Trop beau! Ça tombe bien, je suis aussi cette créatrice, et ce pull ne m'inspirait pas des masses de prime abord, mais en voyant toutes les variantes de couleurs suite à son KAL, j'avoue avoir bien envie de tenter ce pull aussi dans les prochains mois.
Du coup, tu pourrais me dire ce que tu penses de la qualité de ses patrons? J'ai l'impression qu'elle crée genre au moins 3 pulls par mois, et elle sort des patrons vraiment souvent je trouve (rien à voir, mais c'est un truc qui commence vraiment à me gêner dans le domaine du tricot/crochet, je trouve qu'il y a une sorte de compétition de la productivité hyper malsaine) du coup j'aimerais savoir si ses patrons sont clairs et complets!
 
  • Big up !
Réactions : Messy
15 Janvier 2021
17
41
374
@Messy je suis admirative de tout ce que tu arrives à faire ! Je tricote beaucoup trop lentement et c’est parfois un peu frustrant :sweatdrop:

Je suis en train de faire mon premier pull en rond et j’avais une petite question. J’ai fait le col en montant autant de mailles qu’indiqué dans le patron (96) mais finalement je n’aime pas le rendu, j’aimerais réduire la largeur du col. Sauf que si je réduis mon nombre de maille sur le col, comment je fais ensuite pour mes augmentations raglan ? Je ne vois pas trop comment l’adapter en faisant un produit en croix, puisque normalement les augmentations raglan se font toujours de la même façon (augm - maille normale - augmentation). Ou alors il faut que j’augmente le nombre de rang où je fais les augmentations raglan ?
Dans le patron il est indiqué le nombre de mailles à obtenir à la fin des augmentations raglan mais si je débute avec moins de mailles sur le col, je ne vois pas comment faire :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Messy et Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Ikaría en raglan en général on augmente de 8 mailles sur un rang (augmentation, maille normale, augmentation , 4 fois) tous les X rangs (sûrement tous les 2 rangs. Mais suivant les modèles ça peut varier).

Donc tu peux monter 8 mailles en moins, et faire un rang de raglan en plus, ou 16 mailles en moins et 2 répétition de raglan en plus
 
  • Big up !
Réactions : Messy

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 097
160 745
6 824
@Onirinaute Merci pour la recommandation patron, je vais regarder ça !

@pliploup Je n'ai pas de problème pour le patron pour l'instant, je le trouve clair et facile à suivre ! Après c'est un modèle assez simple de pull sur la construction, et je suis sûrement un peu biaisée puisque pour les torsades j'ai regardé ses vidéos explicatives qui permettent de vraiment bien visualiser les points, c'est plus facile que des explications écrites. Mais pas de problème, le seul truc un peu compliqué ça a été l'échantillon puisqu'elle dit de le faire sur le diagramme, mesures avant blocage. Hors selon la laine avant et après blocage ça peut changer beaucoup ou pas, bref j'ai pas trouvé ça très simple et je me suis lancée un peu à l'aveugle je dois dire. Pas encore essayé le début du pull mais j'espère que ça m'ira :coiffe:

@Ikaría Aha merci mais je ne suis pas une tricoteuse ultra aguerrie non plus :ninja: Là j'ai terminé pas mal de choses en même temps donc ça donne l'impression de beaucoup mais je mets beaucoup de temps à tricoter aussi !
 
  • Big up !
Réactions : Ikaría et Onirinaute

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes