Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
C'est quand même dommage qu'il ne passe que vers 23h. A une heure de grande écoute ça aurait été mieux (surtout en semaine). Mais bon, je salue quand même Arte pour avoir pris ce genre d'initiative (décidément j'aime cette chaîne). C'est toujours mieux que rien on va dire XD

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Coucou, je trouve au contraire que c'est intéressant de constater qu'il y a des gens qui ne sont pas renseignés sur les questions du racisme au point de faire des bourdes pas possibles. Comme je l'ai déjà dit, j'écris en parti pour eux, pas pour les convaincus ;)
Si tu savais le nombre de gens qui parlaient de racisme anti-blanc et que j'ai réussi à éclairer avec des explications. Aujourd'hui eux même, tentent d’expliquer les choses aux autres et je trouve ça coolissime.

Soyons patients les amis. Je pense qu'il y a beaucoup de madz qui sont justes maladroites ou pas renseignés. Pourquoi virer quelqu'un qu'on pourrait éclairer sur un sujet ? Je pense que c'est comme ça qu'on change les mentalités !

J'en ai ras le bol de ce genre de reportage. En Afrique, le racisme anti blanc est omniprésent et normal. La plupart des pays africains restreignent ou interdisent la nationalité au personnes qui ne sont pas d'ethnie africaine, donc aux blancs, personne n'en parle.
Et en France, quand vous vivez dans une cité où il y a un nombre croissant d'africains et de musulmans, vous avez intérêt à vous barrer si vous êtes blanc et surtout si vous êtes une femme.
De tout cela personne ne parle.
Bonjour Agnès,

Le racisme anti-blanc n’existe pas. J'écrirais un article pour expliquer le mécanisme du racisme et pourquoi il ne s'applique pas à l'encontre des blancs.

Je pense que si tu es sur MadmoiZelle, c'est que tu comprends les mécanismes du sexisme. Je voudrais que tu essayes de l'appliquer au rapport noir/blanc, c'est exactement pareil. Un blanc pourra bien sur être victime de discriminations, d'injustices, qui ne sont pas négligeables, c'est une mauvaise chose. Mais ça n'est pas du racisme. C'est comme si tu écrivais sur le féminisme, la difficulté pour une femme d'être payée moins qu'un homme, de ne pas être respectée dans la rue etc... Et qu'un mec venait pour dire : ouais mais y'a aussi des femmes méchantes, qui ne nous répondent pas dans la rue, qui font du mal etc

Je pense que ça t’énerverait beaucoup et que tu trouverais cet homme très idiot :

Le peu d'article qu'il y a sur des noirs et le peu de reportage, je t'en pris, ne vient pas juste te plaindre de ta condition de blanche :)

J’espère que tu comprends :)
 
Autant je ne cautionne pas vraiment les propos de Agnès80, autant dire que le racisme anti-blanc, ça n'existe pas, c'est de la bêtise pure à mon sens... Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais "sale français" (faisant référence, dans l'esprit de la personne qui tient de tels propos, à des personnes blanches), ouais, c'est raciste, tout autant que "sale arabe".
Et ce n'est certainement pas parce que l'un est plus fréquent et plus visible que l'autre, que l'autre est pour autant moins grave!
D'ailleurs, une phrase de ton article : "en France, on ne subit pas de discriminations parce qu’on est blanc". Connais-tu des personnes blanches qui vivent dans un quartier à majorité arabe et/ou noir? Elles ont tendance à être mises à l'écart de la vie de quartier, quasi-systématiquement... Ce qui est, évidemment, de la discrimination. Alors, bien sûr, je ne peux pas nier qu'elles auront moins de difficultés à trouver du boulot dans le monde du travail que des personnes dites "de couleur". Mais cela reste pour autant une forme de racisme!

Ce qui m'embête le plus dans toutes ces histoires débiles de racisme (c'est le racisme qui est débile hein, pas ceux qui le dénoncent), c'est à quel point dans l'esprit des racistes, c'est toujours la faute de "l'autre", et c'est toujours "l'autre" le méchant... "ouais, je suis pas raciste, ce sont juste les noirs qui le sont", "ouais, je suis pas raciste, ce sont juste les blancs qui le sont"....

Bref, je m'arrête là, j'ai pas franchement envie de polémiquer plus, il fait bien trop chaud pour ça de toute façon.

Coucou

Eh bien si, le racisme anti-blanc n’existe pas !

Il y a bien des discriminations à l'encontre des blancs, et c'est nul d'en être victime. Je viens d'éxpliquer dans un long paragraphe en réponse à @Agnès80 pourquoi, si tu veux comprendre.

Mais j'écrirais un article complet dessus :)
 
Un petit message pour toutes.

J'ai essayé de répondre à quelques messages mais il y en a trop, alors j'écris ce message pour tenter de calmer un peu le jeu

Premièrement, à celles qui se sentent outrées par les propos de celles qui parlent de racisme anti blanc, je comprends votre colère, mais sachez que nous sommes dans un pays où personne ne renseigne sur ces questions. Aujourd'hui il y a un tas d'articles sur le féminisme pour comprendre les bases et les revendications des femmes, mais très peu sur le racisme. Comprenez donc que certaines personnes blanches (qui n'ont parfois, aucun amis noirs) soient complètement perdues et maladroites.

Je pense que cet endroit est rempli de personnes bienveillantes qui ne cherchent pas à rabaisser ou insulter les autres. Je pense sincèrement qu'en expliquant les choses clairement, ces personnes pourront comprendre en quoi elles se trompaient, et même expliquer à d'autres personnes qui se trompent comme elles le faisaient.

Deuxièmement, à celles qui parlent de racisme anti-blanc. Je vais essayer d'écrire un article qui explique pourquoi le racisme anti-blanc n’existe pas. J’espère que vous pourrez comprendre et peut être vous remettre en question :) Je suis sure que vous ne cherchiez pas à faire du mal.

Ne vous faites pas la guerre, restons courtoises et soudées.

Merci de lire mes articles, j'vous love <3
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes