Trucs, astuces et recettes pour manger léger et sain

15 Juillet 2014
327
242
124
Clermont Ferrand
Bonjour tout le monde!

Ce sujet fait suite à une discussion du sujet "Soigner une addiction au sucre" où nous nous sommes fait la proposition de partager nos recettes légères et saines.

J'ouvre le bal avec une recette de nuggets maison pas trop compliqués que j'ai encore faits ce week end (trop bon!):
Pour 2 personnes :
2 blancs de poulet ou de dinde
1 yaourt
sel, poivre, autres épices selon envies et goûts
1/2 paquet de Tucs
1. 2h avant ou la veille couper les blancs de poulet en cubes. Dans une boîte hermétique, mélanger le yaourt et les épiques. Ajouter les blancs et les recouvrir. Fermer la boîte et réserver au frigo.
2. Allumer le four à 200°C. Ecraser les tucs et enrober les morceaux de viande de la poudre ainsi obtenue. Les mettre dans un plat à four et enfourner 25 à 35mn à mi-hauteur.
Savourer avec des pommes de terre à l'eau et un légume vert.
Bon appétit!!
 
  • Big up !
Réactions : Nerys_L

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 145
4 854
Hmm délicieux les nuggets !!

Pour celles qui ont trop envie de manger des tucs pour les réduire en miettes, vous pouvez utiliser des corn flakes écrasés (en plus c'est pas cher).
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Il y a une recette rapide et légère que j'aime faire assez souvent (genre une fois par semaine): une sorte de poulet au citron.
On achète un filet de poulet, on le coupe en fines lamelles qu'on fait mariner une vingtaine de minutes dans le jus d'un citron avec une mini cuillère d'huile d'olive, sel-poivre et paprika. Parfois je rajoute du curry selon mon envie du jour!
Après les vingt minutes, on cuit le tout dans une poêle (pas besoin d'ajouter d'huile) environ 5 minutes à feu assez vif pour que ça grille un peu mais que le poulet reste moelleux.
A servir avec un peu de riz et/ou une salade.

On peut faire la version "grasse" en utilisant le jus de la cuisson qu'on ajoute à une béchamel. Ca fait une super béchamel au citron mais il y a du beurre.

Si vous la testez, dites-moi ce que vous en pensez!
 
  • Big up !
Réactions : Nerys_L et Lillouann
23 Septembre 2011
979
720
1 224
31
Lausanne
Oh, super ces recettes! J'ai bien envie de tester, ça m'a l'air super bon!! Tiens, ça me donne un peu faim tout ça... :lol:
Je connais aussi une recette rapide, l'une c'est des tomates farcies au four avec fromage de chèvre, lardons et champignons (à faire revenir dans la poêle avant de remplir les tomates). 35 minutes au four et c'est prêt!
 
  • Big up !
Réactions : Lillouann
15 Juillet 2014
327
242
124
Clermont Ferrand
Coucou!
Je reviens avec une super recette de saison, la purée de potimarron au gingembre et lait de coco :
Il faut : un beau potimarron, une briquette de lait de coco (200ml), et 1cm de gingembre.
Découper le potimarron en gros cubes avec la peau. ça demande un bon couteau et de la force quand même mais c'est bon pour nos petits muscles! Hacher le gingembre (moi j'aime pas trop ça donc j'en hache un peu et je fais des plus gros morceaux avec le reste, comme ça je peux les enlever après la cuisson). Placer le tout dans un cuit vapeur et cuire 20-25mn, jusqu'à ce que tout soit bien tendre. Réduire en purée en ajoutant petit à petit le lait de coco. Selon la taille du potimarron vous n'aurez peut-être pas besoin de tout donc attention à ne pas trop en mettre. Saler, poivrer. Réchauffer un peu si nécessaire.
Ben moi j'adore, ça fait jamais long feu ici :halloween:
On peut aussi délayer davantage avec l'eau de cuisson pour en faire une bonne soupe réconfortante.
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Lillouann Pas grave!

Sinon j'ai testé la soupe butternut/carottes/patate douce. C'est délicieux! Et en plus facile! Que demande le peuple!

Pour ça j'ai pris :
1 butternut moyenne
1 patate douce de la même taille que la courge
4 carottes (pour arriver à la même quantité)
1 gros oignon blanc

Donc ca fait 1/3 butternut 1/3 patate douce 1/3 carottes.

J'ai coupé mes légumes en dés grossiers et émincé mon oignon.

J'ai fait revenir mon oignon dans de l'huile d'olive dans une casserole. Puis j'ai rajouté mes carottes et fait revenir les 2 quelques minutes.
J'ai ensuite rajouté la courge et la patate et j'ai recouvert d'eau jusqu'en haut (je voulais une soupe plutôt liquide, on peut en mettre plus ou moins).
J'ai fait bouillir à feu moyen/doux pendant 30/40 minutes jusqu'à ce que la patate et la butternut soient fondante au milieu (le couteau s'enfonce bien dans les dés).

Ensuite j'ai tout mis dans mon blender (légumes+ bouillon) et BZZZZZZZZZZZZZZZRTZZZZZZZZZZ!

Sel, poivre,un peu de crème si vous aimez et hop! Dégustez!

On peut jouer avec les épices, moi j'aime bien rajouter du raz al hanout ou du thym ou un peu de gingembre.
C'est customizable 8)

EDIT : Ca fait à peu près 4 parts de soupe! Donc il y a du rab' pour le lunch du lendemain ;-)
Sauf si comme chez moi on se ressert parce que c'ets torp bon! :-P
 
  • Big up !
Réactions : Lillouann
21 Juin 2014
119
567
2 974
Moi je vous propose de quoi manger du légume, sainement et en plus, de ne rien gâcher !

On commence par une façon terrible d’accommoder le choux-fleur (ingrat choux-fleur trop souvent boudé)
Je vous donne plutôt la méthode et quelques idées, à vous de jouer après !

Le choux-fleur rôti :

-1chou fleur
-quelques cuillères d'huile d'olive
-épices au choix (moi j'ai fait tandoori/paprika/sel poivre... Mais ça supporte très bien le curry, l'ail, le gingembre.... etc...)

pour servir :

au choix : un peu de jus de citron et de la coriandre, de la sauce soja, des herbes cicelées, des bouts de poivrons, une sauce curry.... A vos préférences !

marche à suivre :

détacher les côtes et les feuilles et ne garder que les fleurettes blanches. Le reste, mettez de côté au frais pour demain ! (j'y viendrais après) Découpez la bestiole en petit bouquets, coupez les plus gros et répartissez dans un plat qui va au four, pendant ce temps, préchauffez le four à 200°. Mélangez votre huile d'olive et votre assaisonnement et enduisez uniformément les fleurettes de chou. Touillez un coup et enfournez pour 30 minutes à peu près. Retournez à mi-cuisson. Le truc, est de ne les sortir du four que quand le bout des morceaux de chou-fleur sont noircis ! Oui, noircis.

Sortez du four, assaisonnez comme vous voulez, et régalez vous. Vous aller voir, c'est fondant, croustillant, relevé... Argh... Slurp !



Et pour le rien gâcher...

Soupe de fanes de chou-fleur


-de l'eau
-les "déchets" de vôtre chou-fleur (feuilles, pieds, etc)
-un oignon
-une belle patate
-un cube de bouillon légume/poule/au choix.
-épices de vôtre choix (curry, muscade ou juste un coup de poivre)
-des légumes en plus si ça vous chante (carotte, poireaux, courge...)
-une vache qui rit pour ceux qui mangent du fromage. c'est TOP.

détaillez les légumes, plongez dans l'eau bouillante et rajoutez le bouillon, quand c'est cuit (la pointe du couteau rentre sans difficulté dans les légumes),mixez le tout avec la vache qui rit, rajoutez les épices et régalez vous !


:rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Lillouann
15 Juillet 2014
327
242
124
Clermont Ferrand
@Hildegrayne Ah je connaissais pas du tout ce mode de cuisson du chou-fleur!! Heureusement que tu précises qu'il faut attendre qu'il soit noirci, j'aurais pas osé!
Moi j'ai mangé du chou-fleur ce soir mais en mode plus classique : en gratin, avec des pommes de terre, des dés de jambon et de la béchamel (mais allégée!). J'adoore ça!
Et encore une bonne soupe à essayer!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes